AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 185 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Retour en enfance…

J'avais lu le premier tome il y a longtemps et j'ai découvert celui-ci par hasard. Tout comme les tomes suivant, je ne savais pas qu'il y en avait autant. Ces deux premiers tomes composent l'intrigue du film avec Winona RIDER (dans le rôle de Joe MARCH) et Christian BALE (dans le rôle de Théodore LAURENTZ). Je ne sais pas si je vais lire les autres tomes mais, je vais y réfléchir…

Je sais que je n'ai plus tout à fait l'âge de lire ce genre de roman mais, quelques fois ça me prend.

En tout cas, je suis bien contente de cette lecture, un peu plus détaillée que le film et l'histoire va plus loin, on voit les filles MARCH, mariées et avec des enfants
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tellement aimé , lu et relu les quatre filles du docteur March que je me souviens avoir été si heureuse quand j'ai découvert qu'il existait une suite. Pourtant la magie n'a pas opéré de la même façon. J'ai mal vécu le fait que Laurie épouse Amy et non pas Jo; il m'a manqué un liant entre la fin du premier livre et celui ci et finalement j'ai été plutôt frustré par cette lecture qui ne correspond pas à ce que j'avais imaginé comme suite .....
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait très longtemps que je souhaitais lire la suite des aventures des soeurs March et ayant reçu ce livre à noël (dans la collection de la bibliothèque rose), l'occasion s'est enfin présentée. Quel plaisir de retrouver Jo et ses soeurs. Les demoiselles ont bien grandit, Meg s'est mariée, Amy travaille à devenir une femme du monde, Jo un écrivain et Beth, toujours affaiblie observe tout ce petit monde d'un oeil bienveillant.
Forcément la société dépeinte est celle d'une autre époque et la place des femmes à quelque peu changé. Je me suis même dis que j'aurai de la peine à le faire lire à ma fille tellement le rôle de la femme est rétrograde mais après tout c'est aussi un bon document sociologique qui à toute sa valeur. Dès le départ, Meg explique combien le bonheur de sa vie est d'être la femme au foyer parfaite, qui bichonnera sa maison et attendra son mari avec un bon petit plat. Jo quand à elle signe ses écrits d'un nom qui peut laisser penser que l'auteur est un homme et elle ne s'en offusque pas. Celle qui m'a le plus plus plu finalement, c'est Amy. Sous ses airs un peu hautain, c'est finalement la seule qui tire partie de son statut de femme.
L'écriture de Louisa May Alcott est somme toute agréable. C'est frais, assez léger, plein de petits bonheurs et déconvenues, on se laisse embarquer dans la vie de ses jeunes filles au point de ne plus vouloir les quitter tant elles sont attachantes. Bien sûr il y a des grands moments de peine, surtout un, mais la vie et ses surprises, reprend vite le dessus.
J'ai passé un très bon moment. je le recommande pour les jeunes lectrices comme pour les moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
Je garde aussi un très bon souvenir de ce livre, bien qu'il soit un peu différent du premier.
Déjà, et c'est une surprise, Jo et Laurie ne finissent pas ensemble, mais Laurie épouse Amy. Un choix un peu étrange mais qui se comprend aussi.
Car Jo va rencontrer l'homme de sa vie, et à la réflexion il lui convient sans doute mieux.
Il est aussi plus grave et aborde des thèmes tel que la mort, avec le décès de Beth, qui fait preuve d'une grande lucidité pendant tout le livre.
C'est un plaisir de retrouver ces 4 jeunes filles 3 ans après leur précédente aventure.
Commenter  J’apprécie          30
Une suite belle et émouvante. Les caractères de chacune des filles se distinguent bien, faisant toutes leurs propres expériences et erreurs. J'ai versé quelques larmes par moments, d'autres fois, j'ai ressenti de la fierté pour ces 4 « petites femmes ». Une belle lecture avec une belle morale.
Commenter  J’apprécie          20
Deux ans après avoir lu Les quatre filles du Dr March, Les filles du docteur March se marient était toujours dans ma PAL. C'est d'ailleurs ma "relique" du mois et il était temps qu'elle soit lu. Ce second tome est assez différent du premier. Il faut dire que les filles March ont bien grandi et chacune va prendre son propre chemin et comme son nom l'indique il sera question de mariages.

Cette suite me laisse un peu perplexe, je l'avoue. Il est déjà difficile de noter un classique (je trouve) mais celui-ci encore plus. Je pense qu'avec le recul, je tablerais sur la moyenne mais j'en ressors un peu mitigée et ce, pour deux raisons. La première, c'est le rythme. Je trouve que celui-ci est un peu trop lent pour tenir le lecteur en haleine. Il m'a manqué quelque chose pour avoir envie de revenir à ma lecture même si, je l'ai lu en deux fois et donc ne l'ai pas fait trainer. Ensuite, c'est plus sur les choix de l'autrice quant à l'avenir de nos personnages qui fait que je ne suis pas aussi satisfaite que je l'aurais voulu avec cette suite.

Je suis catégorique, je n'aimais pas Amy dans le premier tome, j'ai toujours énormément de mal avec elle dans cette suite. J'ai un peu l'impression que tout lui tombe dans les mains sans vraiment faire d'efforts. Sans doute est-ce accentué par le fait que Jo, se plaint pas mal de son côté ? Malgré tout, Jo reste ma préféré des quatre. En même temps, je trouve que c'est celle qui s'émancipe le plus. Un parcours moins ordinaire que les autres. du côté des deux autres, cette suite débute avec le mariage de Meg, ainsi, nous la suivons dans sa nouvelle vie de femme mariée en tant que femme au foyer avec son lot de tracas du quotidien et quelques disputes sans grandes conséquences pour elle. Enfin, nous avons en arrière plan, Beth. Je trouve dommage que ce personnage ne soit pas plus développé. Finalement, on la voit très peu et son histoire sera assez brève. Seul la relation Beth/Jo sera un peu mise en avant.

