Points (26/04/2024)
De 1940 à 1944, personne n’échappe au chaos, et surtout pas les artistes convoqués au chevet de la nation malade. Qu’il s’agisse de l’occupant, de l’État français, de la critique, du public et des artistes eux-mêmes, tous sont assurés que l’art doit conjurer la crise en édifiant les foules et en soignant les âmes. La vie artistique continue, les expositions attirent du monde, le marché de la peinture est florissant, la décentralisation populaire bat son plein. Il n’... >Voir plus
Que lire après L'art de la défaite, 1940-1944Voir plus
Comme il s'agit d'un livre majeur, sans concessions sur le mouvement de l'histoire et l'implication politique des artistes, je cite le début du long article de Jean-David Jumeau-Lafond, à l'occasion de la réédition de cet ouvrage en 2010 :

"Bien que La Tribune de l'art ait choisi de limiter son activité à une chronologie qui s'arrête aux années 1930, il est difficile de ne pas signaler la réédition du livre phare de Laurence Bertrand-Dorléac, paru au Seuil en 1993.
Outre qu'il traite évidemment du destin d'artistes largement actifs durant les décennies précédentes, cet ouvrage aborde des questions majeures pour l'histoire de l'art du début du XXe siècle tant on sait que la projection rétrospective, et en particulier sur le plan des idées et des idéologies, peut enrichir, ou parasiter, selon les cas, l'étude de tel ou tel artiste, mouvement etc.
Lien : http://www.latribunedelart.c..

Videos de Laurence Bertrand Dorléac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bertrand Dorléac
D'autres langues ont retenu l'expression de “vie immobile”, une idée inverse à notre appellation pour ce type de peinture. Derrière ce choix se cache une association avec les vanités, un sous-genre qui interroge la mort, et une volonté de maintenir la nature morte au bas de la hiérarchie des genres, explique l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac.
#peinture #histoiredelart #cultureprime
_____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)