C'est un court roman que Camilla Läckberg nous offre avec "Cyanure". Un court roman donc auquel s'ajoute un huis clos, une tempête de neige, un repas de famille aux accents de règlements de comptes et au final, le cadavre du patriarche en plein repas.

Cela m'a aussitôt fait penser à un roman d'Agathie Christie et plus précisément encore son fameux "Crime de l'Orient-Express". Certes l'enquêteur n'est pas ici un certain Hercule Poirot mais tout simplement Martin Molin, le collègue de Patrick Hedström, héros auquel l'auteur nous a habitué dans ses précédents ouvrages. Invité par Lisette, sa compagne actuelle, le jeune policier va découvrir bien malgré lui sa belle-famille mais aussi ses rancoeurs et secrets les plus intimes, tant il est question d'héritage...

Un bon roman de gare qui se lit très aisément et rapidement, sans temps mort car l'intrigue se déroule sur deux jours, peu avant Noël et qui permet de se distraire sans artifice.
Camilla Läckberg est l'autrice de romans policiers que je préfère. J'adore la série Erika Falck et Patrick Hedström. "Cyanure" est un roman indépendant de la saga. Il met en scène Martin Molin, collègue de Patrick Hedström à Fjällbacka. La seule différence dans ce livre est qu'il est seul à mener l'enquête, sans aide extérieure, face à ses doutes.

Au cours de l'intrigue, nous faisons la connaissance de Lisette (la petite-amie), de Harald et Britten (les parents de Lisette), de Matte (le frère), de Bernard et Miranda (les cousins), de Gustav et Vivi (l'oncle et la tante) et de Ruben (le grand-père).
Sur place, Martin est vite dans le bain. Dans la famille, il y a beaucoup d'animosités et de rancoeurs. le grand-père a fait fortune et a distribué des millions à tous les membres présents pour que chacun fasse fructifier son affaire. Or, les résultats ne sont pas ceux espérés. Ruben a travaillé dur toute sa vie pour gagner sa vie et n'hésite pas à faire part de ses reproches au cours de la soirée. Il fait le choix de léguer tout son argent à des associations. Il l'annonce à tout le monde avant de boire son dernier verre, celui qui le tuera. L'arme du crime : le cyanure.
[...]
L'assassin se trouve forcément dans la pièce et il faut le démasquer. Martin prend les choses en main. Il n'a aucune idée du coupable mais compte bien le trouver. Il relève les indices et convoque tout le monde à tour de rôle dans la bibliothèque pour recueillir les témoignages. Les interrogatoires commencent. Il faut coopérer. Tout tourne autour de l'héritage de Ruben. On ressent beaucoup de jalousie entre les personnages. Les personnalités sont complexes. C'est le moment des règlements de comptes. A qui profite le crime ?

Avec sang-froid et intelligence, Martin procède par ordre et mène rondement bien son enquête. le dénouement est glacial. L'écriture de Camilla Läckberg est toujours aussi fluide et entraînante. Un vrai page-turner. Elle a l'art de poser le décor parfaitement bien. Elle nous embarque dans ses intrigues superbement construites dans ce huis-clos proche des enquêtes d'Agatha Christie.
Un livre que j'ai terriblement aimé. Parfait à l'approche des fêtes de fin d'année.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Il ne fait pas chaud sur cette île où tout le monde est bloqué par la neige voire la glace.
Tant qu'à être en huis clos, autant qu'il se passe quelque chose de bien dramatique.
Martin ne serait pas en reste et même si la famille le prend pour un "minable", il démontrera sa perspicacité et son sang froid.
Un roman court et bien mené , sans chapitre pour souffler mais en même temps la tempête fait rage so...

