Les oubliés d'Annam tome 1 sur 3
Dupuis (30/11/-1)
4.05/5   11 notes

"Bien sûr, Les Oubliés d'Annam, c'est avant tout un thriller où priment l'intrigue et le suspense. Bien sûr, d'autres problèmes y sont abordés, de la liberté d'expression aux rapports père/fille, en passant par les manipulations historiques.

Mais plus que cela, c'est probablement le destin de ces soldats perdus qui marquera le lecteur. Parce que la France est encore mal guérie de ses blessures coloniales", écrivaient les auteurs dans la préfa... >Voir plus
Que lire après Les oubliés d'Annam, tome 1Voir plus

Le Coeur en Islande

Pierre Makyo

3.32★ (113)

3 tomes

Après un petit début difficile, j'ai trouvé la lecture très agréable. On se plonge petit à petit dans une enquête minutieuse sur un soldat disparu, qui après avoir été résistant, est parti en Indochine pour préserver les intérêts de la France.

Ce qui m'a particulièrement intéressé, c'est de découvrir la face cachée de l'histoire de cette période. le contexte était en effet propre à une histoire.

La fin du récit m'a un peu déçu, d'où ma note. Cela aurait pu être meilleur. En effet, on se pose des questions. Ce n'est pas clair comme tout le reste, journalistiquement bien décrit.

Mais, incontestablement, c'est une BD à découvrir.
Voici encore une fois une BD révélation sur un sujet : ces anciens résistants qui sont partis en Indochine après la guerre pensant continuer à combattre pour la liberté, et qui y ont découvert une guerre de colonie... et qui ont choisi leur camp.
C'est une histoire façon thriller... on avance dans l'enquête, on comprend bien qu'il y a des zones d'ombre très très sombres. Mais il va falloir lire le second tome pour tout comprendre

Quand elles tissaient le destin des hommes, les Parques se plaisaient souvent à mêler sur le même trame des fils aux origines les plus folles...
Aujourd'hui, les hommes ont oublié les Parques, mais il arrive encore que leur destin se noue en des lieux inattendus et des temps effacés...
Le chrétien pardonne, le couillon oublie.