Lena Grumbach (Traducteur)Marc de Gouvenain (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2006)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 4.16/5 (sur 6992 notes)
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans.
Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous con... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (496) Voir plus Ajouter une critique
Ode
Ode20 février 2013
  • Livres 4.00/5
Oyez ! Oyez ! Une fois n'est pas coutume, je me suis lancée dans un polar contemporain, sans la moindre trace d'intrigue historique, de roue de carrosse ou de robe de bure. Ce sont ses deux adaptations cinématographiques qui m'ont incitée à lire Millenium 1. D'aussi brillants scénarios devaient forcément venir d'un fascinant bouquin... Bingo !
Ce roman suédois – célèbre pour la publication posthume de son auteur, Stieg Larsson – est porté par le personnage de Lisbeth Salander. Sous son aspect asocial, cette jeune femme fluette et androgyne, criblée de piercings, au regard assassin et au cheveu noir corbeau, s'avère être un génie de l'informatique. Elle a un don pour fouiller la vie des autres et en a fait son métier, travaillant en free-lance pour l'agence Milton Security. Une mission va la mettre sur le chemin de Mikaël Blomkvist, talentueux journaliste du magazine Millénium. Récemment mis sur la touche suite à un malheureux procès en diffamation, Blomkvist est engagé par le vieux capitaine d'industrie Henrik Vanger pour enquêter sur la douloureuse disparition de sa petite-nièce Harriet, 37 ans plus tôt.
« Mikaël savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier. » Réussissant là où la police avait échoué, l'étrange duo Blomkvist - Salander va dénouer les fils d'une intrigue tentaculaire, bien chargée en perversions sexuelles. Grâce aux films, je savais à quoi m'attendre, mais il est important de signaler que "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes" contient des scènes de violence à réserver à un public averti. le procédé est surprenant, voire choquant, mais Larsson met en exergue ces crimes sadiques pour dénoncer les violences faites aux femmes, ainsi que le confirment les statistiques sous-titrant chaque partie, par exemple : « En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme. »
L'auteur s'attaque aussi aux travers de la société : les membres de la famille Vanger lui servent à stigmatiser l'hypocrisie ou les préjugés raciaux, les démêlés de Blomkvist avec le groupe Wennerström à démontrer le cynisme du monde des affaires.
Le récit a les qualités que Larsson prête à l'ouvrage de Blomkvist sur la finance : il est « écrit d'une manière directe et engageante ». le style est précis, un peu trop parfois, allant jusqu'à détailler le modèle du processeur de l'ordinateur de Salander ou la composition des sandwichs de Blomkvist. J'ai remarqué avec amusement que les personnages de Larsson passent leur temps à préparer, commander ou boire du café ; en 700 pages, Blomkvist en ingurgite ainsi une quantité phénoménale ! Mais en dehors de ce tic d'écriture caféiné, les détails forgent le réalisme de l'histoire et des protagonistes. Captivant et bien construit, ce thriller aura été pour moi une lecture marquante.
Diable ! Aurais-je attrapé le virus du polar ? Et si je tentais une petite piqûre de Lehane, pour vérifier ?
missmolko1
missmolko131 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Il y a des livres que l'on achève en se demandant : Mais pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? Ce premier tome de la saga Millénium est juste un véritable coup de coeur.
Mikael et Lisbeth forment un duo étonnant au départ mais finalement tellement complémentaire et l'enquête sur la disparition d'Harriet m'a tenu en haleine du début a la fin.
Pas une seule fausse note pour moi, certains reproche au roman quelques longueurs, moi au contraire, j'aurai bien continuer la lecture pour quelques centaines de pages supplémentaires (heureusement les tomes suivants sont la ! )
Je ne vous en dis pas plus, il y a déjà des tonnes de critiques sur livraddict, babelio ou encore sur les différents blogs de lecteurs.... Mais un seul conseil, si vous ne l'avez pas encore lu, dépêchez-vous de le faire mais attention, il y a de forts risques d'addictions !
J'en a profité également pour voir le film et j'ai adoré les acteurs : Michael Nyqvist et Noomi Rapace sont juste incroyables.
Par contre, malgré un film de 2h30, je trouve que tout va beaucoup trop vite. Il y a trop de petits détails qui ne sont pas exploités.....
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
jeranjou
jeranjou20 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Le premier de la trilogie : le meilleur des trois.
J'ai eu la chance de découvrir une critique dithyrambique de la trilogie Millenium grâce un hebdomadaire avant que l'auteur soit mondialement connu.
J'ai donc offert le premier tome à ma femme et j'ai eu la chance de le lire par la suite avant la déferlante commerciale.
« Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes » est un roman suédois qui met en scène:
Mikael Blomkvist, journaliste, qui va se lancer dans une enquête sur la disparition d'Harriet Vanger il y a 40 ans et,
Lisbeth Salander, frêle, bisexuelle, tatouages et piercings à souhait, asociale et extrêmement intelligente, qui est une crack de l'informatique.
