Voir ma vidéo : https://youtu.be/g9iiI0_cHtw

Je viens de prendre une belle claque !
Je rencontre un des auteurs, au demeurant très sympathique, Laurent Vranjes, et je n'ai jamais entendu parler du livre qu'il a écrit avec Yves Vandeberg. Je me dis que je lui achèterais bien son livre pour soutenir cette première oeuvre...
Mais ce n'est pas une oeuvre, c'est un chef d'oeuvre !
L'inspecteur bruxellois, David Corduno, est attachant comme Franck Sharko, le héros de Franck THILLIEZ...
Il est sur la piste d'un tueur en série aussi sanguinaire que celui que l'on découvre dans "Train d'enfer pour ange rouge".
Mais ce n'est pas du Franck THILLIEZ. Cela se passe à Bruxelles. Il y a de belles expressions bruxelloises, heureusement traduites sur le marque-page qui accompagne le livre. Mais le récit reste fluide et lisible pour tous.
L'intrigue est haletante.
Une suite est en cours d'écriture. J'ai vraiment hâte de m'y plonger et de vibrer encore grâce à l'enquête menée par David Corduno et son équipe.
Ce thriller est un réel coup de coeur pour moi.
(Critique du 14 juin 2021)
Vidéo : https://youtu.be/g9iiI0_cHtw

Je viens de prendre une belle claque !
Mais ce n'est pas une oeuvre, c'est un chef d'oeuvre !
L'intrigue est haletante.
Ce thriller est un réel coup de coeur pour moi.
C'est au détour du salon du livre de paris 2018 que j'ai découvert ces deux auteurs (Yves et Laurent). Il ne m'a pas fallu longtemps pour acquérir leur premier roman et en être littéralement accroc. C'est simple : rien ne cloche, on y est, on s'y croit, on est terrifiés et accessoirement, on visite Bruxelles... chaque page donne envie de passer à la suivante ce qui pousse à dévorer le livre. Pour un premier roman, c'est une véritable réussite, j'espère, de tout coeur, vraiment, que le prochain arrivera vite. Ces auteurs sont mieux que prometteurs, ce sont pour moi de vrais prodiges du thriller. J'ai construit David Corduno et son équipe d'enquêteurs comme si je regardais un film et souffert avec eux des horreurs de leur sadique de tueur. Franchement, un délice que ce polar pour les amateurs du genre (tueurs en série ) si ce n'est le meilleur que j'ai lu ces derniers temps.
J'ai acheté ce livre parce qu'étant Bruxellois, je tenais à lire un polar se déroulant dans ma ville. Ce livre sommeillait depuis de nombreuses semaines au milieu d'un tas d'autres que je me promettais de lire… un jour !

Voilà qui est fait !

Si j'avais su ce qui m'attendait, il y a belle lurette que je l'aurais lu ! Voilà probablement un des meilleurs romans policiers qu'il m'ait été donné de lire et je n'espère qu'une chose, que les deux auteurs récidiveront très bientôt avec les mêmes protagonistes.

Je retrouve non seulement ma ville au travers des descriptions des rues, stations de métro, trams, mais également des personnages truculents et infiniment bruxellois. Ces flics et les autres individus décrits dans l'ouvrage, j'ai l'impression de vraiment les connaître ! Les auteurs, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, ont su restituer avec une fidélité exemplaire des personnages comme on en croise tous les jours dans certains quartiers de Bruxelles (pas partout car Bruxelles est vraiment une ville internationale très cosmopolite). Leur façon de parler sonne on ne peut plus vrai ! Depuis le flic jusqu'à la petite frappe en passant par la concierge, ces gens, j'ai vraiment l'impression de tous les connaître ! Les quelques mots typiquement bruxellois ne gêneront certainement pas la compréhension d'un Français, d'un Suisse, d'un Canadien ou d'un Africain francophone car il y a un petit lexique à la fin qui permet de leur donner un équivalent plus conforme aux mots du Petit Robert.
La fidélité des auteurs à l'environnement dans lequel se déroule l'enquête va jusqu'à citer des spécialités culinaires belges. Je lis ce polar et je suis pleinement dans la ville où j'habite ! L'humour est un humour typiquement belge que des non-Belges pourront apprécier également.

