Après "Femmes sans merci", je découvre une nouvelle fois un roman très très court de Camilla Läckberg, intitulé "Cyanure" et d'un genre un peu différent, puisque nous sommes ici coincé sur une île à quelques jours de Noël à tenter d'élucider un meurtre.

Pour ce faire, nous suivrons l'enquête de Martin, flic de profession, invité à passer le week-end sur l'île de Valö, pour y rencontrer la famille de Lisette, sa petite amie. À peine arrivé, il pressent que le week-end ne sera pas de tout repos, les tensions et les différends entre les membres de la famille Liljecrona étant plus que palpables. Et pour cause, alors que le repas commence à peine, voilà-t-il pas que le patriarche s'écroule la tête dans son assiette, empoisonné au cyanure de potassium... Alors qu'une tempête fait rage, obligeant nos protagonistes à rester sur place, Martin va devoir mettre de côté son costume de petit ami et enfiler celui de flic : pour lui, l'enquête débute, les interrogatoires défilent... Mais pour confondre le meurtrier, ça s'annonce chaud... Tout le monde aurait plus ou moins un mobile...

L'inspecteur Martin Molin serait apparemment un collègue de Patrik Hedström, héros de la célèbre série policière de Camilla Läckberg. Il y a deux ou trois clins d'oeil là-dessus dans le livre, et comme je n'ai encore rien lu de cette série, je n'ai pas su les apprécier, ni leur trouver un quelconque intérêt dans l'avancée de l'intrigue.

Quand Martin arrive sur l'île, une succincte présentation des personnages nous est faite par Lisette : son grand-père Ruben, le patriarche, richissime industriel ; son père Harald et son oncle Gustav, les deux fils de Ruben qui se tirent sans cesse dans les pattes ; sa mère Britten ; son frère dépressif Matte ; sa tante Vivi, légèrement fragile psychologiquement ; son cousin Bernard qu'elle adule et sa trop jolie cousine Miranda. Au sein de cette famille, rien n'est simple, tout est sujet à disputes et dissensions. Ils n'ont qu'un seul point commun : soutirer et profiter le plus possible des millions de Ruben. Les personnages sont tous très clichés, vite fait creusés mais tout de même assez bien campés dans l'intrigue.

Une fois les personnages présentés, on rentre directement dans le vif du sujet. C'est que le roman n'a que 160 pages, il n'y a donc guère le temps de s'attarder, ni sur les descriptions des décors (agencement de l'île, de la maison d'hôte, environnement contextuel), ni sur les circonstances et l'ambiance (esprit de Noël, tempête de neige, huis clos). Mais, même peu approfondis, il y a quand même de bons ingrédients : une île, une tempête, un huis clos, une réunion de famille et des tensions, un meurtre ou deux, une enquête, un soupçon de suspense. Il n'y a rien d'original, mais ça se laisse lire, d'autant que je n'avais pas vu venir le dénouement.

Mais c'est là que ça a clairement coincé pour moi : le dénouement, là où nous est révélée toute la vérité... et quelle vérité... saugrenue, risible... pour ne pas dire du grand n'importe quoi...

Bref, malgré des personnages et des événements qui manquaient de profondeur, ça passait quand même bien (le roman étant très court, j'y étais préparée). C'est dommage que la fin m'ait autant déçue.
Pas vraiment ravi mais désireux de faire plaisir à sa nouvelle petite amie, Martin Molin, l'adjoint de Patrik Hedström, se laisse embarquer pour un week-end en famille sur l'île de Valö à quelques encablures de Fjällbacka. Dans une maison d'hôtes chaleureuse et confortable, il fait la connaissance des proches de Lisette, Harald et Britten, ses parents, son frère Matte, Gustav et Vivi, son oncle et sa tante, son cousin Bernard, sa cousine Miranda, et son riche et célèbre grand-père Ruben, fondateur de l'entreprise familiale qu'il a légué à ses fils depuis qu'il est diminué physiquement. Tout se beau monde est là pour séduire le vieil homme et chacun complote pour devenir son héritier. Mais, lassé de cette famille qui vit à ses crochets depuis trop longtemps, Ruben leur annonce qu'il a légué sa fortune à des oeuvres, boit un verre d'eau et s'écroule, mort. Empoisonnement au cyanure d'après Martin qui voit son week-end tourner au cauchemar, coincé sur une île, bloqué par une tempête, au milieu d'une famille dysfonctionnelle, et avec, parmi eux, un tueur.

