Suite et fin de la trilogie originelle de Stieg Larsson. du grand art !
Un peu moins de rythme que les deux volumes précédents, moins trash ... un peu (mais vraiment très peu) déçu.
La fin du tome 2 a laissé Lisbeth Salander en bien mauvais état après une violente confrontation avec de dangereux truands. Dans ce dernier épisode de la trilogie Millénium on la retrouve à l'hôpital où elle va séjourner assez longtemps.

Pendant ce temps, à l'extérieur, des forces contraires s'opposent. Il y a les opposants à Lisbeth à la tête desquels une section secrète des services secrets suédois. Pour cacher leurs erreurs passées ces hommes qui se voient en dernier rempart de la démocratie mais qui n'obéissent qu'à eux-mêmes et se placent au-dessus des lois, sont prêts à commettre toujours plus de crimes.

Mais Lisbeth a aussi des soutiens, menés par Mikael Blomkvist. Celui-ci organise tout un réseau pour faire enfin éclater la vérité. Et alors, quel suspense ! Tout de suite j'ai été happée et j'ai parfois eu du mal à lâcher ma lecture. J'ai trouvé particulièrement jubilatoire la façon dont les méchants se font avoir (surtout cette infâme crapule qu'est le psychiatre Peter Teleborian). C'est leur trop grande confiance en eux qui les perd. le roman montre bien comment la nasse se referme autour d'eux sans qu'ils s'en rendent compte. Finalement le bien triomphe et en toute légalité. La Suède apparait comme un modèle de démocratie.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Magnifique, une parfaite dernière brique pour finir une trilogie plutôt incomparable dans le monde du polar / thriller scandinave. Et Lisbeth reste Lisbeth ..... encore une fois, on aime ou non mais on ne peut pas rester indifférent.
Comme à son habitude, Stieg Larsson développe dans La reine dans le palais des courants d'air une multitude d'actions parallèles et de rebondissements qui mettent en haleine le lecteur durant les plus de 700 pages du roman. On dirait une profusion de petits feu qui se consument pour petit à petit se rejoindre les uns après les autres et n'en former qu'un seul qui flamboie ardemment. Les personnages secondaires foisonnent donc et ils sont tous étudiés avec autant de minutie les uns que les autres. Ils ont tous une importance égale, que ce soient les policiers qui mènent l'enquête, les journalistes qui tentent d'éclaircir les mystères ou même les agents de la Säpo qui tentent vaille que vaille de sauver une situation périlleuse.

Et La reine dans le palais des courants d'air va nous offrir une panoplie de révélations palpitantes. Concentré sur le rapport entre Lisbeth Salander et son père, le roman nous apprend enfin quels sont les secrets que cette fille nous cache depuis le début et plus on en apprend sur elle plus on s'attache au personnage. le lecteur se trouve donc un peu dans la position de Mikael Blomkvist : à la fois énervé et intrigué par ce petit bout de femme, on veut tout faire en sorte pour l'aider et qu'elle s'en sorte avec le moins de dommages possibles. On suit aussi avec beaucoup d'intérêt les soubresauts de l'enquête policière qui mêle trafiquant de femmes et fonctionnaires de police secrète véreux. L'écriture de Stieg Larsson, sans être ampoulée, nous emporte et font passer des moments passionnants. Même si ce troisième volet n'atteint pas les niveaux du premier, on a hâte de connaître le fin mot de l'histoire, qui ne nous déçoit d'ailleurs pas.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Troisième tome de la saga Millénium tout simplement génialissime, dans lequel vont se mêler conspirations, services secrets, enquêtes policières / journalistiques...

Une véritable course contre la montre pour Mikael Blomkvist, qui tente par tous les moyens d'aider une Lisbeth sérieusement blessée, coincée à l'hôpital un trou dans la tête, à faire face au procès qui l'attend, puisque accusée d'à peu près tous les maux...
Déterminé à faire éclater au grand jour cet énorme scandale politico - judiciaire, il va affronter, aidé de ses comparses Dragan, Malou, Christopher, ainsi que certains membres de la police, de la Sappo... les plus hautes instances de la Suède !
Et va nous amener jusqu'au procès fatidique, qui va nous tenir en haleine, et nous procurer de fortes sensations pendant quelques dizaines de pages, jusqu'au dénouement final...

Stress, joie, tristesse, colère... Pleins de sentiments forts m'auront accompagnés pendant ce roman écrit par Stieg Larsson, qui a réalisé là une trilogie juste fantastique !

Si il y a un mot pour définir la trilogie de Stieg Larsson c'est: DIVERTISSANT !
J'ai complètement adoré et tout particulièrement les tomes 2 et 3.
Stieg Larsson a un talent fou pour nous garder complètement captivés dans ses histoires. Celles-ci sont riches en rebondissements, et l'auteur nous livre avec brio une foule d'informations et de détails sans que jamais cela ne soit complexe ou rébarbatif.
Je recommande vivement cette trilogie qui comporte tout ce qu'on peut attendre d'une bonne histoire : intrigue, suspense, action, humour et émotion…
Pour ma part, j'hésite encore à passer à la suite écrite par David Lagercrantz tellement je me suis attachée au chef d'oeuvre de Larsson.
Un seul regret donc: que celui-ci nous ait quitté et qu'il ne puisse plus nous faire profiter de sa plume.
Un peu plus lent car nos personnages principaux sont un peu bloqués (Lisbeth à l'isolement sous haute surveillance à l'hôpital et Mickaël filé par un groupuscule clandestin de la police secrète suédoise... rien que ça!!!)

On retrouve toutefois nos deux personnages principaux... je dirais même trois avec Erika qui prend un peu plus de place!!! Et de nombreux personnages secondaires aux noms suédois dans lesquels il n'est pas toujours simple de se retrouver!!!!

Indisociable du Tome 2, cet opus nous apporte une vrai fin, une lecture agréable et passionnante malgré quelques longueur et certaines facilités dans l'intrigue... (combien de fois Stieg écrit-il: "un bol monstre"??? Ah ba oui tu m'étonnes!!!!

Lisbeth apprend à faire confiance et à se reposer sur les autres... c'est le personnage qui évolue le plus dans toute la saga...

Bref pour résumer: Journalisme, complot, harcèlement, amitié, piratage, manipulation, police secrète, trafic de femmes, espionnage....
Alors ce dernier opus m'a un peu déçue dans le sens où j'ai trouvé beaucoup de longueurs dans les descriptions de certains personnages. Si non l'auteur nous donne toutes les infos qui nous manquaient sur Lisbeth, c'est certain que ce 3ème tome est à lire absolument pour pouvoir comprendre pourquoi Lisbeth réagit comme elle le fait.
En fait, en le lisant, j'avais hâte d'arriver au procès pour en découdre avec toute cette histoire et c'est ce qui m'a permis d'avancer un peu plus vite.

Dès que je vois le film, je reviens sur cette page pour continuer et en finir avec cette trilogie...
Impatiente de retrouver Lisbeth après les mésaventures précédentes, je n'ai pas été déçue par le début de ce troisième tome, étant tenue en haleine pour savoir si la convalescence de Lisbeth serait réussie, si les vautours rôdant autour d'elle n'auraient pas raison de son extrême vulnérabilité physique. Ensuite, j'ai trouvé le temps un poil long quand l'auteur s'est attardé à décrire les machinations de la Section et des mafieux.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..