Cyplog (22/05/2023)
4.82/5   11 notes
Spin-off de Gueule d'ange

"Luc

C’est pas un adieu, c’est un au revoir. Si on doit se retrouver un jour, on se retrouvera.

Margot

Des connards, j’en ai connu un certain nombre, mais toi… Toi, tu es le pire, parce que je t’ai aimé."
Que lire après Luc : P'tit coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Luc est le bassiste des Dark Moon un groupe à la notoriété internationale, mais il n'est pas que ça il aime le dessin mais il veut être connu pour ses talents et non pour son nom.
L ‘amour il n'y croit plus depuis que Margot et lui c'est fini et qu'elle n'a plus donné de nouvelle. Même si ses amis n'approuvent pas sa non relation avec Vivian cette femme perfide qui se l'approprie un peu de trop sans vraiment le connaitre.

Margot revient sur Paris mais sa vie a changé depuis qu'elle est partie, quelle était la probabilité pour elle de tomber sur l'homme qu'elle a aimé profondément et qui lui a brisé le coeur.
Comment avouer tous ses secrets à ceux qu'elle considérait comme sa famille et qu'elle a quitté sans donner des nouvelles ?
Et si le destin lui jouait des tours et la forçait à avouer tous ses secrets comment cette famille de coeur le prendrait ?

Mon coeur s'est déchiré pendant ma lecture, l'auteure a des mots très forts, des situations très dures qui nous font mal et nous font monter les larmes aux yeux.
Une plume fine délicate où les personnages sont malmenés, on va rire mais on va souffrir aussi surtout pour ce que Margaux vit et ce qu'elle subit ses peurs ses doutes.
Luc va nous faire mal on va le voir douter de lui, le voir un peu perdu entre ses passions mais aussi les propositions qui vont lui être faites, son coeur va être malmené sans oublier le retour de son ex, avec ses secrets.
Margot on va l'aimer, cette nana va subir, oulala comme je la comprend moi aussi je protègerai mon secret et l'homme de ma vie de toutes mes forces, elle va avoir ses émotions qui vont être mises à mal, elle va voir que malgré les années le passé et un gros secret sa famille de coeur est toujours là pour elle, mais que des fois il suffit d'une personne mal intentionnée pour mettre toute cette équilibre à mal et la mettre en danger.
Une histoire coup de coeur, où tout du long j'ai vécu sur des montagnes russes où j'ai eu mal au coeur pour eux j'ai eu le coeur brisé les larmes ont coulé, j'avais de l'amour dans les yeux mais de la haine dans les veines pour certaines personnes et voir comment une obsession peut vite devenir dangereuse et faire mal m'a brisé en même temps que nos héros.
Un gros coup de coeur pour notre petit Luc et Margot mais aussi tous les personnages qui gravitent autour d'eux et que pour certains on a déjà connu dans les tomes précédents.
Allez vite le lire il est juste génial !
🎸Petite précision pour commencer, oui ce livre est un spin-off d'une saga mais si vous ne l'avez pas lu, il n'y a aucun soucis et vous pouvez me faire confiance parce que je n'ai pas encore lu la saga originale ! Donc n'ayez pas peur si jamais je vous donne envie de le lire à la fin de ce post (ce que j'espère parce que j'avoue j'ai vraiment kiffé !)

🎸Bon, concernant ce roman, j'ai beaucoup aimé, que ce soit les personnages tous super attachants (appart Vivian bien sûr !) l'histoire très touchante, les évènements et les rebondissements qui mettent à mal nos émotions, j'ai adoré !

🎸Je veux juste vous précisez que ce roman comporte une scène inspirée de fait réel qui peuvent vous heurter ou vous rappelez des évènements douloureux ! Je précise que c'est un spoil mais je préfère vous prévenir, il y a une scène d'attentat terroriste, qui ressemble à celui du Bataclan. Je sais que cela peut faire ressurgir des souvenirs douloureux, donc je vous préviens et surtout prenez soins de vous !

