Dans ce troisième tome, suite des deux précédents, on retrouve Mikael et Lisbeth. Cette dernière est hospitalisée, à quelques portes de son père qui souhaite la tuer, isolée et sous mandat d'arrêt. de son côté Mikaël enquête avec l'aide de Dragan Armanskij, ancien employeur de Lisbeth, pour trouver qui tire les ficelles au sein de la police secrète SAPO en voulant tuer Lisbeth Salander. Contrairement aux deux tomes précédents, Lisbeth est un peu moins présente physiquement, même si elle participe via internet au démantelement du réseau. Tout tourne autour de l'enquête mêlant les équipes de Millenium, de Milton sécurité, de certains éléments de la Sapö dont Rosa Figuerola. Un suspens politico-juridique qui tient en haleine jusqu'à la fin.
On s'attend à avoir un 4e opus car le récite se termine avec la fin de Ronald Niedermann mais une question en suspens sur ce qu'est devenu la soeur jumelle de Lisbeth, Camilla, notamment pour la répartition de leur héritage issu de Zalachenko. Dommage que l'auteur n'ait eu le temps de nous conter la fin de cette histoire…
Faire un retour du tome 3 de millénium m'a semble plus difficile car je ne peux pas parler du tome 3 sans faire une vue d'ensemble de cette saga qui s ‘arrêtera la pour moi. Oui il y a eu une suite, mais il ne s'agit pas du père fondateur de cette histoire, donc la saveur ne sera pas la même (voir peut-être ressemblante) et personne ne saura vraiment si telle aurait été sa volonté dans les tomes et les réactions des personnages. Bref ceci est un autre sujet.
Lorsque j'ai terminé le tome 3 plusieurs sentiments me sont venus : satisfaction, frustration, émotion.

Satisfaction : on dit Waouh ! Quelle histoire ! Quelle intrigue finement menée ! Que dire de la construction ? Travaillée ! Une intrigue principale mais avec des intrigues secondaires qui s'y greffent avec maestria. le lecteur est tout sauf perdu !Que cela fait plaisir de LIRE un roman abordant aussi bien des thèmes psychologiques, sociologique et politiques mais surtout ici dans le tome 3 le système judiciaire suédois. Cela est une véritable satisfaction de lire des histoires à l'intrigue complexe, avec des personnages bien travaillés, que sont tout sauf lisses ! et surtout d'avoir le fin mot de toute cette histoire qui se tisse tout au long de ces trois tomes.

Frustration :

La fin ressemble plus à un au revoir qu'un adieux ce qui est d'autant plus cruel en sachant que l'auteur est décédé. Certaines questions relevant de l'ordre du détail demeureront sans réponse. C'est frustrant…Qu'est devenue la soeur jumelle de Lisbeth ?

Émotion

C'est dur de quitter Lisbeth et Mikael car le tome 3 confirme les tomes précédents : addictif. … Savoir que la saga est terminée peut être déstabilisant. Toutefois, que cela fait aussi toute sa beauté à cette oeuvre. Chaque lecture pourra imaginer la suite qu'il souhaite (sans parler de la suite écrite par David Lagercrantz )

Dans ce tome 3 nous nous attardons davantage sur le système judiciaire et le procès de Lisbeth Salander. Les chapitres sont entrecoupés par des introductions donnant des informations sur les amazones. le rythme semble moins soutenu que le deuxième opus, mais je ne pense qu'il faut comparer les tomes car selon moi il s'agit d'un ensemble. ET ces trois tomes suivent bien la courbe attendue, si on devait schématiser , dans une histoire.Que dire si c'est une réussite littéraire, aussi bien dans sa forme (belle plume ciselée) et le fond (intrigue dense). Lorsqu'on prend l'oeuvre dans son ensemble il s'agit bien d'un hymne à la femme …honoré dans une écriture des plus efficaces. Je ressors donc de cette saga avec difficulté car l'écriture de Stieg Larsson m'a conquise, véritablement.

