Le dernier tome de la trilogie de Stieg Larsson est aussi le plus épais. Pas moins de 868 pages dans la version poche, ce qui peut amener le lecteur à chercher une position confortable pour ses tites mains pour éviter de faire une tendinite...ou presque...
Bon, revenons à nos moutons : On avait laissé Lisbeth Salander en fort mauvaise posture à la fin du deuxième tome. On va evidemment assister à sa prise en charge par le corps médical qui va tout mettre en oeuvre pour lui permettre de s'en sortir.
Le sinistre personnage de Zalachenko rode toujours et le monstre blond qu'est Ronald Niedermannest en fuite. C'est dire si la tension est extrême au début de ce troisième tome.
Et puis, tout à coup, le soufflé tombe un peu. Il faut reconnaitre, que même si j'aime beaucoup cette série, le troisième tome comporte quelques longueurs qui sont quelquefois, je n'irais pas jusqu'à dire ennuyeuses, mais ...euh.....lonnnngues.
Les parties qui parlent de la Säpo et de son unité plus que secrète tirent un peu en longueur et j'avoue que j'ai été plus d'une fois tentée d'avancer plus vite, pressée que j'étais de savoir ce qu'il advenait de ma hackeuse préférée.
On assiste à la venue de quelques nouveaux personnages, dont certains, comme la soeur de Blomkvist avaient déjà été évoqués lors du premier tome de la série. Annika Giannini est vraiment l'avocate idéale pour Lisbeth et elle est bien la soeur de son frère...
La partie " procès" est excellente et j'ai adoré la répartie de Lisbeth face à ses détracteurs les plus féroces.
A l'issue de cette lecture, je ne peut que déplorer la fin tragique et prématurée de l'auteur.
Je ne sais pas si je tenterai un jour la lecture du quatrième tome qui a été evidemment été écrit dans un objectif purement commercial...Pour l'instant les suites d'autres auteurs n'ont jamais été une réussite selon moi...

Challenge Pavés 2016/2017

On retrouve avec plaisir nos deux héros, le brillant Mikael Blomvist et l'énigmatique Lisbeth Salander. Inutile de poser longuement les personnages, tellement forts et envoûtants dans le premier tome qu'on s'en souvient comme si l'on venait à peine de les quitter ! Mais eux ont bien changé !
Après l'affaire Wennerström Lisbeth et Mickael on repris le cours de leurs vies… Enfin, presque… Mickael est devenu un journaliste très médiatisé, super-héros-super-star, « super Blomvist » ! Tandis Lisbeth profite de la vie et de sa fortune aux quatre coins du globe, en solitaire et dans l'anonymat le plus total.
Jusqu'à ce que les ennuis ne la rattrapent… A son retour, elle est accusée du meurtre des deux collaborateurs avec lesquels Mikael travaille au prochain numéro spécial de Millénium (Un sujet très épineux, – comme toujours – le trafic de prostituées). Commence alors une traque acharnée contre une soi-disant lesbienne dépravée, cinglée et hautement dangereuse : Lisbeth !

Cette dernière est en fait au centre des deux tomes "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'un allumette" et "La reine dans le palais des courants d'air"… On en apprend plus sur son passé, ce qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue : une enquêtrice hors pair, un cybergénie asocial, etc…

J'ai beaucoup aimé les deux derniers (fatalement, il n'y aura rien d'autre après…) livres de Stieg Larsson. L'enquête est encore plus prenante que dans le premier car on connaît bien les personnages et qu'on s'y est attaché. Toujours aussi bien écrit, on a moins de mal à entrer dans l'histoire et à se laisser emporter dans les nombreuses péripéties et retournements de situation. Même si les deux tomes présentent quelques phases « un peu molle » ou un peu moins captivantes, on comprend plusieurs pages plus loin que le ralentissement était voulu par l'auteur – histoire de nous surprendre comme il faut et quand il faut !