🎸D'ailleurs pour parler de cette scène, et le fait que l'auteure est décidée d'en faire référence, j'ai beaucoup aimé dans le sens où je trouve qu'elle rend hommage aux victimes de ses évènements et au survivants à merveilles et que malgré le temps qui passent, ce sont des évènements qu'on ne doit pas oublier et voilà je trouve que l'hommage qu'elle a fait est très touchant et très bien fait !

🎸Ce roman m'a vraiment pris au tripes à certains moments et j'avais vraiment l'impression d'être avec ce groupe de potes, de vivre leurs aventures et même d'être sur scène avec Dark Moon !

🎸Une autre moment qui m'a beaucoup touché, ce sont les remerciements de l'auteure. On en parle jamais dans nos chroniques mais personnellement je les lis tout le temps. Je ne sais pas pour vous mais je trouve ça vraiment important, c'est une partie du roman qui se doit d'être lu et je trouve qu'on en apprend plus sur l'auteur et pour celui-ci, Katja c'est vraiment livré et elle m'a extrêmement touché !

🎸Il est vrai que je ne vous ai pas beaucoup parlé du livre en soit mais si vous recherchez un livre autour de la musique, avec un groupe de rock attachant, une romance avec une seconde chance, des amitiés hors du commun, des rires, des pleures et des moments un peu plus caliente je ne peux que vous conseillez ce roman ainsi que les autres livres en lien avec celui-ci !
Ce roman est un Spin-Off de Gueule d'Ange, et il a aussi un lien avec Damien, dont l'histoire s'est passée 9 ans auparavant. Je n'ai pas lu ces deux histoires de Katja Lasan, mais cela ne m'a pas déranger, bien au contraire je suis maintenant très intriguée par ces romans.

Après 9 ans, Luc rencontre dans une ruelle de Pigale, son ex petite-amie, Margot. Il est troublé de la revoir, cette femme qui a été son équilibre, mais elle l'évite, aucune parole envers lui, alors qu'il souhaiterait discuter et mettre le passé derrière eux...
Neuf ans plutôt, Margot était partie sans se retourner, elle a perdu ce jour-là son petit-ami qui l'avait trahi mais aussi toute sa famille et son meilleur ami Damien. Aujourd'hui sa vie est faite de règle à suivre, mais une fois Damien averti de son retour, il force la rencontre. Rester loin de sa famille de coeur est dure, et avec l'insistance de Damien, puis de Luc... le coeur prend la place de la raison.

Luc, "P'tit Coeur" Gauthier, 30 ans, est bassiste dans le groupe Dark Moom. Éduqué par une mère qui montre peu ses sentiments, il fait de même. Il est très secret, silencieux, indéchiffrable parfois et taciturne. C'est aussi un homme à femmes.
Margot Chevallier, 31 ans, est maintenant assistance sociale. Luc a été son premier amour, et sa fin la plus cruelle. Elle a fui, sans jamais se retourner. C'est une jeune femme douce, patience, gentille et attentionnée.

La narration est à la première personne, le point de vue varie entre Luc et Margot, petit bonus avec celui de Damien dans quelques chapitres.

L'intrigue est très bien menée. Margot se rapproche de son ancien groupe d'amis. Luc reprend un certain équilibre aux côtés de Margot, et réalise qu'il l'a aimée, qu'il a aucun regret sur ses années écoulées mais elle lui manque. Mais cette jeune femme a aussi avancer pendant leur séparation, et elle ne peut plus se laisser emporter seulement par la passion... elle a besoin de plus.

La plume est fluide et très plaisante à la lecture. L'histoire est très prenante et addictive, les idées sont accrocheuses et les pages filent très vite, malgré quelques passages de narration plus ou moins longues. Les rebondissements sont captivants, les personnages attachants, et le rythme est dynamique.

Les émotions sont agréables. Margot est une femme forte, qui a vécu des moments difficiles, mais qui reste lumineuse et battante. Elle est entière, ne se cache derrière aucune facette. Luc est en pleine crise existentielle, il se pose de nombreuses questions, et prend enfin conscience de ce qu'il avait et a perdu. Dommage, qu'il manque parfois de conviction face à ses sentiments, j'ai apprécié le personnage et son histoire, malheureusement j'ai eu plus de mal à le prendre au sérieux, à être conquise par ses démarches. Les relations intimes sont sensuelles et très bien écrites, excellentes.