J'en vois qui bâillent et qui se disent que n'étant ni Bruxellois, ni même Belges, c'est un livre qui ne vaut pas la peine d'être lu par eux ! Grossière erreur ! Si les personnages sont bien campés dans leur ville, c'est avant tout un vrai roman policier avec des intrigues, des fausses pistes, où l'on passe son temps à tâtonner avec les enquêteurs, à soupçonner certains protagonistes et ce n'est qu'à la fin que tout s'éclaire et, là, c'est la grosse baffe !

Pour le résumé, je n'ai guère envie d'en dire plus que ce que l'on trouve en quatrième de couverture : un serial killer sévit à Bruxelles. Après deux années d'interruption dans ses crimes macabres au cours desquels il coupe une phalange d'un doigt de sa victime, il refait surface mais semble bien décidé à accélérer le rythme de ses crimes pour défier le commissaire Corduno, le meilleur inspecteur de la brigade criminelle. Le criminel semble avoir toujours deux longueurs d'avance sur Corduno et ses hommes… N'y aurait-il pas une taupe au sein de la police ? Se pourrait-il que ce soit l'un de ses hommes qui se livre à ces meurtres innommables ?
Vous savez ce que j'attends et j'adore dans les romans à suspense ?

Cette chose qui s'appelle l'adrénaline, ce moteur à propulsion magnétique qui crache des flux d'émotions à chaque secousse, à chaque page, le coeur mais aussi cet organe mystérieux qu'est l'esprit humain n'ont jamais aussi bien porté leur nom, puissant, évanescent, souffle coupée, diaphragme mis à rude épreuve, inutile de prendre des gants, l'ivresse littéraire n'est jamais loin ...

Dans cette torpeur d'une journée grisaille de novembre, comment trouver la force et l'envie de sortir de sa zone de confort, de hurler mon plaisir éprouvé d'une de ces lectures coup de coeur avec un grand C, un trip livresque qui confirme mon addiction au genre, tous les ingrédients sont réunis ici pour s'exciter comme une puce, pour oublier le froid, pour pénétrer au coeur d'une ville jamais vue autrement que sur carte postale, pour vibrer avec des personnages plus vrais que nature, une enquête machiavélique qui n'est pas sans rappeler le jeu du chat et de la souris, qui mène la danse ou qui manipule l'autre ?

Les intrigues de meurtres en série ou isolé sont légion depuis ceux qui m'ont fait tomber dans la potion magique du triptyque thriller avec le Silence des Agneaux de Thomas Harris, policier avec le Poète de Michel Connelly ou ceux de Henning Mankell et le roman noir avec Un tueur sur la route de James Ellroy, une panachée parmi tant d'autres, je vais maintenant épingler à mon tableau de chasse Jeux de mains ... d'un duo d'auteurs belges, sous le pseudo Yves Laurent se cache deux plumes bruxelloises, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.

En attendant, il se trouve que la brigade criminelle dirigée par David Corduno a fort à faire avec le retour inopiné d'un tueur en série insaisissable, comme certains reviennent à la vie après une longue hibernation, d'autres le font pour d'autres raisons moins avouables, Bruxelles n'a rien à envier aux autres théâtres sanglants en matière de polar, les auteurs nous embarquent dans une plongée en eaux troubles, immersion totale dès les premières pages, l'atmosphère oscille entre stupeur et tremblements, adhésion renforcée par de nombreuses expressions typiquement locales (un lexique est disponible pour rester dans le rythme), de l'autre côté de la frontière, qui ne connaît les fameuses blagues belges plus ou moins subtiles sauf qu'ici elles servent à alléger une ambiance alternant entre l'effroi des meurtres et la morosité d'une enquête compliquée ... à souhait.