Délaissant le temps d'un court roman son couple fétiche Patrik-Erica, Camilla Läckberg propose un huis-clos plutôt classique avec pour héros le jeune Martin Molin de la police de Fjällbacka. Et elle n'est pas tendre avec son policier débutant puisqu'elle le confronte à une potentielle belle-famille peu avenante et à des crimes parfaits. Se référant à Agatha Christie pour l'ambiance et à Conan Doyle pour la complexité, ce Cyanure n'est pas à la hauteur des maîtres du genre. le huis-clos n'est guère oppressant, l'enquêteur est un benêt et l'atmosphère reste paisible malgré les crimes. La famille connaît bien quelques tensions mais rien de bien méchant compte tenu du contexte. Les personnages continuent d'évoluer, entre thés, sandwiches et repas pantagruéliques, comme si la mort n'avait pas frappé l'un des leurs. le policier se permet même des siestes réparatrices, peu pressé de trouver le meurtrier. Vite expédiée, la fin est peu convaincante.
Une bonne idée mais mal exploitée, pas assez approfondie, à lire éventuellement pour les fans de l'auteure et le plaisir de retrouver ce petit coin de Suède.
Ce court roman se déroule toujours à Fjälbacka mais c'est le collègue de Patrick Hedstöm qui va mener l'enquête car il est parti avec sa copine pour un week-end dans la famille de celle-ci sur une île, peu avant Noël. Mauvaise ambiance, les enfants et petits-enfants n'attendent que la mort du patriarche pour récupérer ses millions, seul un de ses petits-fils lui voue de l'affection.

Le grand-père s'effondre dans son assiette lors du premier repas, empoisonné ! Une tempête de neige les coince sur l'île et Martin Molin va devoir s'occuper de l'enquête.

Entre 10 petits nègres et Huit femmes, le huis-clos fonctionne bien évidemment mais sans surprise, l'intrigue n'est pas très complexe mais le tout se laisse lire facilement.

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge plumes féminines 2022 – n°25

Livre trouvé en boîte à livres l'an dernier. Je connais l'auteure de nom mais ça sera ma première lecture d'elle. J'espère passer un bon moment avec son univers, le roman est court et le résumé m'avait intrigué.

Grâce à ce format court, on est dans le bain très rapidement. Les narrateurs changent régulièrement mais étant dans un huis-clos, cela ne me dérange pas car on sait déjà qui est qui. Pas de chapitres dans ce court roman mais des espaces entre chaque narrateur. J'ai bien fait de découvrir cette auteure avec ce roman car il s'agit d'un hors série. Par ailleurs, la couverture de ma version (Babel noir) donne un avant-goût du huis-clos qui se déroule sur une île danoise au coeur d'une tempête de neige. Lors d'une réunion de famille, dans un gîte, le grand-père richissime, décède après avoir poussé un coup de gueule. Un flic, petit ami de la petite-fille, prend les choses en main car le décès n'est pas naturel. J'ai eu beaucoup de mal à lâcher cette histoire tant je voulais en savoir plus. Jusqu'au bout, je me suis faite avoir par la logique créée par l'auteure. Par contre, les différents personnages sont peu travaillés, ils ne sont souvent qu'à une seule facette… En même temps, vu le court roman, c'est peut-être voulu. La fin m'a à la fois surprise et un peu déçue. Surprise car je ne m'attendais pas à ce revirement et un peu déçue car je pensais trouver une histoire un peu plus complexe. le système du huis-clos étant tellement intéressant en soi qu'elle aurait pu créer bien plus.