Côté romances, on est plutôt servis donc. Arrive donc le second point qui me chagrine. Laurie. le meilleur ami et amoureux transi de Jo depuis des années qui se fait repousser maintes fois. Si j'ai fais une croix depuis bien longtemps sur leur histoire (en même temps Jo est assez honnête là-dessus), je n'ai pas apprécié son revirement de situation le concernant. Je trouve que c'est même quelque peu malaisant par moment le fait qu'il se tourne vers un autre personnage aussi proche de Jo. Mais passons. Enfin, l'histoire de Jo m'a à la fois plu et laisser un peu perplexe, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

En conclusion, contente d'avoir sorti de ma PAL Les filles du Docteur March se marient. Si j'ai passé un assez bon moment avec cette suite, je ressors tout de même moins emballée qu'avec le premier. Entre les longueurs et les choix de l'autrice, je suis moins séduite c'est vrai, mais au moins, j'aurais le fin mot de l'histoire.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          20
Il y a peu je découvrais le premier volume de ce grand classique de la littérature et je tombais sous le charme de la douce et délicieuse plume de Louisa May Alcott. J'avais été étonné par son style accessible à tous, dans le fond assez jeunesse, et c'est surpris que je referme celui-ci.

Effectivement, le ton de ce roman est bien plus affirmé et profond que précédemment. Bien qu'il se dévoile toujours un poil moralisateur, j'ai ressenti une réelle évolution concernant le style de l'auteure. Celle-ci délivre un récit touchant et poignant tout en étant d'un réalisme incroyable. J'ai aimé me faire bercer par sa plume toujours aussi fluide et facile à lire. En offrant un récit assez court et pourtant assez dense, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. C'est simple, son oeuvre évolue au fil de ses personnages.

Concernant ces derniers, leur évolution est tout simplement magistrale. Trois années séparent les deux volets et permettent à l'auteure de livrer des héroïnes encore plus emblématiques et charismatiques, à commencer par Jo, le personnage principal – et autobiographique – de cette aventure. Je l'appréciais déjà fortement pour son côté intrépide que j'ai pris plaisir à retrouver. Cette dernière continue à s'affirmer tout en devenant une jeune femme droite et loyale, aux idées arrêtées qu'elle n'a jamais peur d'exprimer. Ce fut un réel plaisir de découvrir ses premiers pas dans le monde adulte ainsi que ses premières peines de coeur. Elle reste un pilier pour sa famille et la relation privilégiée qu'elle possédait déjà avec sa soeur cadette Beth est encore plus profonde ici. Ainsi, Beth et sa nature chétive m'ont une nouvelle fois touché. Son triste destin est traité avec douceur et avec une certaine légèreté qui m'a plus d'une fois ému.
Seules Meg et Amy restent en retrait face aux autres personnages. En effet, Meg venant de se marier apprend les joies et les tourments du mariage ainsi que ceux de la maternité et bien que j'apprécie ce personnages pour sa maturité, elle paraît bien trop lisse en comparaison des autres. Quant à Amy, je la trouvais détestable et quand bien même ce sentiment s'efface au fil des chapitres, je ne suis pas parvenu à m'attacher complètement à cette dernière. Elle n'en est pas moins un personnage complexe et abouti.
Cependant et même si les soeurs restent les héroïnes de ce roman, leur mère tient une nouvelle fois une place importante et particulière au sein de toute cette agitation. Comme à chacun, c'est le repère et le soutien de toute la famille et même si quasiment toute la fratrie a quitté le nid, celui-ci reste un l'endroit où elles n'hésitent pas à être elle-même et à dévoiler leurs défauts et autres faiblesses, leur octroyant une dimension humanité incroyable. Mieux encore, la maison de leur enfance reste un lieu dans lequel règne une certaine accalmie et dans lequel le lecteur ainsi que nos héroïnes n'hésitent pas à se réfugier quelques instants.

En conclusion, j'ai trouvé ce second volet bien plus mature et encore plus profond. La plume de l'auteure évolue au gré de ses personnages emblématiques. J'ai apprécié découvrir le destin de chacune et même si l'amour dicte leur conduite, les peines et les chagrins viendront construire les femmes qu'elles deviennent. Entre rire et larmes, j'ai adoré me laisser bercer par cette lecture.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
C'est un livre qui me rappelle mon enfance, car je l'ai lu très jeune.

Il m'a tout de suite captivé du début jusqu'à la fin, des méandres malheureux d'une famille à une mère et quatre filles, des petits bonheurs émergent de temps à autres et font terriblement de bien. Des filles débrouillardes, un roman féministe, passionnel, un roman d'amour aussi, des histoires accrochantes qui respirent la vie,

vraiment un classique formidable dès le plus jeune âge.
Commenter  J’apprécie          20
Je n'avais jamais lu la suite des 4 filles du docteur March. On retrouve avec plaisir nos 4 héroïines confrontées à la vie d'adulte, l'amour et la vie de famille. J'ai apprécié la lecture de ce roman avec ses moments de joie et de tristesse même si certains éléments sont un peu moralisateur, mais cela fait partie de son charme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai vraiment envie de lire ce livre
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (574) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11148 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}