Cet équilibre précaire entre le fil narratif d'une chasse criminelle hors norme avec toutes les composantes attendues et cette fièvre montante n'épargne personne, le lecteur n'est pas en reste, à noter une précision chirurgicale dans les descriptions cliniques des scènes apportant un réalisme parfois si brutal mais faut-il encore s'en étonner, l'horreur atteint parfois des sommets de violence paroxystique, la température grimpe d'un degré à chaque chapitre, j'ai grandement apprécié l'introspection de certains personnages, creuser dans le psychisme et la névrose ambiante, quand la mort se permet des ellipses sanglantes, tout le reste appartient au domaine des survivants, ceux qui laissent tomber certaines barrières morales.

La différence entre les très bons thrillers et les autres, c'est de ne rien voir venir, de libérer ses doutes et de balayer une bonne fois pour toutes ses certitudes, de participer à cette dérive des personnages en remontant le cours des eaux, passé et aujourd'hui, Bruxelles est belle mais elle cache également des tréfonds insoupçonnés, l'âme d'une ville est magnifiquement imprégnée sous le couvre-chef d'une plume dont il est difficile de distinguer la part des deux auteurs, l'essentiel demeure ce palpitant voyage au coeur des ténèbres, dans ce regard des passants, dans ce recoin trop sombre pour ne pas se méfier, dans ces aspérités occultant la tranquillité, la peur s'installe, le souffle des habitants se réverbère sur le plexiglas, la psychose peut commencer ...

Pour un premier roman, je ne peux que m'incliner et tirer mon chapeau, il n'est plus un secret pour personne que le polar hors des frontières est plus que jamais le reflet d'une société en mutation permanente, virage dangereux pour une accélération vertigineuse des apparences trompeuses, le prédateur qui sommeille en chacun de nous peut se réveiller à tout moment !

Publié chez Esfera Imaginons ensemble et Talentbulle Révélation de Talents avec la participation collaborative de lecteurs et la complicité du site Ulule, Jeux de Mains est une de mes révélations de l'année, même si le livre est sorti en avril 2017, les années passent mais la qualité des plumes restent.

Après l'autre coup de coeur d'un autre premier roman belge, La parole du chacal de Clarence Pitz, la Belgique était notamment connue internationalement jusque là avec Georges Simenon et ses enquêtes du Commissaire Maigret, les aventures de Tintin de Hergé pour la bande dessinée, Nadine Monfils, Paul Colize, Barbara Abel ou encore Stéphanie Pitz et Samuel Palladino parmi d'autres à venir, il faudra désormais suivre de très près ce binôme talentueux en provenance de Bruxelles, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.

Bravo les ketjes !!!❤️❤️
Si vous aimez les romans d'une noirceur extrême avec des crimes bien glauques, alors ce livre est fait pour vous.

Du très grand polar !
On se retrouve tres vite embarqué dans un jeu des plus macabre avec un tueur en serie qui refait surface après deux ans d'inactivité. L' équipe d'enquêteur qui va reprendre l'affaire va tout faire pour retrouver ce monstre qui compte bien poursuivre son oeuvre jusqu'au bout.
Malheureusement pour eux, le tueur va les manipuler et avoir toujours un coup d'avance.

Ce récit est un véritable page turner, hautement addictif dans la ligné de Seven dont il devient tres difficile d'en sortir une fois plongé dans ses pages.

Je découvre une double plume tres fluide et pleinement efficace accentuée d'hémoglobine.
La description des scènes est telle que notre esprit baigne complètement dans le développement de l'histoire ou l'on a même plus cette sensation de lire.
Le meurtrier est tellement sadique qu'il joue autant avec les nerfs des enquêteurs que des lecteurs, il ne laisse aucun repit.
Les meurtres sont d'une tel cruautés qu'ils nous plongent dans les profondeurs de l'horreur aux risques de vous faire passer quelques nuits blanches.
L' intrigue qui est remarquablement bien menée pour nous exploser en pleine gueule au twist final. 💥

A lire d'urgence !!!
Dans ce thriller plein d'hémoglobine, un tueur en série reprend de l'activité après une pause de deux ans. Ses crimes tous plongeant l'ambiance un peu plus dans l'horreur, sont clairement destinés à déstabiliser et à rendre chèvre l'Inspecteur Principal David Corduno. En effet Corduno est très célèbre et réputé pour être un enquêteur hors pair et n'a jusqu'alors connu aucune affaire non-élucidée. Seul ce mystérieux et dangereux tueur en série lui tient tête. Plus l'enquête avance, moins il y a d'indice. Selon son rituel macabre, il devrait faire dix victimes mais où ce fou de l'horreur s'arrêtera-t-il ?

