AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791041415564
624 pages
Points (26/04/2024)
5/5   2 notes
Résumé :
De 1940 à 1944, personne n’échappe au chaos, et surtout pas les artistes convoqués au chevet de la nation malade. Qu’il s’agisse de l’occupant, de l’État français, de la critique, du public et des artistes eux-mêmes, tous sont assurés que l’art doit conjurer la crise en édifiant les foules et en soignant les âmes. La vie artistique continue, les expositions attirent du monde, le marché de la peinture est florissant, la décentralisation populaire bat son plein. Il n’... >Voir plus
Que lire après L'art de la défaite, 1940-1944Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme il s'agit d'un livre majeur, sans concessions sur le mouvement de l'histoire et l'implication politique des artistes, je cite le début du long article de Jean-David Jumeau-Lafond, à l'occasion de la réédition de cet ouvrage en 2010 :

"Bien que La Tribune de l'art ait choisi de limiter son activité à une chronologie qui s'arrête aux années 1930, il est difficile de ne pas signaler la réédition du livre phare de Laurence Bertrand-Dorléac, paru au Seuil en 1993.
Outre qu'il traite évidemment du destin d'artistes largement actifs durant les décennies précédentes, cet ouvrage aborde des questions majeures pour l'histoire de l'art du début du XXe siècle tant on sait que la projection rétrospective, et en particulier sur le plan des idées et des idéologies, peut enrichir, ou parasiter, selon les cas, l'étude de tel ou tel artiste, mouvement etc.
Lien : http://www.latribunedelart.c..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Laurence Bertrand Dorléac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Bertrand Dorléac
D'autres langues ont retenu l'expression de “vie immobile”, une idée inverse à notre appellation pour ce type de peinture. Derrière ce choix se cache une association avec les vanités, un sous-genre qui interroge la mort, et une volonté de maintenir la nature morte au bas de la hiérarchie des genres, explique l'historienne de l'art Laurence Bertrand Dorléac.
#peinture #histoiredelart #cultureprime
_____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Art françaisVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Art français>Art français (39)
autres livres classés : Art et politiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}