Le livre des glaces tome 1 sur 2

Claire Kreutzberger (Traducteur)
Bragelonne (18/08/2021)
3.46/5   35 notes
Les étoiles ne brillent jamais plus fort que dans les ténèbres.

Au cœur de la glace, sur les flancs du Roc Noir, existe un puits dans lequel on précipite les enfants trop différents. On le nomme le Gouffre des Absents, une menace qui a toujours plané sur la vie de Yaz. Car, pour endurer les mois de nuit, l’air presque figé par le gel, il faut appartenir à une espèce à part. Et Yaz n’en fait pas partie.
Lorsque son frère Zeen disparaît dans le g... >Voir plus
Que lire après Le livre des glaces, tome 1 : La fille et les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Mark Lawrence reprend avec La fille et les étoiles la toile de fond de l'univers du Livre des Anciens, l'Abeth, mais quitte la ceinture verte équatoriale pour le grand nord et les glaces. Au coeur de cet univers complètement gelé vivent plusieurs clans dont la culture et le mode de vie rappellent pour beaucoup la civilisation Inuits. Les prêtres du mont du Roc Noir qui gouvernent ces peuples précipitent dans un puits, le Gouffre des Absents, les enfants différents, présentant des aptitudes hors du commun ou jugés inaptes à la vie dans le froid. Quand le jeune Zeen est jeté dans le gouffre, sa soeur Yaz plonge sans réfléchir à sa suite. Elle découvre alors éberluée l'existence d'une société souterraine au-delà de toute imagination, peuplée de créatures sordides, de démons et ou le danger rode sans relâche.
La Fille et les Étoiles, se présente en premier lieu comme une quête initiatique, celle de Yaz que l'on va suivre tout au long du récit, tant dans son périple et son apprentissage de ce monde souterrain, que dans ses questionnements et ses incertitudes. Mark Lawrence construit au fil de son récit tout un univers avec ses préceptes, ses secrets et ses légendes sans pour autant en définir effectivement la substance. Que ce soit des peuples évoluant dans cet enfer gelé, du mythe qui entoure leurs origines ou encore des mystères enfouis dans la mystérieuse cité ancienne l'auteur ne nous explique jamais le fonctionnement de son univers. L'origine des démons, des étoiles comme la nature des pouvoirs de certains, toutes ces questions sont reléguées à l'arrière-plan et servent juste de cadre narratif à l'histoire sans pour autant bénéficier d'un quelconque développement. Les incessants et nébuleux rebondissements comme la multiplicité des personnages et de groupes antagoniques dont on ignore tout et qui présentent beaucoup d'ambiguïté sans inspirer la moindre sympathie ne font que surcharger inutilement le récit et le complexifier de façon improbable. Mark Lawrence s'égare qui plus est avec force détails dans des poursuites, des confrontations sans fin et des embrouilles sentimentales sans objet. Yaz se retrouve mêlée à plusieurs conflits internes et intrigues précaires, elle doit en même temps faire face à des trahisons, de sombres machinations et dans sa fuite désespérée elle échafaude des plans qui s'effondrent inexorablement dans d'artificiels coups de théâtre. Elle manque singulièrement de charisme, fait preuve d'irresponsabilité, d'irréflexion et de naïveté à l'image de tous les acteurs de cette aventure.
Malgré un style élaboré et une écriture soignée, la lecture reste fastidieuse et peu captivante, compte tenu d'un contexte imprécis et d'une intrigue qui n'est que vaguement ébauché. On retrouve dans La fille et les étoiles les mêmes lacunes et faiblesses que celles constatées dans le livre des Anciens. Il est regrettable que Mark Lawrence persiste à élaborer d'intéressants canevas sans pour autant les exploiter véritablement dans le détail.