Bref, si vous avez apprécié "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", vous adorerez la suite de cette saga devenue culte !
Roman qui clôt très bien la trilogie Millenium, en mettant cette fois les projecteurs sur le procès de Lisbeth accusée de tentative de parricide. Ce tome est moins dans l'action que les précédents puisqu'il s'agit avant tout d'un thriller judiciaire, ce qui lui donne un rythme beaucoup plus lent. Toutefois, il est aussi riche en contenu que les deux autres et il est bien plaisant de constater que la trilogie est bonne en entier.
On achève la lecture de la trilogie de Stieg Larsson le coeur serré : non seulement il nous faut quitter des personnages qui nous ont accompagnés pendant près de 2000 pages, et auxquels on s'est attaché, forcément, mais on sait, à l'issue de la dernière page, que c'est vraiment la toute dernière qu'on lit de Stieg Larsson, qui est mort brutalement peu après la remise de son manuscrit à son éditeur.
Quel dommage ! Non que la trilogie appelle une suite : même en étant des inconditionnels de Mickaël Blomkvist le journaliste et de Lisbeth Sanders, la hackeuse surdouée, on souhaite les laisser, à l'issue de ce troisième tome, couler des jours plus tranquilles à Stockholm. Mais de cet auteur auraient pu naître d'autres personnages, d'autres histoires, c'est certain. Il maîtrise à la perfection la construction d'un roman policier, joue parfaitement des points de vue croisés, ne sacrifie jamais l'action au récit psychologique ni ne fait l'inverse. le rythme est parfait, et, heureusement, aucun des personnages ne l'est : Larsson a compris que c'étaient leurs défauts et imperfections qui nous attachent aux héros d'un roman. Bloomkvist est plutôt égocentré, désordonné, monomaniaque, inconstant. Lisbeth enfreint la loi, Robin des Bois électronique dépouillant un riche homme d'affaires via internet, mais ommettant de redistribuer son butin aux plus pauvres. Erika, la maîtresse de Mickaël, a le goût du pouvoir. Les personnages sont nombreux, policiers, journalistes, détectives privés, hommes d'affaires, agents secrets, conspirateurs, hommes de main, juges et médecins.

Les trois tomes s'articulent chacun autour d'une intrigue spécifique, les deux derniers étant plus solidaires entre eux qu'avec le premier. Peu à peu émerge le personnage de Lisbeth, qui prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure de notre lecture. Petite et frêle, bardée de piercings et de tatouages, quasi muette, Lisbeth est un personnage tout à fait hors du commun, tel que la littérature policière ne nous en avait pas encore présenté. Victime et témoin de violences inouïes dans son enfance, elle est un exemple de résilience qui aurait ravi Boris Cyrulnik : un “vilain petit canard” au cerveau puissant, aux muscles déliés, déterminée, active, redoutablement habile. Comme plusieurs personnages de la trilogie, elle revendique une sexualité libre, et dispose de son corps à sa guise : avec une femme ou un homme, amoureuse ou simplement désireuse de passer un bon moment.

Intrigue policière et sentimentale, Millénium est aussi un regard acéré sur la société suédoise. L'auteur, au fil des péripéties, nous rappelle la fragilité de la démocratie, l'impérieuse nécessité d'une presse libre, celle aussi de la séparation des pouvoirs. Journaliste, il nous entraîne dans les couloirs et les bureaux de la rédaction de deux journaux, Millenium, le petit impertinent, et le Svenska Morgon-Posten, poids lourd de la presse.

Restent les méchants. Les méchants de Millenium sont vraiment très, très méchants. Pourris. Pervers. Violents. Sadiques. Méfiez-vous tout particulièrement de Zalachenko, dit Zala. Personnellement, je ne lui confierais pas la garde de mon poisson rouge…
(Il faut mieux avoir lus les tomes précédents avant de lire ce qui suit)

Lisbeth est hospitalisée et subit une opération délicate afin de retirer la balle qui son père lui a tiré dans le crâne.
Mise en isolement par la Police, elle n'aura aucune visite durant des semaines, mise à part celles de son avocate Annika Gianni, soeur de Mickaël Blomkvist, qui sera le fer de lance d'un petit groupe voulant blanchir Lisbeth et faire éclater au grand jour quelques secrets d'Etat peu... reluisants.