Dès les premières lignes du prologue, nous sommes plongés tantôt dans la tête du meurtrier, tantôt dans l'enquête menée par l'Inspecteur Principal Corduno. Si dès le premier chapitre, les cinq premiers meurtres sont succinctement décrits, on imagine déjà des scènes d'horreur où la folie de l'assassin semble illimitée. Les assassinats suivants vont crescendo, le tueur prend un malin plaisir à défigurer (voire pire) ses victimes. La police bruxelloise est désemparée et on le ressent très bien.

Au fil des pages, on sent le dénouement arriver, la révélation sur l'identité de ce génie de l'horreur venir, le crime final se perpétrer.

L'intrigue est rondement menée par les deux auteurs. Tout au long de la lecture, on fait des hypothèses à notre tour pour débusquer ce fou furieux sanglant et comme Corduno on se plante la plupart du temps (sauf que j'ai trouvé l'identité de la personne avant de le lire !! 🙂 ) Mais une fois l'identité de ce meurtrier révélée, tous les petits indices que l'on n'a pas vraiment vu passer, nous sautent aux yeux et tout prend sens.

Petit plus de ce livre : le marque-page avec les mots et expressions belges expliquées aux français ! Je ne sais pas pour vous mais en général quand il y a des notes dans un livre, s'il faut se rendre à la fin de l'ouvrage, je n'y vais que rarement (je n'aime pas tourner sans arrêt les pages !), alors autant dire que l'idée du marque-page explicatif des notes, j'adore !!

Je pourrai vous parler de ce livre pendant des heures (en même temps je l'ai lu sur une semaine par petits épisodes…). Bref, c'est la première fois qu'en lisant un livre, j'étais tellement prise dans le feu de l'action que je me suis mise à trembler. Mais trembler de quoi ? D'excitation, de peur ? Je vous laisse deviner en le lisant à votre tour…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Je vous parle aujourd'hui de ma lecture du week-end : Jeux de Mains... de Yves Laurent. Derrière ce pseudonyme se cachent deux auteurs belges, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, qui sont parvenus à allier avec brio leurs talents pour écrire ce roman cent pourcent bruxellois.

Ce polar est une pure merveille à l'intensité remarquable !

Les personnages ne sont pas "que" des flics. L'équipe de Corduno est composée de véritables êtres humains qu'on a du mal à quitter en tournant la dernière page.

Et que vous dire de ce double-twist ? Il est terrible ! Ce polar est un véritable coup de coeur !

Quant à la fin, elle est plutôt ouverte... mais, bonne nouvelle, il y a une suite : ... Jeux de Vilains, disponible uniquement en version Kindle pour le moment.

J'ai eu la chance de pouvoir commander la dernière version papier hier, sur Amazon :) et je devrais recevoir mon colis dans quelques jours. Autant vous dire que je vais me jeter dessus comme la vérole sur le bas-clergé, j'ai trop trop hâte !
Deux ans après l'enquête sur 5 meurtres perpétrés par un tueur en série, non élucidés, l'inspecteur principal David Corduno se retrouve de nouveau face à la découverte d'un corps qui semble être la 6eme victime de cet homme.

Et le voilà bien impuissant face à ce tueur qui semble avoir toujours une longueur d'avance sur lui et qui parait lui en vouloir personnellement. Les victimes s'accumulent et David et son équipe n'ont toujours pas la moindre piste sur ce bourreau qui torture et massacre ses proies avec visiblement un sentiment d'invulnérabilité.

L'équipe est soudée mais le fait d'arriver toujours avec un coup de retard va faire parfois douter l'inspecteur de ses propres collègues.

J'ai apprécié cette équipe de flics à l'humour belge et j'ai trouvé amusant de découvrir certaines expressions belges au fil de ma lecture (il est d'ailleurs fourni avec le livre un petit lexique avec la traduction des expressions belges 😅).