Dommage.
Une saga sans souffle, c'est épuisant.
A lire, de plus en plus péniblement, cet opus, je me surprends à mettre en doute le plaisir que j'avais eu précédemment avec cet auteur - de L'Empire Brisé au Livre des Anciens.
Me trompé-je ou bien me trompais-je ?
Arrivé aux 4/5 de cet enfer blanc souterrain, j'éprouve de plus en plus de réticence à poursuivre ce laborieux pensum.
Pour connaître l'histoire, il suffit de lire ici les critiques (élogieuses) des autres lecteurs. Il ne s'agit pas de résumés, mais de l'intégralité de l'intrigue. Les 440 pages de ce premier (!!!) tome ne sont qu'un remplissage à la sauce course-poursuite-dans-les-cavernes.
Au fil de cet empilement de lieux communs, les questions du départ, quant aux mystères évoqués et au manque d'explication entretenu, ont fini par perdre pour moi tout espèce d'intérêt. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Est-ce que ?
Ma lassitude expire à mon oreille un "je m'en contrefiche, en fait."
Le seul suspense qui me reste à ce stade est devenu : vais-je avoir le courage (masochiste) d'achever le premier tome ?
Mark Lawrence semble avoir posé quelques idées de base - les "étoiles" magiques, le peuple des glaces, quelques dictateurs (Le régulateur, Prom, Pome etc.), une jeune héroïne bien courageuse en pleine crise existentielle, bien qu'à l'affût de toutes les amourettes susceptibles de se présenter - et roule ma poule ! Roule... mais en roue libre.
Pour remplir les pages, il lui suffit d'ajouter une "quête secondaire" qui retarde encore le dénouement devenant à la longue superflu.
Question "roman initiatique", on est loin d'un Alchimiste. Et niveau intrigue, c'est vaches maigres à tous les chapitres.
Cela prouve peut-être :
1° que le confinement abime - ou rend paresseux ? - même les auteurs qui paraissaient talentueux,
2° que quand on tient à peine de quoi construire une nouvelle, il faut éviter de céder aux injonctions des éditeurs-vendeurs-de-soupe et refuser d'infliger une trilogie aussi laborieuse qu'insipide (concernant ce 1er tome, je ne préjuge pas du reste) à des lecteurs qui ont pris goût à des romans plus ambitieux, y compris sous la même plume
3° et surtout, que je devrais cesser de m'infliger la consommation fast-food de productions commerciales visiblement destinées à un public (hypothétique) d'adolescentes en déficit d'exigence imaginative.
Aussi, j'hésite à relire les précédentes productions de Monsieur Lawrence pour en garder un bon souvenir, un reste d'estime et une reconnaissance désappointée.

Dommage, donc. Second auteur - après Joe Abercrombie et sa trilogie de L'âge de la Folie (on n'écrit plus de livres mais exclusivement des trilogies, a minima) qui me déçoit après m'avoir tant transporté - qui a dit "baladé" ?

PS personne n'étant à l'abri d'une bonne surprise, les 80 pages qui me restent justifieront peut-être a posteriori un improbable regain d'envie, si rien de plus appétissant ne me tombe sous les yeux entre-temps...
Une histoire surprenante, le récit se passe dans un monde envahi par la glace ou plusieurs tribus coexistent. L'héroïne, quant à elle, va se retrouver propulsée sous la glace où elle va découvrir beaucoup de choses sur elle, sur les secrets que cachent les prêtes qui régissent les tribus et surtout sur les humains qui existaient avant eux. Car ce n'est pas seulement de la fantasy, mais également un récit postapocalyptique. Cette histoire m'a donné une sensation étrange, au départ, j'ai eu peur de ne pas rentrer dans le récit, puis les découvertes se sont enchaînées et je suis vraiment rentée dans l'histoire. L'héroïne, Yaz, qui vient d'un peuple fort presque inhumain, à toujours pensé qu'elle serait sacrifiée car incapable de vivre comme les autres. Et non seulement, c'est elle qui décide de son sort, mais elle va devenir un élément déclencheur pour peut-être changer la vie des humains. Elle va passer par pas mal d'épreuve, toujours rester fidèle à sa promesse. le worldbuilding est très immersif, à la fois par les descriptions de l'environnement, mais aussi pour l'histoire, les secrets, les mythes et légendes, ainsi que la réalité qui se cachent derrière la vie qu'a mené Yaz jusqu'ici. J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était intense.
--- Sous la glace se cache un monde tout à fait fascinant ---

Qu'il soit question des peuples arpentant la surface gelée de la terre, des mythes qui entourent leurs origines ou encore des mystères enfouis dans une cité ancienne, Mark Lawrence fourmille d'idées plus incroyables les unes que les autres. Au fil des pages, il construit tout un univers qui possède ses propres règles, bien que celles-ci ne soient pas correctement établies pour tous.

Seul bémol : un flou persiste à propos de certains éléments, et cela m'a franchement perturbée. Certes, j'obtiendrai les informations manquantes dans les opus suivants mais, selon moi, une part d'entre elles aurait dû être amorcée dans La Fille et les Étoiles. En effet, j'ai décroché à plusieurs reprises car je ne comprenais pas toutes les subtilités liées à la magie – ou, plutôt, aux magies, puisqu'elles sont nombreuses dans cette saga. Cela est particulièrement vrai pour la magie des étoiles dont je n'ai pas saisi le fonctionnement, du moins dans son intégralité. de son côté, l'héroïne ne semble pas vraiment perdue, étant donné qu'elle en a une utilisation relativement intuitive.

Bref, il m'a manqué des éclaircissements !

--- Cette intrigue au potentiel insoupçonné ---

La Fille et les Étoiles, c'est avant tout une quête initiatique. Celle de Yaz, jeune Détraquée prête à tout pour sauver son petit frère. C'est donc elle que l'on suit tout au long du récit, tant dans son apprentissage de cet autre monde sous la glace, que dans ses errances et ses doutes. D'ailleurs, peut-être qu'elle s'interroge un peu trop, bien que cela contribue à son évolution fulgurante.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé que l'intrigue se répétait par moments, en particulier lors des combats ou des traques. À cela viennent s'ajouter les multiples descriptions, notamment celles liées à la glace, qui m'ont malheureusement ennuyée. Résultat : des longueurs parsèment l'histoire.