Premier amour, retrouvailles, pardon, amis d'enfance, musique, passé, crise existentielle, une très belle histoire d'amour avec des personnages attachants, des idées accrocheuses, des émotions attrayantes, des touches d'humour... Un ensemble réussi avec de nombreuses références musicales, un excellent moment de lecture.

Lien : https://meslivres-monplaisir..
Après avoir lu "Damien", j'attendais beaucoup de "Luc, p'tit coeur" qui raconte l'histoire du meilleur ami de Damien et je dois dire que je n'ai absolument pas été déçue.

On retrouve la petite bande 9 ans plus tard au sommet de leur gloire. Luc, ça fait 9 ans qu'il n'a pas revu ou parlé à Margot sa copine de l'époque, et depuis il papillone de fille en fille sans réellement se poser quand un jour le destin fait que Luc et Margot se revoient au coin d'une rue...

Luc est un peu perdu dans ses relations amoureuse, il veut sa liberté. Mais Viviane sa conquête du moment ne voit pas les choses du même oeil. Ses retrouvailles avec Margot va le chambouler. J'aime ce personnage assez complexe, j'ai aimé voir sa personnalité, sa relation avec Margot est vraiment mims, on ressent qu'il n'a jamais cessé de l'aimer, mais il avait trop peur de l'avouer.

Margot est un personnage fort, en 9 ans il s'en ai passé des choses dans sa vie, des choses assez compliqués et dures à vivre. On la retrouve avec son enfant qu'elle élève seule. Elle est forte, bienveillante, aimante. J'ai adoré la découvrir plus dans ce roman.

L'autrice à su une fois de plus me surprendre avec un sujet sensible qu'elle aborde avec finesse, ça rend le roman d'autant plus poignant. Sa plume est vraiment fluide, c'est addictif, elle sait nous transmettre des émotions fortes à travers ses mots.

Et toute la bande de Luc, est vraiment incroyable, c'est le genre d'amis qu'on rêve tous d'avoir. C'était un plaisir de les avoirs suivis au fil des pages.

Je peux vous dire que j'ai chialax à certains moment, comme j'ai rigolé ou encore crier ! Cette histoire m'a une fois de plus complètement transporté, j'avais l'impression de vivre avec cette bande de potes tous aussi géniaux les uns que les autres.
Je ne me lasse vraiment pas de revenir auprès des Dark Moon et de retrouver toute cette bande exceptionnelle qui fait toujours autant palpiter mon coeur.

Si tu ne connais pas encore, je te conseille de lire la duologie Gueule d'ange, mais aussi Sex, fun and rock'n'roll bien sûr Damien mon chouchou, un mec génial et complètement déjanté mais surtout incomparable sans oublier ce tome-ci sur son p'tit coeur.

Luc est le bassiste du groupe, mais il est aussi passionné de dessin, il a de l'or entre les doigts. C'est aussi le meilleur ami de Damien, c'est à la vie à la mort entre eux, un lien unique et indescriptible, il faut vraiment plonger dans cet univers pour comprendre et encore… L'amour ce n'est pas pour lui et il papillonne de fille en fille jusqu'à sa rencontre avec Vivian et ses amies n'approuvent pas du tout cette non-relation.

Margot est de retour à Paris, mais sa vie a bien changé, en neuf ans, elle a vécu des choses qui ont bouleversé sa vie, elle cache un lourd secret. Elle ne s'attendait pas à tomber par hasard sur lui, son premier amour qui lui a briser le coeur. Cette rencontre va tout chambouler et faire remonter des sentiments depuis longtemps enfoui, raviver des amitiés même plus que ça renouer avec ceux qu'elle considérée comme sa famille.

Un thème sensible abordé avec délicatesse, l'auteur a encore concocté une histoire poignante, bouleversante et addictif. Prépare-toi à passer par toutes les émotions, les pages défilent à une vitesse folle, les révélations et les rebondissements sont nombreux et ça nous transporte dans un autre monde, dans leur monde qui est unique, un groupe, une famille pas comme les autres.

