Artège (23/10/2013)
3.17/5   3 notes
Paul est à la tête d une entreprise de transport, pendant que Cécile s'occupe des enfants. Douze ans qu'ils s'aiment profondément.
Alors pourquoi cette faille soudaine qui rend Cécile lointaine ? Pourquoi Paul se sent-il trahi par son entourage et par son épouse ? Et pourquoi, tous les jours à trois heures, est-elle prise de panique ?
Le doute s'insinue chez l'un et chez l'autre et les blessures qu 'l engendre retiennent le dialogue. Ils sont alors e... >Voir plus
Que lire après le secret de LomiankiVoir plus
Le secret de Lomianki est l'histoire d'un couple marié qui croit s'aimer passionnément, mais qui en en vérité ne se parle plus vraiment et se persuade que leur moitié les trompe pendant plus grande partie du livre.

C'est très fatiguant à lire et c'est davantage le fameux "secret" de Lomianki qui m'a poussée à tenir le coup de ma lecture. J'ai été très déçue, mais pas vraiment surprise car je m'étais renseignée sur l'auteure entre temps.

Les personnages sont très mélodramatiques et le fait que l'on soit à la première personne n'aide pas à les apprécier. Il est tout de même intéressant d'avoir fait le parti prix d'alterner les points de vue et de lire les interprétations que le couple fait de l'un et de l'autre. Il n'en demeure pas moins fatiguant de lire à chaque chapitre "je t'aime Cécile/Paul, et c'est pour ça que je te parle pas, parce que j'ai trop peur d'affronter la vérité et te perdre :c" ou de lire à quel point ils s'aiment charnellement (sans rentrer dans les détails) au lieu d'activement chercher à sortir de leur situation misérable. Ils évoluent très vite à la fin suite à leur révélation divine, et c'est dommage.

C'est tellement dommage car l'idée d'une histoire d'amour sur un couple qui réapprend à s'aimer m'intéressait vraiment, mais je n'ai pas trouvé les idées bien exécutées ou les personnages attachants. C'est certainement la romance la plus hétéronomée que je n'ai jamais lu, et c'est triste. Il existe de multiple façons de s'aimer, certains ne ressentent pas l'amour romantique et parfois les gens changent tellement qu'ils en viennent à se séparer. C'est dommage que l'auteure n'ai pas pu le concevoir que dans la critique (au travers de ses personnages bien sûr).

(Et aussi même si le livre est classé en jeunesse, je ne le confierais pas à un adolescent.)
Après plusieurs années de mariage, le couple de Cécile et Paul vacille. La faute aux non-dits, à la confiance qui se délite, au passé enfoui qui affleure avec douleur...
Le secret de Lomianki est porté par l'intuition que la cellule familiale recèle un grand mystère. Il est une célébration de la beauté du mariage chrétien à l'heure où l'on a tendance à décrier cet idéal. Certes, le chemin proposé est terriblement exigeant mais au final, il comble le coeur.

Un récit haletant débordant d'espérance et d'amour... le genre de lecture qui remonte le moral, si j'ose dire.

La seule erreur vient du fait que ce roman d'Isabelle Laurent a été classé en jeunesse alors qu'il s'adresse plus selon moi à des adultes.

En conclusion, le secret de Lomianki est un roman très actuel à redécouvrir dans le cadre du synode de 2015 sur la famille. La récente canonisation des parents de Sainte Thérèse de Lisieux, Zélie et Louis Martin ( une première mondiale ) donne aujourd'hui une lumière particulière à cette oeuvre parue deux années auparavant.

Le vent souffle violemment, glaçant le visage de Cécile. Son épaisse chevelure vole dans tous les sens, ses mains resserrent son manteau sur sa poitrine, le regard perdu vers la mer, elle semble une fois de plus à mille lieues du présent. La baie du Mont-Saint-Michel est à marée basse. Il faut regarder loin pour deviner l’étendue d’eau. Les yeux de Cécile scrutent au-delà de l’horizon, vers des paysages inconnus.

Où est-elle en ce moment ? A quoi pense-t-elle ? Je n’ose me demander à qui. Une furtive lueur éclaire son visage, réveillant au passage une pointe de jalousie me lacérant le coeur.

Elle est toujours aussi belle.

Plus encore qu’il y a quinze ans lorsque j’ai croisé son regard pour la première fois. La jeune fille élancée qui se contorsionnait pour passer dans les rangs de l’amphithéâtre afin de distribuer des tracts aux étudiants avait aussitôt attiré mon regard. Ce n’était pas tant sa beauté par ailleurs incontestable, qui la rendait magistrale à mes yeux, mais plus encore la passion mise dans ses explications, d’ailleurs inaudibles pour moi qui me trouvais à l’autre bout de la salle. Elle était arrivée à ma hauteur quand je lui avais lancé :

– Je suis entièrement d’accord avec vous !

Si je m’attendais à ce qu’elle me lance un sourire de contentement pour me permettre d’entrer dans son estime, j’en fus pour mes frais en recevant cette parole cinglante :

– A quel sujet ?

Je n’avais évidemment aucune argumentation à offrir puisque je ne connaissais même pas le sujet. Je bredouillai un vague :

– À propos de votre tract.

– Alors je compte sur vous, ce soir, vingt heures !

Elle s’éloignait déjà, me laissant dans les mains une feuille qui me semblait être le plus précieux des trésors. J’allais la revoir dès ce soir. N’importe où, en n’importe quelle occasion, sa seule présence ferait de la circonstance, l’événement du siècle.
Une douce chaleur dans le parc, inhabituelle pour un mois de novembre, les feuilles ont déserté les branches pour créer un tapis craquant sous les pas des passants. Les dernières fleurs presque fanées se recroquevillent comme si elles cherchaient à s'enfouir dans l'herbe sèche, la nature revêt ses atours hivernaux. Pourtant mon cœur n'est pas en phase avec la saison. Il vit l'éclosion du printemps.