Mais, sans jamais en avoir l'air, Mark Lawrence construit un scénario qui se complexifie au fil des chapitres. Si celui-ci ne se débarrasse pas de ses quelques défauts, il devient rapidement plus passionnant.

Et une fois le dernier tiers du livre entamé, impossible de le lâcher. L'intrigue va crescendo, offrant rebondissements et révélations dans un sentiment d'urgence qui m'a poussée à tourner les pages. Quant au final… il m'a arraché un cri de frustration ! Autrement dit, j'ai hâte de connaître la suite !

--- Une héroïne attachante, mais pas seulement ---

Comme je l'ai dit plus haut, Yaz est au centre de l'histoire. Et il m'a fallu très peu de temps pour la comprendre, l'apprécier même, à la fois pour ses réflexions au sujet de sa différence et pour sa lucidité concernant son peuple. En effet, elle aime sincèrement ses proches, alors que ceux-ci sont prêts à condamner son frère sans le moindre remord. Comment l'accepter ?! Rien que l'idée me révoltait, tout comme Yaz.

Quant aux autres protagonistes, ils m'ont laissée de marbre au début du roman. Il faut dire qu'ils sont particulièrement nombreux, même si certains d'entre eux meurent assez vite. L'auteur réalise de cette manière un tri progressif, aboutissant à quelques personnages phares auxquels j'ai fini par adhérer, notamment Thurin, Kao et Erris.

Ma seule crainte concerne un éventuel triangle, voire carré amoureux. Pour l'instant, ce n'est qu'une supposition, puisque Yaz réalise qu'elle est enfin maîtresse de son destin, et donc de ses choix en matière de garçons. Mais que décidera-t-elle ? Affaire à suivre !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Un nouveau Mark Lawrence qui se situe dans le même univers que Soeur Ecarlate, comment pouvais-je le rater ?
Je ne saurais vous dire si l'histoire se situe avant, pendant ou après les évènements de Soeur Ecarlate car les peuples des glaces ne se mêlaient pas à celui du Goulet, mais ce n'est pas vraiment important.
Nous sommes toujours sur l'Abeth, un monde qui se meurt : le soleil s'éteint. La glace gagne du terrain sur la planète qui est à peine vivable : il n'existe qu'une petite bande de terre à l'équateur, et encore, elle tient plus du mythe qu'autre chose…
Yaz, l'héroïne, vit dans un monde difficile où la faiblesse n'est pas envisageable : les faibles ou les déviants sont jetés sans pitié dans un gouffre par les Régulateurs, qui grâce à leur magie sont capables de détecter la faiblesse que les gens essaient de cacher. Lorsque son frère est jeté dans le gouffre, elle plonge à sa suite alors qu'elle avait été épargnée, privilégiant ainsi les liens d'amour et de sang par rapport à la survie de son clan.
Cependant, dans les profondeurs du gouffre, après avoir survécu à sa chute, elle découvre tout un monde qu'elle ne connaissait pas, ainsi que ses propres pouvoirs qui provoquent l'avidité des Régulateurs et qui lui avaient valu d'être épargnée initialement. Même dans les profondeurs, les Hommes restent les Hommes, soumis à leurs travers, et Yaz devra lutter pour parvenir à ses fins et sauver son frère tout en se dirigeant vers son nouvel objectif : ce monde vert qu'elle a vu grâce à la technologie des anciens, elle ne peut s'en détacher et veut le voir.
L'histoire met un peu de temps à se mettre en place et les références à la saga Soeur Ecarlate sont nombreuses, notamment dans les descriptions des quatre peuples qui ont colonisé l'Abeth. Il est possible de lire le Livre des Glaces sans avoir lu Soeur Ecarlate, mais ce serait dommage car je sens que les deux sagas vont s'entremêler par la suite.
La plume de Mark Lawrence est toujours aussi fluide et addictive, il sait distiller les indices et maintenir son suspense sans trop en faire. le Livre des Glaces promet d'être un must-have et je suis impatiente d'avoir la suite entre les mains !
Lien : https://catladyquilit.wordpr..

critiques presse (1)
Syfantasy
17 septembre 2021
Le Livre des Glaces est un cycle prometteur d’un auteur qui n’a plus rien à prouver. Avec cette nouvelle ambiance emprisonnée dans la glace, Mark Lawrence signe une histoire fascinante, malgré un personnage principal qui laisse de marbre, grâce à un merveilleux scientifique et à la lente découverte d’une civilisation ancienne, avec pour toile de fond une lutte entre de nombreuses factions.
Franchement, reprit Erris, c’est surfait de vivre pendant des siècles. Ce qui compte, c’est ce qu’on fait du temps qui nous est imparti. Je préfère encore passer une année à me construire de nouveaux souvenirs, plutôt que mille à ressasser les anciens.