Attends-toi à une histoire inoubliable, à une romance rock'n'roll.

La musique est un cadeau, un partage, un art qui n’a que faire des genres, des couleurs de peau, des religions, des différences. Elle est un tourbillon passionnel qui nous emporte tous, unis dans les mélodies, son rythme, son tempo.
La célébrité est un vrai paradoxe.

Quel artiste ne la fantasme pas? Mais, une fois obtenue, tu comprends à quel point elle peut se montrer dangereuse et perfide. Tu rêves alors de redevenir un inconnu, de pouvoir vivre une existence simple, loin de toute cette folie quotidienne, loin des projos, des appareils photo. Puis tu te demandes ce que tu ferais si tu n'avais plus tout ça. Parce qu'il est trop tard, la fièvre du show-biz est déjà bien trop encrée en toi et, comme tout peut s'arrêter du jour au lendemain, tu te donnes au maximum, encore et encore, jusqu'à t'oublier, parfois. Et ce soir, sur cette grande scène, le corps transpirant, oui, j'oublie tout et offre tout ce que j'ai.

Après un rappel durant lequel on lâche les derniers chevaux, j'ai les jambes qui tremblent et les doigts en feu, mais je m'en fous. Je suis heureux, fier et satisfait.
On s'est connus, on avait quoi ? Dix, onze ans ? Je me faisais agresser par ce groupe de cons, ceux qui trouvaient drôle de me surnommer Miss Curry. Et tu m'as sauvée, avec Damien. On a appris à se connaître petit à petit, puis à se redécouvrir quelques années plus tard. On s'est toujours protégés mutuellement, on s'est soutenus, encouragés. Nos cœurs ont fini par se parler, se comprendre, s'aimer. Mais, oui, tu lui as fait du mal, énormément de mal, et je ne veux plus vivre ça. Ni mensonge ni trahison. L'amour ne doit pas être une prison, Luc, mais un refuge, un cocon. Parfois, oui, c'est compliqué, cela demande des réajustements, de la discussion, du temps.
Octobre :
Luc
«… Brusquement, sa main se relâche dans la mienne. Son œil fixe le plafond, sa poitrine ne bouge plus.
— J’suis désolé… putain… j’suis…
Pas le temps de préciser. Un hurlement forcené éclate dans l’air, suivi directement par un bruit de mitraillette – ou de kalachnikov, j’y connais rien – et par la senteur de poudre. D’autres corps tombent, tristes pantins désarticulés pour qui on ne peut plus rien. Comment ont-ils pu entrer ? Et avec des bombes et des armes ! Depuis deux ans, la France est sur le pied de guerre. Charlie Hebdo… Le Bataclan… Nice… Aujourd’hui, l’Ekinox… Comment ? COMMENT ?
— DAAAMIEEENNN ! DAAAMIEEENNN !
Là-bas ! À terre, couvert de gravats, Abby à moitié sous lui, inanimée. Un tremblement au sol, de nouveaux cris. J’ai à peine le temps de lever les yeux et de comprendre. Un instant au ralenti, une seconde en suspension. Un face à face avec la Faucheuse, ou avec la dernière seconde de ma propre vie.
Quand le plafond s’effondre, une ultime pensée, celle d’un regret presque… risible.
Mon Évidence… je suis désolé …»
Chapitre 9 :

Luc

«… Elle descend de la bécane, retire son casque et l’envoie valser avec fureur contre le guidon.

– Bordel de merde !

– Pas sûr que ce soit la meilleure méthode. C’est fragile, ces bêtes-là…

De quoi je me mêle ?

C’est pas tes oignons, dégage de là avant que cette allumée hurle à l’agression.

Trop tard ! La silhouette gracile tressaille et fait volte-face dans un bond. Alors, le temps suspend son vol. Dans ma tête, mon cerveau se débranche ; sous mes pieds, la terre s’ouvre en deux. Quant à mon cœur… il vient de s’écraser par terre dans un gros «splash» baveux.

Putain ! Dites-moi que je rêve. …»