EAN : 9782755619607
Hugo Young Adults (09/10/2014)
3.04/5   95 notes
Quand Lucy se réveille au milieu d'une forêt glaciale, elle ne sait pas vraiment pourquoi elle est là. Tout lui paraît insolite, jusqu'à ce qu'elle aperçoive Colin. Se remémorant par bribes certains détails de sa vie - et de sa mort -, elle comprend qu'elle est revenue pour lui.

Si le charme de Colin agit sur la moitié des filles de Sainte-Osanna, seule la mystérieuse Lucy exerce une telle fascination sur lui. Accro aux sensations fortes, il prend de... >Voir plus
Que lire après SublimeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord si je me suis lancée dans cette lecture c'est que j'étais très curieuse . Pour plusieurs raisons . D'abord les auteures ( Christina Hobbs et Lauren Billings pour ceux qui l'ignorent) connues pour leur très célèbre saga Beautiful, très érotique série dont mon opus préféré est Beautiful player, se lancent ici dans un genre littéraire , on ne peut dire plus différent : paranormal et jeunesse.
Et donc la deuxième raison appréciant la Young littérature et le fantastique, je me trouvais donc attirée par ce roman , qui s'avère pour moi être aussi un défi pour les auteures.
Un vrai challenge , pour elles et le résultat est il donc à la hauteur ?
A vrai dire , je n'ai su qu'en penser au début et même jusqu'à mi livre, puis mon avis s'est trouvé assez mitigé , et pour finir je fais plutôt la grimace
Le style d'écriture est particulier, je n'ai pas vraiment apprécié ce style narratif allant d'elle à lui, au présent et raconté par une tierce personne. C'était assez déroutant
Ici nous sommes dans le monde de l'imaginaire, et vivons une histoire d'amour très douce et romantique entre deux ados, et par contre , j'ai apprécié.
Les personnages sont mignons, mais après un début assez prometteur, je me suis un peu ennuyée au fil des pages.
Colin jeune ado assez casse cou , auto-destructeur, défiant la mort pour des raisons évidentes comme on va le découvrir, et Lucy une jeune fille qui ne sait pas d'où elle vient, qui cherche des réponses sur elle même , son passé ,voire son avenir. Une chose est sure les 2 jeunes gens sont irrésistiblement attirés l'un par l'autre , et Colin va tenter tout le long de cette histoire de trouver le moyen de vivre une vraie relation physique avec Lucy , impossible dans sa dimension.
C'est une histoire incroyable , un monde onirique et peut être suis je trop terre à terre et qu'il me faudrait m'immerger davantage dans un monde fantastique et paranormal sans me poser de questions, pour vraiment adhérer au fait qu'une relation entre Lucy et Colin soit possible et que cet amour impossible finisse par trouver une fin heureuse
De fait je pense que cette romance s'adresse davantage à des ados. Pourtant je suis assez friande de fantastique, comme les Harry Potter , Oscar Pill , Twillight, les Ames vagabondes et mais là je ne sais pas, un moment j'ai décroché. Certainement pour plusieurs raisons
La principale est que j' ai du relire 3 fois les dernières lignes du dernier chapitre ainsi que l'épilogue pour comprendre comment se terminait cette histoire , si tant soit peu qu'il y ait une seule et unique interprétation.
De plus je ne sais toujours pas comment je dois considérer Lucy, un ange protecteur de Colin ou une opportuniste ? Comment peut elle laisser Colin se mettre autant en danger ? Lui je comprend c'est par amour , mais elle son comportement est plutôt égoïste. Elle l'aime ?
Des questions restant sans réponses me laissant frustrée et sur ma faim et sur cette conclusion déconcertante .
