Editions Bruno Doucey (04/05/2017)
3.78/5   9 notes
Une femme attend un homme depuis longtemps… Et cet homme, parti au loin, espère que la femme ne l’oubliera pas… Histoire banale et universelle des amants séparés par le destin ? Oui et non, car l’histoire de cet homme est chantée depuis la nuit des temps, puisqu’il s’appelle Ulysse. Et voilà qu’Aurélia Lassaque nous entraîne derrière son Ulysse, l’homme qui dialogue avec « Elle », amoureuse qui n’a pas de nom. Dans ces longs chants poétiques entrelacés, composés en ... >Voir plus
Que lire après En quête d'un visageVoir plus
Très jolie découverte ,merci à Babelio et aux belles éditions Bruno Doucey, qui nous font connaître avec bonheur des poètes contemporains.

Aurélia Lassaque, dont je connaissais quelques textes, fait le choix d'un livre bilingue, en occitan et en français. J'ai apprécié cette double lecture, l'occitan est une langue mélodieuse et chantante, tout à fait en accord avec l'histoire poétique contée.

Et quelle histoire! C'est une réinterprėtation toute personnelle du mythe d'Ulysse.Deux voix se répondent en écho, celle de la femme déchirée par le départ de celui qu'elle aime, Ela, ou Pénélope si l'on veut, et Ulisses, le héros de légende,et aussi homme amoureux. Elle avoue:

" Tu pourras te retourner mille fois
changer de voix et de visage
ce territoire n'est pas assez vaste pour que se perde
l'écho de nos paroles"

C'est elle surtout ,Ela, qui s'exprime, femme symbole de toutes celles qui attendent le retour de l'être aimé, dont le le coeur et l'esprit saignent dans cette attente interminable, qui doutent. Espèrent, désespèrent ...

Huit chants se succèdent, et comme les compagnons d'Ulysse face aux sirènes, j'ai été envoûtée par le chant d'Aurélia Lassaque, dont j'ai savouré toutes les nuances, sensuelles, désenchantées, cruelles, lucides.

Belles , en tout cas. Parlant d'Ulysse, elle avoue:

" Tes yeux ont la couleur d'avant l'orage
quand plus rien ne distingue le ciel de la mer
et que les îles semblent des trous dans le miroir"

Elle rêve : " J'ai tout réinventé
chacun de tes retours
tes paroles
tes caresses"

Elle déchante :" J'ai trop rêvé, Ulysse, je t'ai trop attendu"

Mais elle espère quand même, comme tout amour qui veut survivre, malgré l'absence et la vieillesse.La fin de cette épopée amoureuse est porteuse de beauté hypnotique, de passion inextinguible, au-delà de la mer Égée, des îles tentatrices, de la guerre qui sépare :

" Pourvu que tu me rejoignes
en marge de la mémoire
à l'heure bleue
dans le repli des vagues"....

Magnifique...

Poèmes à deux voix, Elle et Ulysse. Aurélia Lassaque reprend le récit du grand voyageur d'Homère dans ce recueil poétique pour parler d'amour, de rêve et d'absence.
Elle et Ulysse se rencontrent, s'aiment, mais il part en guerre. l'attente commence, pour chacun des protagonistes.

J'ai aimé cette lecture toute en profondeur poétique, et particulièrement son côté charnel: le corps des amants, leur goût, leur odeur, mais aussi celui des guerriers, des ennemis, bien réels, robustes, mâles, des corps d'hommes dans le désir inassouvi.
Le recueil a été rédigé simultanément en occitan et en français, mais j'avoue que, bien qu'habitant en Occitanie, j'ai surtout lu le texte en français (ce sont les mêmes, face à face).
Je continuerai à découvrir la poésie d'Aurélia Lassaque, ça fait partie des belles découvertes poétiques que j'ai fait récemment.
Recueil de poésie sous la forme d'une histoire bilingue occitan/français basée sur la mythologie grecque.
Aurélia Lassaque réécrit le mythe d'Ulysse qui s'en va faire la guerre en laissant derrière lui sa femme.
Originalité de ce recueil de par différents points :
- le bilinguisme occitan/français qui permet de découvrir cette jolie langue régionale,
- la narration qui se présente sous une forme quasi théâtrale : Prologue / 8 chants / Épilogue, et qui donnent la parole alternativement à Ulysse et à sa bien-aimée, "Elle",
- le thème de la mythologie grecque, rare pour un ouvrage poétique, mais qui permet une ouverture pour aborder des thèmes universels : un amour qui doit affronter des épreuves ; ici, le départ de l'un des deux pour des raisons "professionnelles", l'attente, l'absence, l'espoir, le doute, la désillusion, la renonciation, le passage du temps.

