Si on m'avait dit un jour que je dévorerais un roman policier suédois épais, en trois tomes, journalistique, avec d'anciens espions russes et des complots plus ou moins gouvernementaux, je ne l'aurais pas cru. Et bien si ! Même que je les ai achetés, parce que je n'arrivais pas à attendre que mes lecteurs les rendent (et la liste des réservations était bien longue). Dommage qu'il n'y aura jamais la suite des aventures de Mikael et de Lisbeth...
L'éditeur nous dévoile, en quatrième de couverture, l'espérance forgée à la fin du tome 2: Lisbeth n'est pas morte !
Pensiez-vous tenir avec cela ? le troisième et dernier opus se déguste avec parcimonie...
Fin de cette remarquable trilogie de Stieg Larson qui passionne. J'avais lu le tome 1 par hasard, vu la version original en film puis celle américaine et j'avais eu enfin accès au deuxième tome plusieurs années plus tard. La fin du 2 m'avait mit dans un sacré état de manque, je voulais avoir la suite immédiatement et connaitre le sort de notre fine équipe de journaliste et de cette chère Lisbeth qui m'avait tellement marquée. Et puis j'ai du attendre plus longtemps que prévu pour lire le 3. Mais quel plaisir de retrouver tout le monde et encore une fois se faire surprendre par la tournure du style du récit qui cette fois tourne bien plus au roman d'espionnage. Les 700 pages se lisent avec envie et même si une suite de la trilogie a été faite, on peut clairement être satisfait de ce troisième et dernier volume du regretté M. Larson.
J'ai adoré cette trilogie!! Rebondissements et tenu en haleine du début à la fin... j'ai vécu avec les personnages ce dernier mois.
Mon prochain livre va être dur à commencer!
J'ai regardé les films au fur et à mesure des tomes terminé.. Les films un peu décevants mais ça reste une interprétation des livres donc sympa à regarder quand même histoire de vivre une dernière aventure avec eux ;)
Un démarrage ou je me suis demandée quel était le contenu des 2 premiers tomes lus il y a plusieurs années.
Puis je me suis faite accrochée
Et un final crescendo.... et avec un rebondissement s chaque chapitre à la fin .

Linsbeth Salander
Mickaël Blomkvist
Et une multitudes de personnages avec des personnalites bien dessinées
Et une foultitude de noms plus suédois les uns que les autre ...

Du pur bonheur
Le troisième tome est très bon. La situation lors du procès permet de comprendre, le cheminement de Mikael Blomkvist et de tous ceux qui veulent sauver Lisbeth Salander, et surtout Lisberth Salander a bien évalué les conséquences pour elle en laissant Mikael Blomkvist raconter dans son journal sa vie d'enfant et d'adolescente. Ce qui permet à Mikael de démontrer le complot de la Section.
Ce volet est tout aussi prenant que les précédents tomes de la série mais par contre il est plus difficile à lire car il faut réfléchir. Ce qui est difficile, j'ai trouvé, c'est de se souvenir des tous les noms car ils sont suédois donc différents de ce que j'ai l'habitude de lire. Il faut de la concentration ! Par contre, l'intrigue est bien présente tout au long et sur plusieurs personnages. On ne s'ennuie pas. J'ai adoré !
C'est un thriller haletant du début à la fin, avec toute la noirceur de l'écrivain et un suspense soutenu. J'y ai trouvé malgré tout quelques invraisemblances mais je n'en dit pas plus, à vous de les découvrir !
En résumé, cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas aussi imprégnée dans une histoire, même si celle-ci est bien noire.
Je conseille vivement !
La trilogie se termine en feux d'artifice, enquête menée tambour battant par nos deux protagonistes, de plus c'est l'arrivée des réponses tant attendues !!! A lire dans l'ordre Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette, La Reine dans le palais des courant d'air Personnellement je me suis arrêtée là, le quatrième opus étant achevé par un autre auteur suite au décès brutal de Stieg Larsson.
Lien : https://facebook.com/leslect..
Genialissime
Bravo
Les trois tomes étaient haletants. J'ai découvert l'univers suédois. Palpitant.
Lien : http://jolismots.e-monsite.c..