De plus j'ai trouvé Colin totalement inconscient, et égoïste également , je pense à ce qu'il fait subir à Dot et Joe, lors de toutes ses folles tentatives de recherche de sensations fortes.
je ne pourrais dire que les auteures n'ont pas réussi leur challenge, mais je ne peux pas dire que j'ai vraiment pris du plaisir dans cette lecture
J'avoue que lorsque j'ai commencé ce livre, je n'avais aucune idée de ce que j'allais y trouver… Même si la couverture et le résumé nous donne quelques pistes, j'étais loin de me douter que les auteurs allaient me plonger dans un tel univers, à la fois complexe et intense…
Je remercie sincèrement les éditions Hugo&Cie pour cette découverte car ce livre m'a tout simplement subjuguée de la première à la dernière ligne.
Si vous connaissez les auteurs Christina Lauren, oubliez tout ce qu'elles ont pu proposer jusqu'à présent car « Sublime » est aux antipodes de leurs précédents récits. J'ai même du mal à croire que c'est la même plume qui se cache derrière cet écrit tant la différence est palpable. Là où « Beautiful Bastard » était fun et léger avec un langage parfois plutôt cru, « Sublime » est angoissant, lourd et poétique.
Les auteurs nous ont concoctés ici un univers mystérieux et envoûtant auquel j'ai adhéré sans réserve. L'ambiance que dégage ce livre est sans conteste l'un de ses plus grands points forts. Même si je conçois que c'est un univers particulier dans lequel il est essentiel de s'immerger complètement pour l'apprécier, j'ai trouvé l'originalité de l'intrigue vraiment satisfaisante. Force est de dire que je ne m'attendais pas à une histoire aussi déroutante…
J'ai eu l'occasion de me poser mille questions au cours de ma lecture et j'ai adoré ça ! Comme Colin, j'ai cherché à percer le mystère qui entoure Lucy. Qui est-elle ? Que veut-elle ? Est-elle dangereuse ? Est-elle seulement réelle ? Je n'ose pas trop vous parler de l'intrigue car j'ai pris un réel plaisir à découvrir la mythologie proposée par les auteurs et je ne voudrais en aucun cas vous gâcher les surprises qui ne manqueront pas de vous faire froid dans le dos… Dois-je préciser que Sublime est une parfaite lecture pour Halloween ? Si vous en doutiez, je vous le confirme…
Niveau personnage, il est évident que j'ai énormément apprécié Colin et Lucy qui sont tous deux très touchants, chacun à leur manière.
Mention spéciale à Lucy car c'est elle qui rend cette lecture si particulière. Son histoire est dramatique et ce qu'elle éprouve m'a profondément touchée et émue. Je pense que je me souviendrai longtemps de cet étrange personnage fantomatique…
Colin quant à lui est attendrissant de par son passé difficile mais j'aurai aimé que la situation dans laquelle il se trouve le choque un peu plus… Il prend ce qui lui arrive avec une facilité déconcertante et j'ai tiqué plusieurs fois en le voyant si crédule et si enclin à mettre sa vie en danger sans trop se poser de questions... C'est finalement lui qui m'aura fait passer à côté des 5 étoiles et du coup de coeur car j'aurai aimé que les auteurs lui attachent la même profondeur qu'à Lucy… Dommage…
Un mot sur le dénouement, qui, a priori, a fait polémique chez certaines bloggeuses outre-Atlantique… Pour ma part, je l'ai trouvé simplement parfait, et je n'en attendais pas moins… Il reste flou comme l'ensemble du récit, et c'est un merveilleux point final à cette histoire troublante et énigmatique.
En conclusion, Christina Lauren auront su me surprendre par bien des façons avec leur nouveau récit que je recommande à tous ceux qui recherchent mystère et aventure… A vos agendas : il sort le 30 octobre prochain !!
Lien : http://www.media-books.fr/su..
Je remercie avant tout les éditions Hugo & Cie pour l'envoi de cet exemplaire et leur confiance!

