Quand le journalisme rencontre l'histoire...
Pendant la lecture de ce livre, je me suis souvent demandé si tout ce qui était raconté était vrai tant le souci du détail est important.
Mais voilà, quand on fait l'effort de lire les notes (renvoyées en fin de livre... c'est un peu dommage parce que cela oblige à d'incessants allers et retours entre le texte et les renvois), on se rend compte du formidable travail documentaire.
Je vous recommande ce livre mes amis.
Bonne lecture.
Un excellent document écrit par Erik Larsson. Une enquête fouillée d'une grande précision qui permet de découvrir les méandres politiques et la vie à Berlin entre 1933 et 1937 .
Un livre passionnant, mi-documentaire, mi-roman noir, qui éclair d'un jour nouveau le comportement des Etats-Unis face à la montée du nazisme en Allemagne. On y suit l'Ambassadeur Dodd, de sa nomination à son départ de Berlin on y découvre les manigances, les calculs de l'administration américaine, qui se préoccupait beaucoup plus de récupérer l'argent dû par l'Allemagne, que des persécutions subies par la communauté juive ou les dissidents politiques.
On le lit comme un roman policer, et on a beaucoup de mal à le lâcher une fois qu'on l'a commencé
Moi qui m'attendais à un thriller, je confesse que j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à lire ce qui est en fait un documentaire, légèrement romancé, narré plutôt, basé sur divers textes des années 33 à 38, et essentiellement sur les écrits privés de l'ambassadeur Dodd et de sa fille Martha.

Ainsi, on assiste à la montée du nazisme dans l'Allemagne hitlérienne, le tout de l'intérieur puisque les Dodd, dont le chef de famille était l'ambassadeur des Etats-Unis en Allemagne pour cette période, ont côtoyé tous les personnages de l'intelligentsia du régime national-socialiste. Et même Martha, sa fille, a pu nouer des "relations" avec des hommes de bords très divers...

Ce qui frappe, c'est la précision de l'écriture : d'accord, c'est un peu romancé (ça se lit comme une histoire), mais tous les dialogues sont tirés de correspondances, de mémoires, etc... comme en attestent les nombreuses pages de références très précises en fin d'ouvrage. Ensuite, force est de constater que ce personnage historique de Dodd, qui a priori n'avait rien de flamboyant, est tout de même quelqu'un de très particulier : érudit et modeste au milieu de ce maelström, il n'en est pas moins parfaitement conscient de ce qui se trame et se joue, faisant preuve d'une clairvoyance presque ahurissante. Quant à la naïve Martha, finalement son caractère optimiste permet de mieux comprendre comment on a pu, à un moment, laisser un tel régime de terreur se mettre insidieusement en place.

Car ce qui ressort de ce roman, finalement, c'est l'ambiance, lourde, angoissante, des années qui ont précédé la guerre, cette course vers la folie et l'auteur souligne avec brio à quel point tout cela aurait été évitable... Mais aussi à quel point c'était inévitable...

Très bon livre, bien construit et intelligent, auquel je reprocherais néanmoins une précipitation vers la fin : alors que l'on détaille semaine par semaine les années 33 et 34, le reste du "mandat" de Dodd est évoqué à toute vitesse en quelques chapitres et nuit à l'impression finalement assez positive que j'avais du personnage et de sa famille. Mais il en est ainsi de la vérité historique, sans doute : personne n'est parfait !
1933, William E. Dodd est nommé par le président des états-Unis pour être le nouvel ambassadeur américain a Berlin. Nomination surprise puisqu'il ne fait pas partie du sérail, il n'a jamais été diplomate. Une rude tache l'attend puisqu'il se retrouve dans une ville et un pays dirigés par les nazis et dont le chancelier se nomme Hitler.

Ce livre n'est pas un roman puisque l'auteur, a l'instar de son premier livre " le diable dans la ville blanche", utilise les notes personnelles de William Dodd et de sa fille Martha ainsi que la correspondance des membres de la diplomatie américaine ou allemande pour reconstituer la période de l'avant seconde guerre mondiale allant de l'incendie du Reichstag jusqu'à la nuit des longs couteaux.

Mais si ce livre n'est pas un roman, il se lit comme un roman. C'est la grande force de cet auteur : réussir a s'approprier tous les documents qu'il a pu trouver et nous délivrer un livre historiquement juste , très agréable a lire et glaçant. Glaçant car la période qu'il a choisi est une période où la communauté internationale avait les moyens de faire plier Hitler, de le priver du pouvoir. C'est toutes les tergiversations des gouvernements, l'aveuglement des responsables politiques et la course aux pouvoirs. On découvre aussi les dessous de ce régime nazi où les coups bas et les animosités étaient légion,ce qui n'empêcha pas sa montée en puissance. Un portrait peu reluisant de ces diplomates qui pensaient d'abord a leur intérêt personnel plutôt qu'a l'intérêt collectif.

Un livre captivant pour une époque assez méconnue qui passionnera autant ceux qui s'intéressent a cette période que les autres. Ma note 9/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Bien, bien mais... Comment (pourquoi?) qualifier cet ouvrage documenté de roman? Très intéressant sur la période d'installation (de soumission) du nazisme; sur l'ambiance et les a priori de l'époque. le personnage (?) de Dodd en ressort somme toute grandi, car même s'il a eu peu de pouvoir, il avait une morale. Mais la forme interroge.
Voila un livre historique comme je les aime....On se sent vivre à Berlin aux cotés de l'ambassadeur Dodd et on mesure combien il est facile de voir l'histoire quand elle est faite et combien, sur le moment , sans la perspective des évènements à venir, la vision est plus délicate.Le personnage de l'ambassadeur est touchant et la situation à Berlin fait froid dans le dos....A lire aussi pour se rendre vraiment compte finalement qu'hélas ,rien n'est romancé.
Ce livre est un documentaire. Les recherches de l'auteur pour écrire cet ouvrage sont impressionnantes. Même si la lecture est parfois monotone, partager le vécu de l'Ambassadeur des États-Unis à Berlin pendant l'avènement d'Hitler reste clairement captivant.
Ce docu-fiction relate le parcours de Dodd, ambassadeur américain, qui doit partir dans l'Allemagne nazie afin de négocier un meilleur traitement des Juifs dans cette Allemagne. Cependant, il ne parviendra pas à se faire entendre. Pendant ce temps, Martha, sa fille, fréquente la haute société allemande, avant de se rendre compte de l'horreur de ce régime. Ce roman, qui n'en n'est pas vraiment un, est passionnant !
Dans le jardin de la bête est un roman historique sur la vie en Allemagne de 1933 à 1937 basé sur des textes, lettres, journaux de l'ambassade américaine à Berlin. Très bien documenté, Erik Larson a voulu s'approcher au maximum de la réalité tout en gardant un esprit littéraire. A travers le regard de l'ambassadeur Dodd et de sa famille, le lecteur suivra la montée d'Hitler au pouvoir jusqu'à la nuit des Longs Couteaux en juin 1934.
Ce roman permet de comprendre le déroulements des faits dans une Allemagne humiliée pas sa défaite de 14-18 et aussi l'absence de réaction des autres pays et des allemands eux-même face à la montée du nazisme.