A lire donc ! Et je me demande toujours, comment ai-je fait pour attendre aussi longtemps, surtout en voyant passer régulièrement les couvertures particulières de cette oeuvre.
J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce troisième tome ! En même temps, comment passer un mauvais moment avec Lisbeth et Mikael comme personnages principaux, sincèrement ? A eux deux, de par leur personnalité et leur courage, ces personnages réussissent à remplir des pages et des pages passionnantes !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman. Non pas parce que je ne me rappelais plus du tome 2, au contraire; mais j'ai eu du mal à me réhabituer à la plume de Stieg Larsson, et surtout au nombreux personnages qu'il met en scène. Entre les méchants, les policiers, les journalistes, les membres des services secrets, du gouvernement, etc., je ne m'en sortais plus ! Quand Gurklig rencontre Irklig, là on me perd. Mais au fil des chapitres je me suis habituée à l'écriture et ai réussi à cerner les différents personnages, jusqu'à dévorer la seconde partie du roman.

J'avais oublié le don de Stieg Larsson pour proposer un roman passionnant malgré des milliers de détails. Détails qui peuvent paraitre des longueurs pour certains lecteurs, mais pour ma part, ils contribuent grandement à la bonne compréhension des personnages et de leur environnement. Il réussit à me passionner en suivant Lisbeth Salander qui fait ses courses à Ikea, c'est dire à quel point cet auteur était doué ! Et quand cette plume est mise au service d'une histoire passionnante, poussée à son paroxysme dans les détails, quel plaisir de lecture ça devient ! J'ai adoré la conclusion apportée par ce tome, que j'ai trouvé très bien amenée, très bien documentée et détaillée, et absolument passionnante !

Millénium est, pour moi, à ce jour, la meilleure série thriller que j'ai pu lire. Ce troisième tome conclut une première trilogie absolument incroyable. Tous les ingrédients sont réunis pour de la grande littérature : une plume précise, un environnement développé et détaillé, des personnages charismatiques, une intrigue vaste et inattendue, des thématiques puissantes qui touchent au féminisme, à la politique, ou encore à l'importance de la presse comme quatrième pouvoir.