Sublime raconte l'histoire d'amour entre Colin et Lucy. Deux personnages différents puisque Lucy est décédée depuis une dizaine d'années et revient subitement dans le lycée d'Osannah, où étudie Colin. Un amour va très vite naître entre eux deux. Mais comment vivre pleinement son histoire quand la personne aimée est une revenante?

L'histoire en soi est assez "classique", et ce n'est pas la première fois que je lis des histoires d'amour entre humains et revenants et j'aime généralement beaucoup ces romances (Obsession, J'ai laissé mon coeur dans les brumes d'Edimbourg ou encore la magnifique saga Die for me). J'avais donc quelques points de comparaison pour juger ce roman.

Au niveau de l'écriture, j'avoue que le style à quatre mains fonctionne bien et qu'on ne sent pas de différence entre les deux auteures, L'histoire coule toute seule, et on se laisse emporter par le récit, qui se lit assez vite. L'écriture est parfois poétique, légère, et les descriptions plutôt bien accomplies et sans lourdeur ! Ainsi, le lecteur ressent très bien les sensations des personnages.

L'histoire se déroule principalement dans l'enceinte du lycée, à proximité duquel se trouve d'autres décors : un lac, une forêt, un skatepark... et la maison de Colin, neveu du Directeur de l'école, qui vit chez lui depuis la mort de ses parents lorsqu'il était très jeune.
Les lieux, bien que régulièrement présentés, ne m'ont pas embarqués autant que j'aurai souhaité! Avec de tels endroits, l'auteure aurait pu nous emporter dans une ambiance un peu plus sombre, vu les circonstances.

Colin est un garçon assez solitaire et traumatisé par la mort de sa famille. Son seul ami, Jay, et lui, passent leur temps en vélo, à chercher des sensations fortes. Il est régulièrement à l'infirmerie, entre les mains avenantes de Magguy.
Lorsque Colin rencontre Lucy, sa vie va changer, il ne va pouvoir s'empêcher d'être près de cette jeune fille dont il ignore tout pendant une partie du livre. Puis, lorsque la vérité éclate, il va tout faire pour trouver le moyen d'être au plus proche d'elle.
Son histoire le rend attachant, mais certaines de ses actions, surtout la fin, a fait baissé l'appréciation que j'avais pour lui.

Lucy, elle, est morte il y a quelques années, et c'est la première fois qu'elle revient. Elle se retrouve dans l'enceinte du lycée, et quand elle voit Colin, elle sait qu'elle est là pour lui, mais ni pourquoi ni en quoi elle pourra l'aider. Lucy est éthérée, et très peu de gens la voient. Au début, je pensais que seules les personnes ayant affrontées la mort en étaient capable, mais non, ce n'est pas lié à cela. Elle passe incognito au milieu des élèves et des professeurs, intégrant la classe de Colin sans être assujettie à des questions... jusqu'à un certain point. Lorsqu'elle va être appelée par la conseillère d'éducation, cette dernière va lui avouer savoir ce qu'est Lucy et lui dire qu'elle n'est pas la seule dans l'enceinte. Cela va donc apporter un plus à l'intrigue principale, même si c'est peu exploité.

Lucy et Colin ne peuvent vivre pleinement leur histoire, car la jeune femme n'a pas de corps consistant et ne peut donc intéragir physiquement. Jusqu'à un fameux jour où Colin, par hasard, se rend compte qu'il existe une solution. Dangereuse mais possible (et que je ne conseille à personne, d'ailleurs, ca m'a un peu choquée qu'elle explique comment faire cette pratique, il ne faudrait pas que ça tombe dans des mains de personnes fragiles, influençables ou instables)

Cependant, il m'a manqué pas mal de choses pour encore plus apprécier ce livre! En effet, j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur à l'ambiance et aux émotions de Lucy et Colin, et je n'ai pas vibré avec eux lors de leur amour naissant.
C'est le deuxième roman des deux romancières copines que je lis et c'est franchement pas mal. C'est un mélange de romance et de mystère habilement tourné. J'ai aimé l'univers, l'histoire et le fait de me poser des questions et de me tromper dans ce que je croyais à chaque fois.

J'ai ressenti pas mal d'empathie envers Lucy qui est le personnage le plus complexe et le mieux abouti pour moi. Il y a beaucoup de mystère et d'aventure. Un dénouement original et inattendu.

Je préfère ce style là que celui qu'elles avaient avant avec beautiful … la dimension paranormale et fantastique est bien dosée , suffisamment pour ne pas sombrer dans le ridicule.

Un livre sympathique, onirique et étonnant.

VERDICT

Un bon livre young adult qui devrait plaire aux fans de romantisme et de mystère
De quoi ça parle?