Camilla Läckberg. Cyanure. 2007. Actes sud 2011. 155 p. 4 étoiles.
Traduit du suédois par Lena Grumbach.
Très chouette petit roman noir de 160.000 signes environ.
L'autrice : https://www.babelio.com/auteur/Camilla-Lckberg/64705
Les genres : romans policiers, livres pour enfants et …cuisine suédoise.
4 distinctions dont :
2006 : prix de littérature du peuple suédois
2008 : grand prix de littérature policière pour son roman La Princesse des glaces8
L'histoire démarre lentement…sur une traversée entre Fjällbacka (Ingrid Bergman adorait passer ses vacances dans cette ville et la petite île de Valö, en face de Fjällbacka.
A bord, venus passés Noël dans la seule pension de l'île, un inspecteur de police et une famille. Dont le patriarche est riche, très riche. Actionnaire majoritaire d'une multinationale dont 2 de ses fils s'occupent. Et impotent.
Tout se passe bien jusqu'à ce que le ciel se fasse menaçant et que la neige tombe. En Suède, cela fait beaucoup de, beaucoup de neige. Et les voici isolé. Je vous laisse imaginer la suite…Qui va mourir ? C'est évident. Par contre pour trouver ce qui s'est passé, tout l'est beaucoup moins.
Une petite énigme policière sympa, à déguster par forte chaleur extérieure, Un inspecteur de police peu sûr de lui mais qui avance courageusement…
Quelques petites surprises dans les 50 dernières pages dont une histoire d'amour assez fraîche et un lieu de stockage de cadavre assez curieux et un brunch au poisson sous toutes ses formes … (en confiture aussi).
Un petit bémol, étant amateur de roman policiers classiques et d'énigmes, j'avais deviné rapidement où était cachée l'arme du « crime ».Mais, on n'est jamais sûr avant la fin…et le récit nous laisse de belles surprises.
J'ai aimé. Et j'en reprendrai bien encore un peu. du Läckberg, pas du hareng au petit déjeuner, merci..

J'adore l'univers de cette auteure : du thriller bien noir !!

Mais ici c'est un style un peu moins noir, on est + dans un style à la Agatha Christie

Une histoire qui se déroule à huit clos 🔪

Imaginez-vous être un jeune policier, vous passez le week-end avec la famille de votre petite (a laquelle vous n'êtes pas trop attaché).

Imaginez-vous que le temps soit totalement horrible : tempête, neige, orage et tonnerre.

Imaginez-vous que dans votre « belle-famille » une ambiance très pesante règne…

Imaginez-vous que le 1er repas, ne finira pas par un dessert mais par une mort, celle du doyen richissime.

En vous imaginant tout ça, vous avez un bon petit polar qui si lit vite et qui est bien ficelé !
Un huit clôt familial macabre au style suédois connu de Madame Lackberg.
2 meurtres dans la même famille, tous bloqués dans une maison sur un îlot pour Noël !
Intelligent et presque drôle tellement l'histoire pourrai être conventionnelle, une allure de cluedo ! le machiavélisme de la plume nous teindra jusqu'à la dernière page en attente d'une délivrance psychologique.
De même que ma précédente lecture, un petit livre idéal pour découvrir Camilla et son monde noir de soupçons, d'intrigues ambiguës et sanglantes.
Un turn-page sans conteste à dévorer au petit déjeuner ou à l'heure du goûter.

Cette fois-ci, nous faisons une pause par rapport à nos héros habituels, Erica et Patrik. Nous suivons Martin, jeune collègue de Patrik, qui part sur une île passer un week end de décembre en compagnie de sa petite amie et de sa famille. Mais dès le premier repas, le grand-père patriarche meurt subitement, victime d'un empoisonnement au cyanure. Martin doit donc mener l'enquête et va découvrir une famille avec de multiples rancoeurs, chacun pouvant potentiellement avoir un mobile de meurtre.

Un conte de Noël digne des aventures de Sherlock Holmes, un huis-clos où l'assassin se cache parmi les membres de la famille, un enquêteur un peu perdu coincé sur une île avec le meurtrier, voici les ingrédients d'une histoire (trop !) courte de Camilla Läckberg.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Coincé chez sa belle-famille à cause d'une tempête,Martin,un collègue de Patrick Hedström,doit résoudre l'empoisonnement du grand-père de sa compagne...
Un remarquable huis clos dans la lignée du Crime de l'Orient Express !!!
Un spin-off intéressant !!!
Huis clos familial passionnant. L'ambiance est posée, un île, une tempête, un repas qui finit mal ! Qui a versé du cyanure dans le verre du grand père ?
La tension monte au fil de ce court roman qui vous fera passer une très bonne après-midi de lecture =)
Une famille se retrouve pour Noël sur une île, autour du grand-père fortuné et dont tout le monde espère l'héritage avec impatience. Martin, policier et collègue de Patrick (qu'on a l'habitude de suivre dans ses différentes affaires), est présent car il accompagne sa petite-amie. Quand le soir, après avoir parlé, le grand-père décède, Martin conclue tout de suite à un assassinat par cyanure. Il est obligé de se débrouiller seul : ils sont coupés du monde à cause de la tempête de neige. L'affaire se complique quand l'un des petits-fils est à son tour assassiné, cette fois par balle.
Toujours aussi passionnant, même si Patrick et son épouse sont cette fois absents. On a l'impression de lire un roman d'Agatha Christie : c'est le même univers, avec différents personnages groupés dans la même maison et Martin les interroge les uns après les autres. Les personnalités sont ainsi mises à nu et des secrets sont percés...