Suite et fin d'une trilogie qui se termine en apothéose? La liaison est parfaite entre le volume 2 et le volume 3. Les ficelles sont les mêmes mais nouvelles enquêtes, nouveaux gros méchants et nouveaux vrais gentils. On attendait presque une sorte de "elle vécu heureuse et eut beaucoup d'enfants - enfin si elle le veut" pour Lisbeth parce que, quand même la pauvre gosse n'a pas eu une vie de tout repos. Un petit peu d'amour ça fait du bien !
Je ne serai pas le premier à affirmer à quel point la lecture de Millénium a été envoûtante, à quel point le monde présenté par Stieg Larsson nous habite pendant tout le temps où on chemine au travers de ses trois tomes. Même si, parfois, l'auteur fait preuve de capillotractation, on est pris dans la tornade de cette trilogie suédoise en forme de polar. On est fasciné par ce talent que Larsson a de nous entraîner dans les univers intimistes des relations de Mickael Blomkvist ou de Lisbeth Salander et, par la même occasion, d'étaler devant nous la vie politique suédoise, l'univers des grandes sociétés, la mondialisation, l'espionnage politique, le piratage informatique, et cetera.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Après avoir fait une pause entre le tome 2 et celui-ci, j'ai retrouvé avec bonheur Mikael et Lisbeth.
Nous avions laissé à la fin du tome précédent une Lisbeth dans un sale état mais grâce à Mikael tout n'était pas perdu car une fois de plus il lui a été d'une aide précieuse, même si cette tête de mule de Salander refuserai de le reconnaître.

Dans ce tome, Mikael revient sur le devant de la scène et pallie à l'absence de Lisbeth, trop importante à mon goût. Eh oui, j'aime énormément ce personnage et j'ai été frustrée de ne pas la voir plus souvent. Néanmoins, Lisbeth subit un repos forcé et il faut bien que quelqu'un organise l'après.
En effet, ce tome ce focalise sur toute la stratégie mise en place par Mikael et tout ceux qui sont convaincus de l'innocence de Lisbeth pour essayer de lui éviter l'internement psychiatrique ou la prison. Mais bien sûr, au-delà du cas particulier de Lisbeth, toute l'affaire va amener les personnages vers la découverte d'un énorme scandale. Mais je n'en dis pas plus, à vous de découvrir l'histoire.

Procédons par ordre et commençons par l'histoire en elle-même. Elle est toujours aussi passionnante mais malheureusement, traîne souvent en longueur. J'ai trouvé que ça manquait souvent d'action ce qui dessert un peu ce tome car les moments de suspense sont eux très réussis. Ce petit bémol sur le manque de rythme est bien le seul point négatif du livre pour moi car j'ai adoré le reste.

Ce que j'apprécie principalement dans ces livres, c'est la plume de Monsieur Larsson. Il prend la peine de toujours aller en profondeur, aussi bien dans ses personnages que dans son intrigue. Dès qu'il introduit un nouveau personnage, l'auteur nous présente en quelques lignes les détails nécessaires et suffisant pour que nous puissions cerner le protagoniste. Il ne laisse rien au hasard et on sent un travail important au niveau de la cohérence et du détail. Aucun personnage n'est survolé ou mis de côté. On sait parfaitement ce qui caractérise untel ou untel et dans quel camp le mettre.

