Nombre7 Editions (30/04/2020)
4.33/5   3 notes
C’est le moment pour Coco et Nina d’ouvrir grand leurs ailes et prendre leur envol.
C’est le moment de faire comme les grands.
Une jolie histoire de courage et de soutien, quand vient l’heure de quitter le nid.
Un livre en français et anglais, pour les tout petits et les plus grands.
Que lire après Coco et Nina quittent le nidVoir plus

L'auteur Laure-Emmanuelle Lasserre nous propose un petit album avec « Coco et Nina quittent le nid » qui s'adresse à une tranche d'âge assez large dans la mesure où plusieurs niveaux de lecture peuvent être envisagés. Effectivement pour les plus petits ce livre permet d'aborder une histoire qui met en avant le thème du courage, de la confiance en soi, de la persévérance et de la fratrie. Pour les plus grands cette même lecture est proposée sur la double page en anglais. le jeune lecteur qui souhaite développer son vocabulaire en anglais peut se référer à la page en français pour traduire les mots qu'il ne connaîtrait pas. Un mémo à la fin de l'album permet aussi d'enrichir son vocabulaire anglais grâce aux mots clés de l'histoire traduits du français à l'anglais.
Cet album jeunesse à la couverture cartonnée est tout simplement un très bel objet livre grâce aux illustrations d‘Anne-Caroline Tabutiaux (the sweet raccoon) et permet d'aborder avec l'enfant des sujets clés tél que la confiance en soi et le soutien envers autrui.
La lecture s'avère tout à la fois entraînante, car l'on souhaite savoir si il va tenter finalement de s'envoler et fluide car les mots choisis sont simples et abordables pour le jeune enfant.
Un livre bilingue que je conseille donc.
Avant toute chose je remercie Laure Emmanuelle pour m'avoir permis de découvrir ce joli petit album et pour le joli marque page qu'elle a ajouter à l'envoi de son album.

Chaque double page de cet album présente l'histoire en français (page de droite) et en anglais (page de gauche). A la fin du livre se trouve une double page lexique qui permet de retrouver le vocabulaire spécifique à l'histoire. Cette idée de livre bilingue m'a tout de suite séduite.

Je débute à peine dans l'apprentissage de la langue de Shakspeare. Aussi, il me tardait de me lancer dans une lecture en anglais... mais mon tout petit nivau ne m'aidait pas. J'ai donc décidé de passer par cet ouvrage pour ma première lecture tout en anglais. Et je suis plutôt satisfaite puisque je n'ai butter que sur deux ou trois phrase.

Les illustration d'Anne Caroline Tabutiaux plairont au plus jeune : un univers pleins de couleurs et deux oiseaux aux bouilles sympathique illustre cette histoire pleine de charmes. le récit présente un frère et sa soeur qui veulent se lancer hors du nid. L'une est téméraire, l'autre froussard. Nous suivons donc les aventures de nos deux petits amis qui finiront par grandire ensemble.

Derrière ce petit conte se cache des messages positifs sur la confiance en soi, l'entraide et le passage de l'enfance à l'age adulte. Une petite pépite tant par l'histoire, l'illustration que par la pédagogie. Je recommande vivement cette petite collection d'ouvrage (l'auteur a écrit un autre album sous le même format : l'avion de Léo).
Lien : http://bibliokinderine.canal..