Lucy se réveille sur un sentier, elle est seule et couverte de boue. Elle ne sait pas qui elle est, ni comment elle est arrivée là. Son instinct guide ses pas vers un pensionnat situé non loin de là. Lorsqu'elle tente de franchir les grillages de l'établissement, elle est automatiquement ramenée sur le sentier. Se résignant à ne pouvoir sortir de l'établissement scolaire, elle pénètre dans le réfectoire et fait la rencontre de Colin. Elle ne connait pas le jeune homme mais elle est certaine d'être là pour lui. Il l'attire comme un aimant et Colin ne semble pas insensible aux charmes de Lucy. Alors qu'il la perçoit sans difficulté, d'autres semblent ne pas la voir. Qui est cette jeune fille? Lorsque Colin la touche, il est comme électrisé. Lucy n'est pas humaine, il en est certain. le pensionnant a la réputation d'être hanté. Et si Lucy était une revenante? Que fait-elle là et, surtout, pourquoi Colin est-il si attiré par elle?

A quoi faut-il s'attendre en lisant ce livre?

Il s'agit d'un roman young adult qui met en scène des adolescents de 17-18 ans. Alors que l'histoire se déroule de nos jours, j'ai pourtant eu l'impression qu'elle avait lieu des années plus tôt. Je l'ai pas trouvé très « moderne » la façon de penser et de vivre des jeunes gens présentés dans ce livre. Evidemment, il n'y a pas de scènes de sexe (juste des allusions), ni de débordements d'hormones. L'histoire est surtout centrée sur l'amour que ressentent Lucy et Colin l'un envers l'autre.

Ici, on entre dans le domaine du paranormal. On comprend dès les premiers chapitres que Lucy est morte il y a dix ans au sein du pensionnant. Cet endroit est réputé pour être hanté et certains humains sont capables de voir ces revenants alors que d'autres non. Lucy n'est pas un fantôme à proprement parlé puisqu'elle a un « corps », elle est tangible et gagne en force au fur et à mesure de l'histoire.
Colin ne parvient pas à la toucher réellement et cherche un moyen d'y parvenir. Il le découvre enfin lorsqu'il tombe dans le lac gelé et qu'il souffre soudain d'hypothermie. Il va alors se lancer dans un jeu dangereux car sa seule chance de pouvoir toucher Lucy est de tomber dans cet état entre la vie et la mort. le lecteur comprend rapidement que tout cela finira mal…
On ne sait pas trop non plus ce que Lucy fait là. Il semble qu'elle soit une gardienne, qu'elle doive protéger Colin…
La mort et le monde des esprits tient donc la place principale dans ce roman.

L'histoire est écrite à la 3ème personne du singulier, d'un chapitre à l'autre on passe de Lucy à Colin. le style est simple mais un peu ennuyeux.

Les personnages principaux:

Lucy: elle est morte il y a dix ans, assassinée par le directeur de l'école. Elle a de longs cheveux châtains mais Colin la voit avec de longs cheveux blonds très clair, voire presque blancs. Elle se souvient de certains éléments de son passé qui lui apparaissent par bride. Elle sait qu'elle est là pour Colin mais ne comprend pas pourquoi.

Colin: jeune homme qui a perdu ses parents très jeune. Sa mère a projeté la voiture qui contenait son père et lui du haut d'un pont. Depuis, Colin est un vrai casse-cou. Il se met en danger dès qu'il le peut car il aime la sensation que lui procure l'adrénaline. Il n'a peur de rien.

Ce que j'en pense:

Je n'ai pas aimé ce livre. Déjà, parce qu'il s'agit de young adult et que j'ai beaucoup de mal avec ce style de livres. Bon, ok, j'aurais dû me renseigner avant de démarrer ma lecture. Mais parfois on a de bonnes surprises. Ici, ce n'est pas le cas.
J'ai trouvé cette lecture vraiment très ennuyeuse et monotone. Il ne se passe pas grand chose. Certes, Lucy tente de comprendre pourquoi elle est là. Quant à Colin, il cherche un moyen de pouvoir toucher Lucy. Rapidement, le lecteur comprend que cette histoire va mal se terminer car Lucy est morte et il est impossible de la ramener à la vie. du coup, une seule conclusion s'impose: que Colin meurt.
Concernant la fin, justement, je ne vais pas vous spoiler mais je peux vous dire que je n'ai rien compris. J'ai lu deux fois l'épilogue pour essayer de capter le fin mot de l'histoire mais, non, rien. J'ai un doute sur le dénouement de l'historie mais ce n'est pas clairement écrit. Et ça, c'est quelque chose que je déteste dans un livre! Je n'aime pas quand le doute plane.
Je n'ai pas non plus accroché aux héros. Colin m'a énervé tout du long, quant à Lucy elle m'a laissé indifférente.
Je n'ai pas aimé la façon dont les auteurs abordent la mort et l'au-delà. Je suis quelqu'un qui s'intéresse beaucoup au paranormal et cette façon de voir les choses ne va pas dans mon sens, ce qui m'a dérangé.
Bref, c'était une lecture monotone que j'ai trainée pendant plus d'une semaine et que je ne conseille pas!