Certains diront que ce roman n'est pas très bien écrit, contrairement aux ouvrages de Lehane, Ellory ou Mankell.
Certains diront que les personnages sont des caricatures de journalistes ou de hakers. Soit dit en passant, je trouve, que le personnage expert en informatique de Connelly dans « L'épouvantail » beaucoup moins crédible que Salander.
Certains diront encore que l'intrigue présente des invraisemblances, notamment les capacités de Salander ou de Bromkvist à trouver des indices vieux de 40 ans, bien supérieures à la police. Pourquoi pas…
Personnellement, j'ai savouré ce livre du début à la fin, surtout le personnage très complexe de Lisbeth. Les scènes avec Nils Bjurman, tuteur de Lisbeth Salander ou encore le club de golf resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
Je pense que cela reste une des meilleures intrigues que j'ai lues pour le moment (« le poète » et « La griffe du chien » sont du même calibre). Pour moi, une intrigue réussie doit être originale et construite de manière chirurgicale, ce qui est le cas.
Peu de temps après, j'ai trouvé la suite (tome 2 et 3) de bonne facture mais d'un niveau en dessous. le traitement de la relation avec son père très troublante et malsaine est omniprésent et obsédant.
On regrettera à jamais que le personnage de Lisbeth n'exerce plus ses talents dans d'autres aventures. La vie est cruelle.
Mar-Khe
Mar-Khe15 octobre 2015
  • Livres 5.00/5
Lecture d'un bon gros thriller-polar qui fait plaisir!!
Oui, j'ai un sacré décalage, mais j'adore lire des livres après que l'effet de mode se soit dissipé. Je trouve qu'on en apprécie mieux la saveur, sans se laisser influencer. Bref, je diverge.
Premièrement, le cadre géographique de l'histoire est justement choisi: une petite île de la Suède, dont la description donne envie d'y vivre, presque privatisée puisque quasiment toutes les habitations sont celles de la famille Vanger, et où on a l'impression qu'il fait bon vivre et que tout a toujours été paisible; alors qu'en réalité, elle cache les lourds secrets de certains membres de cette riche famille.
Ensuite viennent les personnages.
Il y a Mikael Blomkvist, journaliste et co-directeur de Millenium, attaqué pour diffamation par Wennerström, un riche patron peu scrupuleux ét très magouilleur qu'il a essayé de dénoncer. Mikael veut s'éloigner quelque temps de tout ce scandale et accepte l'offre de Henrik Vanger: écrire une chronique familiale de la famille Vanger. Mais, en réalité, cette mission sera tout autre, puisqu' Henrik veut surtout résoudre l'énigme de la mystérieuse disparition d'un membre de sa famille.
Venons-en à Henrik Vanger, un vieil homme, ancien dirigeant des entreprises Vanger, qui passe son temps libre à se replonger dans l'enquête sur la disparition d'Harriet, sa nièce.
Puis, il y a Lisbeth Salander, déclarée majeure incapable et placée sous tutelle. En réalité, c'est un véritable génie: dotée d'une intelligence supérieure à ce qu'elle laisse paraître, et d'une mémoire photographique impressionnante, elle aime résoudre des énigmes et fouiner. Elle en fait d'ailleurs son métier, puisqu'elle rédige des rapports et des enquêtes sur des personnes, pour une société de sécurité pour laquelle elle travaille en free-lance. Elle se retrouve enrôlée, un peu malgré elle au départ, dans cette histoire et qui va aider Mikael à résoudre l'affaire, à retrouver Harriet et même à faire tomber Wennerström. Plutôt asociale à la base, avec des difficultés relationnelles - notamment à cause de son deuxième tuteur qui abuse d'elle- avec les hommes surtout, elle va s'ouvrir peu à peu au contact de Mikael, dont elle finit par tomber amoureuse.
N'oublions pas Erika Berger, co-directrice de Millenium et meilleure amie de Mikael. Cette dernière fera tout pour maintenir à flot après le scandale, pour laisser le temps à Mikael d'accomplir sa mission.
Enfin, j'ai adoré ce livre! L'écriture est telle que le suspens est maintenu tout au long du récit: quand on croit avoir deviné ce qu'il s'est passé ou quand on se met à suspecter un personnage, on se rend vite compte qu'il est innocent. Moi qui ne suit habituellement pas une grande fan de roman polar ou d'investigations, je dois dire que celui là m'a plus que convaincu!
Un très bon moment de lecture!

Challenge variétés 2015 10/52
Un livre de plus de 500 pages
Challenge tour du monde illimité
Grecie
Grecie05 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
La néophyte que je suis en littérature policière s'est laissée happer par ce livre en quelques pages à peine et salue ce grand roman déjà consacré par la critique et d'innombrables lecteurs à travers le monde.