Comme vous l'aurez compris, ce hors série est malgré tout une bonne découverte de l'univers de cette auteure et ça m'a donné envie de découvrir son héroïne habituelle. Même si ses personnages sont peu travaillés, son style est agréable et la lecture se fait très vite. J'espère en trouver d'autres en boite à livres (ou en audiobook) pour continuer à lire sa bibliographie. Celui-ci y retournera car ce n'est pas un coup de coeur. Pour les amateurs du genre, je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'entends beaucoup parlé de Camilla Läckberg depuis quelques temps mais je n'avais encore jamais lu un de ses romans. Cyanure étant très court, j'ai décidé de m'y plonger aujourd'hui, comme une entrée en matière avant d'attaquer sa grande saga dont les héros sont : Erica Falck et Patrik Hedström.

On ne peut pas dire que les critiques soient très bonnes concernant ce roman et ne connaissant pas l'auteur je ne savais pas a quoi m'attendre. le résumé parle d'influence d'Agatha Christie, et c'est vrai que pendant ma lecture j'y ai un peu pensé. le huis-clos, la famille ou tout le monde cache des choses, l'enquêteur qui pose des questions, bref je dirais que c'est tout c'est petits éléments qui font que le roman tient la route car sinon je confirme que ce n'est pas le roman du siècle.

On fait donc la connaissance de Martin, un jeune policier, qui est invité dans la famille de sa petite amie. Scénario classique, un personnage meurt et le coupable est forcement dans la pièce. Il ne reste plus pour Martin de mener son enquête et de découvrir le meurtrier.
"Martin, qui se sentait de plus en plus frustré, commençait à se demander s'il était à la hauteur de la tâche. de nouveau, il regretta de ne pas avoir le soutien de Patrik Hedstrom. Il n'avait cependant pas le choix. Il se retrouvait avec cette affaire sur les bras et il ferait de son mieux. Dès qu'ils auraient rejoint la civilisation, il recevrait toute l'assistance dont il avait besoin. En attendant, il lui fallait seulement être maître de la situation et tout irait bien."
Je ne peux pas en dire davantage, mais j'ai beaucoup apprécier le retournement de situation finale, qui est pour le moins original.