Recueil acheté après avoir participé le 31/10/19 à une lecture-performance d'Aurélia Lassaque et Joséphine Bacon, "Dialogue en poésie(s)" à Toulouse.

La lecture par l'auteure de certains passages de son recueil a permis d'entendre toute la musicalité de la langue occitane.
Belle découverte.
C'est étrange, oui, vraiment étrange de voir à quel point le hasard se joue de nous : synchronicités étonnantes, me voilà depuis 2 mois baignée dans un fleuve d'occitan : masse critique m'adresse celui-ci alors que je viens tout juste de finir "Jojo, petit lemosin" de Marianne Tixeuil, et que mes oreilles sont bercées par les albums de Jan dau Melhau (où cette même Marianne Tixeuil fait chanter sa guitare).
Comme dans "Jojo", le français sur la page de droite et la traduction en occitan sur la page de gauche. Pas d'illustrations ici, les images se forment au gré des mots sur le fil de nos projections. Une très belle poésie, où néanmoins j'ai eu du mal à "accrocher" avec les personnages : "elle", la femme un peu passive, qui attend le retour de son prince charmant, et Ulysse, comme le mythe, le guerrier, l'homme sans foi ni loi, qui reviendra à elle, mais un peu tard, trop tard... L'histoire d'un mythe, sa revisite, très bien écrit (j'ai adoré vraiment la fin), chantant, rythmé, conçu comme une pièce de musique classique avec des thèmes qui reviennent et qui s'amplifient, qui s'abandonnent et se redécouvrent... A relire pour laisser chanter d'autres images!
Merci à Babilio et aux éditions Bruno Doucey.
Pour être honnête, c'est de la poésie et Je n'ai pas du tout accroché. Bon je n'ai pas l'âme d'une poète mais je suis allée jusqu'au bout. Finalement, ce n'est pas pour moi mais les armateurs s'y retrouveront sûrement...

Je suis lasse de tirer un par un les fils blancs que tissent
les saisons dans ma chevelure
et puis il y a ces taches sur le dos de mes mains
je les tiens désormais dans les plis de ma tunique
à l'abri des regards

au-dedans aussi, je sens bien que tout se lézarde

j'aimerais être d'argile pour pouvoir réparer tout cela
un peu d'eau et de terre
et voilàn je serais conforme à ton souvenir
lisse, heureuse
et pleine encore de toi
Tu retenais ma main
et j'aimais ton étreinte
tu n'étais pas homme encore
mais déjà promis à la guerre
tu étais mon animal enfant
ignorant le goût du sang
et je désirais ta morsure
je veux dormir quand tu veilles
et que les chèvres dévalent la colline
pour annoncer le soir

je veux te voir partir et rester seul
pour recueillir
au son des cloches animales
les perles de sable et et de sel
tombées de tes cheveux
tous ces hommes et ces femmes qui demeurent en retrait
des combats
ceux pour qui nous perdrons un bras, un œil ou la vie
ou rien
si l'on gagne
et qu'il faudra mimer la joie
tous
me rappellent ces bêtes
qui se nourrissent de la bouche des cadavres

_____

totes aqueles òmes, aquelas femnas, que demòran en
rèire de las batèstas
aqueles pels quals perdrem un braç, un uèlh o la vida
o res
se ganham
e que calrà mimar lo jòia
totes
me recòrdan aquelas bèstias
que se noirisson de la boca dels cadavres
mais je ne veux pas t'appartenir ni désirer que tu sois mien
car toi et moi ne formons qu'un seul souffle
une seule mémoire

a-t-on jamais vu la main jurer fidélité au corps ?

Je veux t'aimer, Ulysse
d'un amour souverain

_____

mas te vòli pas aparténer ni desirar que siás meu
que tu e ieu formam qu'un sol buf
una sola memòria

avèm jamai vista la man jurar fidelitat al còs ?

Te vòli aimar, Ulisses
d'un amor sobeiran