Du coup, se pose la question de la suite… Stieg Larsson étant décédé, un autre auteur a pris la suite de la série, qui peut tout à fait se terminer sur ce tome-ci. Au départ, je n'étais pas partie pour la lire. Et finalement, je n'ai pas réussi à dire au revoir à Lisbeth et Mikael, et je pense ne pas résister au désir de les retrouver plus tard… Si vous l'avez vu, n'hésitez pas à me donner votre avis !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Pour le troisième et dernier été consécutif, j'ai lu un tome de la trilogie millénium.
Comme pour les précédents volumes, j'ai lutté pendant les 200 premières pages, j'ai commencé à m'intéresser à l'histoire pendant les 100 pages suivantes, ensuite, je me suis retrouvée plongé dans l'intrigue bien avant de m'en rendre compte.
Ce tome est un peu spécial, le rythme est un peu plus lent, Lisbeth a un rôle un peu plus passif, Mikael est moins présent. Cependant, j'ai trouvé que ce volume clôturait en beauté la saga, le ton était juste, le dénouement bien ficelé. le procès nous a réservé des surprises et certains passages m'ont fait du bien. La fin est assez "heureuse" pour nous donner un sentiment d'accomplissement, mais assez vague et amère pour rester crédible.
On referme ce tome est regrettant Lisbeth, qui est un des personnages les plus marquant qu'il m'ait été donné de lire. Mais aussi avec l'impression d'avoir accomplie un exploit, celui d'avoir lu trois énormes tomes, parfois difficiles, sans avoir flanché.
La trilogie millénium se mérite, mais apportera beaucoup aux lecteurs assez aguerris qui arriveront jusqu'à la dernière page.
Deux ans après avoir fini le tome 2 de Millenium, un peu déçu, je me suis décidé à entamer le troisième. J'ai été rassuré par ce dernier tome. J'ai apprécié le suspense distillé tout au long de l'histoire avec des brusques accélérations imprévues à certains moments mais aussi et surtout une meilleure peinture de la Suède, à travers sa presse, sa police... et ici ses services secrets. En tant que journaliste d'investigation, Stieg Larsson aborde ici des sujets qu'on sent maitrisés et le roman est donc immersif. Et le final est très enlevé, haletant, comme on l'attend de ce type de romans. Alors évidemment Stieg Larsson n'est pas un auteur au style personnel et original... mais il a au moins le mérite d'écrire correctement, ce qui n'est pas toujours le cas parmi les best sellers du suspense. La question qui reste en suspens est celle d'un quatrième tome caché n'ayant jamais été publié... A défaut d'en savoir plus, je vous laisserais juger si Larsson a au moins laissé des sujets en suspens permettant d'envisager une suite, de sa plume posthume ou de celle d'un autre.
Le dernier écrit par cet auteur hélas. Un très bon livre même si tjs quelques longueurs mais bon j adore lisbeth mais je suis restée sur ma,faim ... à la fin.
Après un moment où je n'ai pas pu lire correctement, j'ai enfin terminé ce troisième tome.
J'avais hâte de connaître la fin de l'histoire et de découvrir comment Salander allait s'en sortir.
Pendant toute ma lecture, j'ai été perplexe. Je ne voyais absolument pas comment les éléments allaient se rejoindre et je me demandais ce qui allait résulter de ce merdier dans lequel Salander s'est retrouvée.
En tout cas, je ne peux que tirer mon chapeau à Stieg Larsson pour son imagination et sa façon de nous raconter les faits.
Il y avait tellement de points de vues différents que je n'emmêlais un peu les pinceaux. Mais c'était un mal pour un bien.
Je regrette de devoir poser mon livre et de devoir laisser les personnages qui m'ont accompagnés depuis tellement longtemps. Je ne compte pas lire les tomes suivants, pour moi l'histoire est terminée.
Cette saga est un chef d'oeuvre.
Je ne remercierais jamais assez mon collègue pour me l'avoir conseillée.
Ce troisième tome de la saga Millénium est tout aussi prenant que les deux premiers. J'aime beaucoup la façon dont Stieg Larsson écrit, la façon dont il déroule avec habileté l'histoire qu'il veut nous raconter, et surtout, j'adore son incroyable capacité à nous tenir en haleine. Encore une fois, le suspense est là !
Ma seule déception est d'avoir quitté Lisbeth en ayant tourné la dernière page de ce livre !
Ce dernier tome présente les faiblesses et qualités des deux précédents.
Le style y est plutôt mauvais : Larsson a une écriture trop descriptive (Blomkvist ouvre la porte, passe la porte, ferme la porte...), linéaire (puis va chercher son courrier, ouvre son courrier, lit son courrier) et sans délicatesse, finesse ou poésie.
Mais le beau style, s'il n'est pas incompatible avec le genre policier, ne lui est pas non plus essentiel ! Et ce roman en est la meilleure preuve. L'intrigue, aux enjeux formidables, continue de se révéler après le dénouement sanglant du second tome, et à un rythme savamment calculé qui permet, justement, de ne plus prêter attention au style. Quoique caricaturaux, des personnages attachants et forts nous inspirent sympathie et nous font faire corps avec leur cause, et nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
Un roman qui peine à démarrer, le premier quart étant consacré à la mise en place des évènements politiques narrés dans ce volume. Pour ma part, je me serais bien passé de cette partie car, le style monotone et les noms suédois ont failli avoir raison de moi. J'ai tenu bon et grand bien m'en a pris car le reste est palpitant, truffé de rebondissements et surtout, nous offre le récit des aventures de personnages auxquels je me suis réellement attachée.
Ainsi s'achève ma relecture de la série originelle, je découvrirai bientôt le 4e tome, rédigé par un autre auteur. J'avoue être curieuse de m'y plonger.