Dans ce polar écrit à 4 mains, Yves et Laurent signent leur tout premier roman. Il est mené tambour battant, la tension monte à chaque nouvelle victime et où on commence à voir se profiler quelle sera la dernière victime… mais 🤫. Et un final que j'ai trouvé absolument imprévisible et diabolique. C'est une excellente lecture, un premier polar à découvrir ! Il ne me reste plus qu'à lire la suite, jeux de vilains 😇
J'ai eu la chance de gagner ce roman en participant au calendrier de l'Avent de Nathalie, du blog Nath-a-Lu. Je vous invite à aller vous promener sur sa page, c'est une passionnée de lecture, vous trouverez sans aucun doute de quoi alimenter votre PAL !

Alors, il faut savoir que ce roman est un quatre mains. Les auteurs sont Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, deux amis de longue date qui ont décidés de prendre la plume. « Jeux de mains » est leur premier roman, et une suite est sortie en 2020 « Jeux de vilains ».

L'intrigue se déroule à Bruxelles, David Corduno est inspecteur principal de la Brigade Criminelle. Il n'a pas encore 40 ans et file le parfait amour avec Sasha, qui travaille comme chef de rang dans un restaurant. L'équipe de David est composée de Michel, son ami d'enfance, de Fabien, calé en nouvelles technologies, de Pascal, à l'humour bien particulier, et enfin d'Alex, la seule femme du groupe.

Le passé de David est douloureux, avec l'assassinat de son frère par un cinglé reconnu non responsable de ses actes, et le décès prématuré de sa mère qui a succombé à une récidive de cancer. le jeune homme a su rebondir, se reconstruire et vit heureux. Cela fait du bien de voir un flic bien dans ses baskets !!

Jusqu'au retour du serial killer qui reprend du service après deux ans d'absence. Il avait sévi en 2007, tuant cinq victimes, amputant à chacune un doigt. La victime du jour, pouce gauche manquant, portant en elle le doigt sectionné de la dernière victime de 2007, ainsi qu'un message à l'attention de David. le tueur reprend la partie, et un jeu de piste macabre va de nouveau se mettre en place.

Cette fois, David se jure d'arrêter ce détraqué. le lecteur va suivre une traque haletante, menée par un tueur totalement dingue, ne reculant devant rien, ne se refusant rien, avec un goût certain pour la mise en scène. La brigade va prendre de beaux cheveux gris, le tueur joue avec David et son équipe, comme avec des marionnettes, ayant toujours un coup d'avance sur eux. A tel point que le doute s'installe, une taupe sévirait-elle ?

La plume (les plumes ?) est fluide, nette, parsemée d'humour et d'expressions belges (rassurez-vous, elles sont expliquées dans un glossaire à la fin) la rendant immersive à souhait. J'ai adoré !! La construction nous plonge alternativement dans la tête du tueur et dans l'enquête, apportant un rythme intense et surtout une angoisse quasi palpable.

Le récit est mené tambour battant, avec des rebondissements au top. L'équipe d'enquêteurs est attachante, on ne peut que la trouver sympa. J'ai beaucoup apprécié David, j'ai trouvé sa personnalité complexe et bien construite, avec beaucoup d'épaisseur.

Le dernier tiers a été lu en apnée totale, la fin s'est révélée inattendue et surtout époustouflante. J'ai poussé un cri de rage arrivée au dernier mot, car il reste de multiples interrogations. Les réponses se trouvent dans le tome 2, je suppose. Je n'ai pas d'autre choix que de me le procurer !!! Ce que je vais faire fissa !!!

Une super lecture que je vous conseille et qui vous donnera assurément envie d'aller faire un tour à Bruxelles, ne serait-ce que pour y goûter un stoemp !

« En effet, selon lui, ne pas avoir de casier ne voulait pas forcément dire que l'on était innocent, mais plutôt que l'on ne s'était jamais fait pincer, ce qui correspondait tout à fait au profil de leur tueur. »

Je remercie les auteurs et Nathalie pour cet envoi.

#Jeuxdemains #YvesLaurent
Lien : https://soniaboulimiquedesli..