3,6

Ursule et Gudrun, sont deux soeurs altières et ironiques, qui trouvent la ville minière où le sort les a mis bien trop petite et mesquine à leur goût. La première est une institutrice dans cette localité façonnée de coron et partout teinte du noir charbonneux des entrailles de la terre. La cadette est la plus belle; artiste dans l'âme, elle est revenue de Chelsea où elle a suivi ses études, et il faut bien avouer que ce coin perdu souffre terriblement de la comparaison avec la capitale. Les destins des deux femmes croiseront celui de deux amis. Ursule s'éprendra de Rubert, écorché vif et misanthrope, épris de vérité et de sincérité, et ils se marieront. Sa belle cadette fera la connaissance de Gérald, superbe et riche, inexorable de volonté et marqué d'une sombre fatalité; leur union sera funeste.

On retrouve dans Femmes amoureuses l'élan dionysiaque, libertaire de son auteur; il balaye les vieilles valeurs de l'humanitarisme et du paternalisme chrétien dépassé. Ce roman à fort contenu philosophique et polémique, semble laborieux parfois dans la difficulté palpable de l'auteur à vouloir transmettre sa pensée, en des redondances un peu trop visibles. D.H. Lawrence traite principalement de la relation ambiguë dans le couple, éternel ressac de domination, soumission et conflit. Il est aussi fait mention du respect de l'animal et de la notion mal comprise de l'égalité entre les êtres humains. Ce qui frappe surtout et qui perdure, c'est la très belle plasticité de certaines scènes et descriptions.
Trouvé en anglais dans une boîte à livres en vieille édition de poche Penguin Classics, défraîchie et gondolée... Rappelant indirectement que le roman a 100 ans. (Re) découverte d'un auteur lu dans ma jeunesse. D'emblée rien qui puisse donner envie de le lire... Et soudain, l'intensité et le luxe- et l'agacement-de la grande lenteur des descriptions (sentiments, décors, habillement, noirceur du pays minier et splendeur de la nature). Depuis un siècle les analyses sur le style , les voyages, les malentendus et les accusations de pornographe se sont amoncelées aurour d'un auteur "moderniste".
Mais lire D. H. Lawrence à une époque ou les humains- dans la rue, au restaurant, dans les transports- ont souvent la tête penchée vers de petits boîtiers lumineux et extra plats peut produire un plaisir intense... Passé un agacement initial pour tant d'introspection... Laquelle finit par nous séduire. À lire comme une ethnographie condensée de l'analyse des sentiments amoureux chez les femmes et les hommes, mais aussi de la perception du monde.
Femmes amoureuses – D.H. Lawrence

Dans ce roman, deux couples, dont deux soeurs, affrontent le problème de l'amour et du mariage. L'artiste Gudrun avec Gérald dont l'amour finira par une mort dramatique, le second, celui d'Ursule, une institutrice et Birkin ira dans la direction du bonheur.
Cette oeuvre romanesque fit scandale et dut attendre quatre ans avant de trouver un éditeur.

Ecrit dans les années 1920, D.H. Lawrence anime sa pensée autour des sensations délétères des qualités d'une relation entre homme et femme. Cette sincérité quelque peu abstraite en est probablement la raison, comme le manque d'unité de l'homme qui refuse de s'investir dans le mariage ou, peut-être, la raison de la liberté que veut y voir l'homme autour de l'union pour ainsi conserver chacun leur personnalité, et garder un équilibre.

Probablement en avance sur son temps, on pourrait y voir un modernisme sur l'envie de l'union d'aujourd'hui comme dans le film « La nuit du 12 » de Domink Moll, voire de la solastalgie de l'amour, et alors, on peut y lire des lignes plus sexistes pour lesquelles certains s'insurgeront.

De très bons passages, mais comme dans des oeuvres de 680 pages des longueurs…