Ma note: 2/5

Pour qui?

Pour celles qui aiment les romans young adult qui parlent d'amour et de l'au-delà.
Lien : http://readingissosexy.com/s..

Il est fascinant à regarder : son sourire tranquille, la courbe de ses épaules solides, la manière détendue qu’il a de glisser les mains dans ses poches et de se balancer sur la plante des pieds. On comprend facilement que ces demoiselles aient envie qu’il reste.

Mais il s’éloigne subitement de la table où sont installées ses camarades et se tourne vers la fille qui l’observe, assise seule dans son coin. Son pouls se met à battre dans son cou : elle arrive à le distinguer, elle a même l’impression de le ressentir dans sa propre gorge.

Et il la voit, bras et jambes nus, vêtue d’une robe printanière en plein automne.

– T’es là pour le petit déj’ ? lui demande-t-il.

Sa voix la fait vibrer.

– On ferme…

Elle ouvre à nouveau la bouche, mais ce qui en sort n’est pas ce à quoi elle s’attendait – pas plus qu’elle ne se transforme en une nuée de corbeaux :

– Je crois que je suis là pour toi.
En d'autres termes, elle ne se rappelle rien qui puisse lui dire pourquoi elle est ici au lieu de flotter quelque part sur un nuage, ou d'être enfouie sous terre, à danser au milieu des flammes.
C'est cette question - pourquoi suis-je ici ? - qui commence à la ronger, la poussant à sortir de sa réserve. Des questions lui brûlent les lèvres : elle a envie de hurler dans l'air froid, mais elle se doute que personne n'y répondra. Depuis qu'elle s'est réveillée sur le sentier, elle a passé des heures à essayer de comprendre qui elle pouvait bien être. Si elle est de retour sur les lieux de son meurtre, cela veut-il dire qu'elle est un fantôme ? Si c'est le cas, comment peut-elle porter des vêtements, ouvrir des portes et même être vue ? Est-elle un ange qui a traversé les nuages pour s'écraser sur le sentier ? Mais alors, où sont ses ailes ? Quelle est sa raison d'être ?
Il a toujours su que ce n'était pas une fille normale. Pour lui, elle a les cheveux blonds, et non châtains. Elle ne semble jamais avoir froid ; elle ne semble jamais manger. Elle est si... différente. Quand ses yeux rencontrent les siens, ils sont d'un gris éteint, intense, anxieux - emplis de métal et de glace, d'angoisse et d'espoir, dépassant les limites de l'imagination. L'espace d'un instant, il se demande même si Lucy est bien réelle.
La nuit précédant le retour de Lucy, celle où il a fini sur les rotules, c'était la première fois que Colin se sentait sain d'esprit depuis des jours, comme s'il était enfin venu à bout de son anxiété. Il a l'habitude de faire des trucs un peu dingues avec Jay, et très dangereux. Ça a toujours été comme ça. Sur son vélo ou sur son skate, tout devient trouble, jusqu'à ce qu'il se concentre sur une seule chose : respirer. Plus il est casse-cou, plus il se sent en sécurité. C'est paradoxal, mais il arrive à vivre avec. C'est juste que, maintenant, il veut que Lucy reste dans les parages.
C'est fou, cette fille est comme éthérée. Un léger halo de lumière semble entourer la peau de ses bras nus. On dirait une apparition. Ses cheveux blonds, presque blancs, ont été brossés, débarassés des feuilles.