Sans entrer dans le détail de l'histoire, que des centaines de critiques uniquement sur ce site évoquent sans doute parfaitement, je veux dire mon admiration pour cet auteur qui a réussi le tour de force de mêler différents styles et différents thèmes en cinq cent pages sans jamais sombrer dans l'incohérence ni la confusion. D'une enquête au charme d'abord désuet, un peu à l'ancienne, style Agatha Christie, où l'on fouine dans le passé d'une famille bourgeoise pour faire la lumière sur une disparition mystérieuse, le lecteur se retrouve pris insidieusement dans un polar bien plus glauque et sordide dont le suspens va crescendo. A cette première trame purement policière s'entremêlent les fils d'un tableau économique et financer bien peint de notre monde (le réquisitoire date de 2004 mais les économistes de la pensée unique d'aujourd'hui ne doivent pas lire de thriller) et d'une dénonciation de la violence faite aux femmes, surtout les plus défavorisées socialement. S'ajoute également une description passionnante du monde de la presse. Les personnages sont soignés et attachants, notamment Lisbeth Salander dont le caractère et les dons atypiques m'ont complètement stupéfiée.
Je regrette de n'avoir pas sous la main le second tome de Millenium... Avec énormément de retard sur les autres, comme d'habitude (mais il y a tant de livres à lire !), je joins ma voix au choeur de ceux qui ont adoré ce roman. Que cette modeste et énième contribution consolide la réputation de ce grand succès international. Cet auteur-là, hélas décédé, ne l'a pas usurpée.
Citations & extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
MorgouilleMorgouille01 juillet 2010
— Lisbeth, peux-tu me donner une définition du mot « amitié » ?
— Quand on aime bien quelqu’un.
— Oui, mais qu’est-ce qui fait qu’on aime bien quelqu’un ?
Elle haussa les épaules.
— L’amitié – ma définition – est basée sur deux choses, dit-il soudain. Le respect et la confiance. Ces deux facteurs doivent obligatoirement s’y trouver. Et ça doit être réciproque. On peut avoir du respect pour quelqu’un, mais si on n’a pas la confiance, l’amitié s’effrite.
le_Bisonle_Bison22 juillet 2013
Lisbeth Salander ne s’était jamais considérée comme une vraie lesbienne. Elle n’avait jamais consacré du temps à déterminer si elle était hétéro-, homo- ou peut-être bisexuelle. De façon générale, elle se fichait des étiquettes et estimait que ça ne regardait personne, avec qui elle passait la nuit. S’il avait absolument fallu choisir, sa préférence sexuelle serait allée aux garçons – en tout cas, ils venaient en tête des statistiques. Le seul problème était d’en trouver un qui ne soit pas un débile, et qui éventuellement valait quelque chose au lit…
la_fleur_des_motsla_fleur_des_mots17 janvier 2013
Armanskij avait du mal à s'habituer au fait que son plus fin limier soit une fille pâle, d'une maigreur anorexique, avec des cheveux coupés archicourt et des piercings dans le nez et les sourcils. Elle avait un tatouage d'une guêpe de deux centimètres sur le cou et un cordon tatoué autour du biceps gauche. Les quelques fois où elle portait un débardeur, Armanskij avait pu constater qu'elle avait aussi un tatouage plus grand sur l'omoplate, représentant un dragon. Rousse à l'origine, elle s'était teint les cheveux en noir aile de corbeau. Elle avait toujours l'air d'émerger d'une semaine de bringue en compagnie d'une bande de hard-rockers.
SpilettSpilett04 janvier 2010
Sa bouche était large, son nez petit et ses pommettes hautes, ce qui lui conférait un vague air d'Orientale. Ses mouvements étaient rapides et arachnéens et, quand elle travaillait à l'ordinateur, ses doigts volaient d'une façon presque surexcitée sur les touches. Son corps était voué à l'échec pour une carrière de mannequin, mais avec un maquillage adéquat, un gros plan sur son visage n'aurait déparé aucun panneau publicitaire. Sous le maquillage - parfois elle arborait un répugnant rouge à lèvres noir -, les tatouages et les piercings elle était... disons... attirante. D'une manière totalement incompréhensible.
OdeOde16 février 2013
Mikaël était sûr qu'il ne s'agissait pas d'amour – en tout cas pas d'amour au sens traditionnel qui mène à un domicile commun, avec des emprunts sur le dos, sapin de Noël et gamins. À quelques reprises dans les années 1980, quand ils n'avaient pas de partenaires à ménager, ils avaient envisagé de prendre un appartement ensemble. Mikaël aurait bien aimé. Mais Erika s'était toujours défilée au dernier moment, arguant que ça ne fonctionnerait pas et qu'ils ne devaient pas risquer de détruire leur relation en tombant amoureux l'un de l'autre.