En parlant des personnages, je le répète, j'ai regretté que Lisbeth soit moins présente car c'est vraiment quand elle est là que l'intérêt est le plus fort pour moi. Encore une fois, Lisbeth est l'héroïne la plus forte que j'ai rencontré jusqu'à présent. Toute sa vie, elle s'en ait pris plein la gueule (pardon pour le vocabulaire) et pourtant elle s'est toujours relevée, encore plus forte, encore plus décidée à rebondir. Là où certains (moi la première) auraient baissé les bras, Lisbeth a su, même dans les moments les plus durs, puiser en elle la force nécessaire pour ne pas se laisser engloutir par les évènements et repartir dans la vie encore plus déterminée.
J'admire sa force de caractère et le fait qu'elle soit si "spéciale" et différente des autres me la rend encore plus sympathique.
Pour les autres personnages, ils sont fidèles à eux-mêmes et ont tous leur place dans l'histoire. de nouveaux personnages ont été introduits, des bons comme des méchants. Mais je ne peux pas trop en dire pour ne pas gâcher la surprise.

Pour finir, je dirais que je suis heureuse d'avoir découvert cette trilogie et d'avoir surpassé mes réticences car j'ai adoré ces lectures et Stieg Larsson m'a complètement embarqué dans son univers. J'en retiendrais une histoire forte, avec un premier tome un peu à part, et captivante et surtout un auteur de grand talent, malheureusement disparu trop tôt.
Je suis néanmoins triste de quitter Lisbeth et Mikael et la fin de ce troisième tome me laisse une impression douce et amère car j'aimerais vraiment retrouver ces deux personnages, les voir évoluer dans leur vie personnelle, se mettre dans le pétrin comme ils savent si bien le faire ou encore pouvoir de nouveau lire "foutu super Blomkvist" et "foutu nana compliquée". Mon plus grand regret au final sera de leur dire au revoir parce que je le fais avec le coeur serré.

Définitivement, à lire!!
Lien : http://sweetsblog-homesweeth..
Ce dernier tome voit le retour de Mikael Blomkvist , bien décidé a blanchir Lisbeth injustement accusée de tentative de meurtre sur son paternel qui se trouve etre son voisin de couloir ( le monde est bien fait quand meme!) dans l'hopital chargé de les remettre sur pieds!
Un peu moins vivant que le precedent , l'action fait place aux démélés historico-politiques et clos cette trilogie en beauté!!
Lisbeth , tu vas me manquer..
Mon préféré restera sans conteste le T1. Celui-ci fait directement suite au T2 et les deux sont donc liés en une seule histoire. J'ai aimé le cadre, la suède, découvrir le fonctionnement interne de leurs institutions, entrevoir certains caractéristiques culturelles, lire leurs noms imprononçables en devenait un jeu. J'ai aimé que le nombre de personnages secondaires soient resserrés, et qu'on suive plus des personnes comme Erika Berger. Par contre un peu déçue que certains personnages du T2 aient été à ce point développés pour ne pas les utiliser dans le T3 (comme Sonja Modig). Quand à l'intrigue, elle était plus politique, moins polar, pas moins intéressante mais comme venant donner un point final aux intrigues déjà lancées. Tout est cohérent, carré, il n y a pas d'originalité mais c'est aussi ce qui fait son charme. En conclusion, j'ai passé un bon moment à lire cette trilogie, je ne sautais pas dessus les T2 et 3 pour connaitre la suite comme j'ai pu le faire pour le T1 mais ce ne sont pas de mauvais livres, loin de là.
J'ai quitté avec regret Lisbeth et Mikael, rassurée quand même d'avoir retrouvé la première encore vivante après toutes les péripéties du précédent tome. La trilogie s'achève avec brio , on peut enfin souflfer et se remettre de ce combat titanesque entre la quête de vérité de Lisbeth soutenue par Mikael et les terrifiantes forces sombres prêtes à tout pour éliminer ceux qui en savent trop...Quel ryhtme et quel suspens réussis jusqu'au bout, ainsi qu'une belle évolution des personnages, notamment celui de Lisbeth, qui commençait enfin à s'ouvrir ... Un thriller puissant qu'on lit avec avidité, merci à Stieg Larsson !