AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2707141119
Éditeur : La Découverte (2003)
Résumé :

Peut-on, aujourd'hui, s'intéresser au travail, à l'emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu'il n'y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l'ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Nous n'en sommes plus là aujourd'hui, et c'est heureux. Ce livre tente de décrire, discipline par discipline, l'émer... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
de
de18 janvier 2012
  • Livres 0/5
Regroupés autour de 6 thèmes (concept et problématique, corps, famille, marché du travail, pouvoir-politique-mobilisations et débats contemporains, les 49 articles composant ce livre offrent un large panorama des questionnements et recherches actuelles autour de la notion de genre.
Il n'est évidemment ni possible, ni utile de résumer de résumer un tel ouvrage. Les points de vue sont pluralistes, quelques fois opposés, les sujets traités ne le sont pas de manière homogène. Les auteur-e-s sont des universitaires, le plus souvent des sociologues. Il est dommage que les savoirs des collectifs féministes et des syndicalistes n'aient pas mis à contribution.
Je ne signalerais que l'article de Danielle KERGOAT « Rapport sociaux et division du travail entre les sexes » qui résume particulièrement bien les concepts et la problématique générale.
Cet ouvrage concoure à regrouper les connaissances et devrait servir à animer des débats sur les conséquences des divisions sexuelles dans l'ensemble des champs sociaux, dans les pratiques émancipatrices ainsi que dans les formulations de nos aspirations à une autre société.
Mieux pris en compte, les points de vue de genre, modifieraient certaines revendications mis en avant dans les mobilisations sociales, comme par exemple la revendication du droit à la retraite, avec 37,5 annuités à 60 ans, qui unifie les salariés du privé et du public mais écartent les salariéEs d'une retraite à taux plein (La majorité des femmes ne peuvent atteindre ce nombre d'annuités à 60 ans (ni plus tard pour une part d'entre elles) pour cause de discontinuité dans le travail (congés maternité, chômage, temps partiel, etc.) ou la défense de l'imposition unipersonnelle (contre l'imposition par couple) qui donnerait un statut, autre que celui de conjointe, à de nombreuses femmes.
+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
dede07 février 2012
D’abord, je me suis construite contre les femmes, ou du moins, contre une éducation dominée par une conception très traditionnelle du féminin, telle que pouvait la distiller un collège religieux de jeunes filles, de surcroît pendant l’Occupation, pétrie de moralisme vichyssois. J’aspirais au monde des hommes, à mes yeux celui de la liberté, du travail et de la création... Michelle Perrot





+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
dede07 février 2012
Peut-on, aujourd’hui, s’intéresser au travail, à l’emploi, au chômage, sans voir la différence des sexes ? La question est moins saugrenue qu’il n’y paraît. Longtemps, les sciences sociales du travail ont ignoré le genre, l’ont traité comme une variable secondaire, subalterne et facultative. Analyser la division sociale du travail sans voir la division sexuelle du travail,...

+ Lire la suite
Commenter    J’apprécie          00
dede07 février 2012
Dès lors que l’on s’intéresse aux femmes et au travail, se pose la question du commencement. Historiens et historiennes sont souvent invités par leurs condisciples en sciences sociales à intervenir en premier, à retracer les origines, à dessiner les évolutions, à solliciter la mémoire.
Commenter    J’apprécie          00
autres livres classés : travailVoir plus





Quiz Voir plus

Rions avec les écrivains français

Ce romancier a beaucoup contribué à l'essor de la publicité cinématographique et télévisuelle, permettant ainsi l'essor de ces spots qui en quelques minutes livrent la quintessence de nos turpitudes quotidiennes. Lui, pour les décrire, a noirci des pages et des pages et produit des dizaines de romans....

Romain Gary
Michel Houellebecq
Pierre Lemaître
Honoré de Balzac
Guy de Maupassant

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , écrivain homme , littérature française , mots , jeux de mots , absurdeCréer un quiz sur ce livre