Lu en une journée.; Ne pas tenir compte de mon avis; je suis un inconditionnel.
Ce 3ème et dernier volume est très dense, il donne la touche finale à cette formidable aventure.

On retrouve le personnage le plus attachant : Lisbeth Salander, on l'a laissée vraiment très mal en point à la fin du tome 2, mais je n'en dévoilerais pas plus par respect pour tous ceux qui n'ont pas encore lu la trilogie.

Dans ce troisième volume, on décortique pièce par pièce toute l'histoire familiale de Lisbeth Salander qui est étroitement mêlée via le père de Lisbeth qui fait partie de la police d'état à une sordide affaire de trafic de femmes et de drogue. L'affaire Salander est tellement grave qu'elle peut faire vaciller le gouvernement suédois.
Lien : http://de-page-en-page.over-..
Dernier tome de la trilogie de Stieg Larsson.

Mikael Blomkvist a retrouvé Lisbeth à Gosseberga, avec une balle dans la hanche, une autre dans l'épaule et une dernière dans la tête. Conduite à l'hôpital, elle est toujours accusée des meurtres de Mia Bergman et Dag Svensson. Mise à l'isolement au sein de l'hôpital, elle est contrainte d'accepter de l'aide. Pour une fois, elle ne peut pas régler ses problèmes en solitaire. L'avocate Annika Giannini, la soeur de Mikael Blomkvist, accepte de la représenter et de la défendre dans le procès qui l'oppose à un groupuscule secret issu de la Säpo, la police d'Etat. Mikael Blomkvist, au sein de Millenium, continue de soutenir Lisbeth, et mène l'enquête dans l'ombre, au nez et à la barbe de la Section, le groupe qui a couvert tous les crimes de Zalachenko, tranfuge russe et père de Lisbeth. Mikael met à jour un scandale constitutionnel et entend rétablir Lisbeth dans ses droits de citoyenne et détruire toutes les accusations qui pèsent contre elle. Coupée du monde et sans aucun moyen de communiquer, Lisbeth va devoir apprendre à faire confiance.

Ce dernier tome est bon, mais trop long, trop lourd. L'histoire se perd trop souvent dans des descriptions juridiques. Les personnages foisonnent, et on perd un peu le fil par moment. L'histoire de Lisbeth continue, mais un peu trop embrouillée d'autres existences. le dernier tiers du livre reprend la vigueur tellement appréciable des deux premiers tomes, et la narration s'accélère enfin. La lecture redevient palpitante. Un dernier tome légèrement indigeste mais qui rend honneur au talent de l'auteur.
Ayé. Enfin. Terminé la série Millénium. Et je le regrette déjà. En bouclant les trois tomes de cette trilogie, dont je ne (re)dirais pas les mérites, qui ont été vantés par mille et un lecteurs au détour de tous les blogs de lecture, je suis déçue, mais déçue, car je sais que désormais, Mikael et Lisbeth n'apparaîtront plus nulle part... et le regrette déjà.

Cette trilogie aurait pu être le point de départ d'une grande saga littéraire : les personnages sont tellement fouillés, attachants, les interactions entre les personnages principaux et secondaires si riches et inspirés, l'intrigue en elle-même si passionnante.

Vraiment, je regrette que ça s'arrête... ce dernier tome est pour moi le meilleur des trois, sans doute le plus abouti. On sent que l'auteur commençait à vraiment connaître ses protagonistes, à les faire évoluer... j'aurais voulu savoir moi, si Rosa et Mikael avait un avenir ensemble, si Lisbeth allait s'en sortir en menant une vie socialement équilibrée, si si...

Un grand grand coup de coeur pour l'ensemble de l'oeuvre, et une grande tristesse aussi...

Lien : http://peggylit.canalblog.com
Le dénouement tant attendu... le meilleur des trois tomes (les deux autres sont excellents...). À lire et à relire!!!
Eh bien voilà, j'ai fini la trilogie et je suis vraiment ENCHANTEE. Malgré un début difficile de Millénium I où j'ai cru décrocher, je me suis peu à peu habituée à l'intrigue et il est vrai que cette miss Salander est bien l'héroïne du livre, car c'est grâce à elle que j'ai tout lu. J'attendais avec impatience chaque chapitre l'impliquant et cela n'a fait que s'accroître dans les romans suivants. Je ne peux que conseiller ces livres à tous et également espérer que la politique suédoise, ça n'est pas ça!
Où l'on retrouve pour ce dernier volet Lisbeth dans un lit d'hôpital avec un trou dans la tête. Heureusement, un gentil médecin va prendre soin d'elle et réussir à la faire parler, chose incroyable.
C'est la soeur de Mikael, Annika, qui sera charger de la défense de Lisbeth à son procès.
Les amis hackers de cette dernière viennent lui donner un coup de main.
Mikael, quant à lui, va mettre tout en oeuvre pour que le procès de Lisbeth tourne en sa faveur, se faisant, il mettra à jour une section spécial de la Säpo, la police secrète suédoise qui agissait et agit encore en toute illégalité.
Erika part prendre ses fonctions dans un journal concurrent, mais une surprise de taille l'attend : elle reçoit des mails orduriers et se fait agresser.

Une suite du tome 2 qui tient en halène pendant 710 pages.
Un bon polar d'espionnage, de très bons moments de lecture et un combat : les hommes qui n'aimaient pas les femmes.

PS : non, je n'ai pas lu les 3 en jours, j'avais préparé les premières notes avant. Cela-dit, je les ai lu rapidement, je ne pouvais pas ne pas connaître la fin...
Lien : http://lescouassous.over-blo..
Je viens d'achever la saga Millénium... Quelle aventure ! Et quel plaisir !
Lien : http://booksandcuriosity.blo..
On change de personnage, mais c'est tout aussi emballant. Ma famille et les amis faisaient la file pour m'emprunter les livres. On ne peut pas les prêter à l'unité, l'attente serait trop lourde. On doit vivre un grand deuil à la fin. La seule consolation: un film est prévu au printemps.
Comme pour les deux tome précédents : aimage, adorationnage, dévorationnage, jubilationnage, bref embalationnage total. le final de cette trilogie qui m'a emballé au plus haut point est un vrai feu d'artifice. le tour de force de Larsson a été de passer d'un roman policier classique dans le premier tome à un roman d'espionnage dans le dernier tome. Et Dieu sait que je n'aime pas les romans d'espionnage : ils m'ennuient. J'ai aimé au plus haut point dans ce dernier roman le personnage de l'avocate Anika Gianinni, la soeur de Blomkvist, et notamment sa plaidoirie pour la défense de Lisbeth : passage d'anthologie à mon sens. Mon seul regret concernant cette trilogie : c'est bien le fait que ça restera à tout jamais une trilogie. Quoi qu'il en soit je relirais la série dans un futur relativement proche je pense…