Les personnages ne sont pas franchement attachants, mis a part, Martin et on se demande vraiment comment il a pu atterrir dans une famille pareil.
"Martin sentit une main sèche et ratatinée serrer la sienne. Celle ci contrastait fortement avec un visage si dépourvu de rides que sa peau paraissait tendue comme un tambour. Il était persuadé que s'il jetait un coup d'oeil derrière ses oreilles, il découvrirait les cicatrices d'un certain nombre d'interventions chirurgicales. Heureusement, il réussit à s'en abstenir."
Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, qui m'a donné vite envie de découvrir d'autres de ses romans.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Je ne sais trop quoi dire de ce bouquin qui, malgré le peu de pages qui le composent, m'a paru un tantinet trop long. Faut dire que Lackberg nous a habitué à Patrick et Erika... Cette fois, c'est l'acolyte de Patrick au poste qui est le personnage principal de ce roman. Martin devient donc, le temps de quelques pages, l'héros d'une histoire pas très captivante ! Sympathique exercice, mais sans grand intérêt ! Sauf pour le décor, encore et toujours, cette Suède froide, peuplée d'îles, les grands vents, la mer qu'on sent bien présente. Je dois donner ça à Lackberg, chaque fois que je lis un bouquin d'elle, j'ai envie de me retrouver sur cette côte et de regarder le large. Pour les inconditionnels, c'est un bouquin à lire, question de compléter la série, mais si c'est dans l'optique d'un one-shot deal, je vous conseille vivement de vous plancher sur un autre bouquin !!!
Pour ce thriller, Camilla Lackberg ne convoque pas son héroïne habituelle Erica Falck mais fait appel à Martin Molin, le collègue de Patrick Hedstöm.
Martin accompagne sa copine Lisette sur un île au large de Fjälbacka pour assister à une réunion de famille. Mais au cours du dîner, le grand-père s'effondre. Il vient d'être empoisonné au cyanure. Tous les invités présents deviennent suspects : enfants et petits-enfants ont tous des mobiles pour assassiner le vieil homme afin de toucher l'héritage. Coupé du reste du monde, à cause d'une tempête de neige, Martin se voit contraint de mener cette enquête seul.
Un thriller à huit-clos qui n'est pas sans rappeler les romans d'Agatha Christie. Cependant, cette enquête manque de piquant et de rebondissements. Et pour ne rien arranger, les thèmes abordés tels que l'héritage et les secrets de famille ont déjà été traités à de nombreuses reprises dans les romans policiers. Même si le récit reste divertissant, ce n'est pas un livre qui restera dans ma mémoire. D'autant plus que l'auteure a déjà prouvé qu'elle peut écrire des thrillers de qualité.
Martin Molin, collègue de l'inspecteur Hedström accompagne sa copine Lisette pour une réunion de famille sur l'île de Valö située au large de Fjälllbacka ( Suède ).
A la tête de cette famille il y a le grand-père, Ruben milliardaire et ancien magnat de l'industrie qui a pris sa retraite en laissant l'entreprise à ses 2 fils : Gustav et Harald .Ces derniers ont fait de mauvais investissements et, comme leurs 2 familles, ils profitent allègrement de la fortune de leur père !
Au cours du premier repas, Ruben, agacé par la désinvolture des ses fils, annonce qu'il vient de changer son testament !
Mais, comme chez Agatha Christie le drame arrive dans ce huis clos étouffant : Ruben décède après avoir bu son verre d'eau ! Martin décèle l'odeur du cyanure et commence son enquête sur place car l'île est coupée du continent à cause d'une grosse tempête de neige, il est obligé d'interroger les membres de la famille qui ont tous des motifs d'avoir empoisonné le grand-père ! C'est une occasion pour eux de sortir les rancoeurs, les suspicions et d'accuser le jeune Matte qui était le petit-fils préféré de Ruben ! Mais, sur ces entre-faits, Matte est tué par une balle dans la poitrine...Martin Molin n'a pas les petites cellules grises de Poirot et ne peut pas demander conseil à Patrick , son habituel mentor ...
Va t'il trouver l'assassin du grand-père et de Matte ?
Cyanure m'a franchement rappelé les meilleurs huis-clos d'Agatha Christie !
Martin Molin se retrouve en pleine réunion de famille, puisqu'il accompagne sa petite amie dans sa famille pour les vacances de Noël. Etant donné que les retrouvailles doivent se passer dans un endroit assez isolé, Martin s'attend à s'ennuyer ferme… jusqu'à ce que le grand-père de sa petite-amie succombe en plein repas, victime d'un empoisonnement à l'arsenic. Autant dire que l'ambiance devient soudain plus animée…
Molin n'est pas le plus brillant des policiers, mais j'ai quand même pris plaisir à suivre son aventure. Ce court polar est bien écrit et agréable à lire, les personnages sont intéressants et tous paraissent suspects, ce qui m'amuse toujours dans un polar.
N'ai encore lu aucun livre de Camilla Läckberg bien qu'en ayant deux ou trois dans ma bibliothèque.

Ai trouvé celui-ci dans une boîte à livres de ma région et me suis dit que cela serait un avant goût de mes futures lectures de cette écrivaine et aussi une façon de découvrir son écriture.

Petit polar familial assez simple avec un peu de suspens mais assez court et de ce fait l'affaire criminelle se trouve résolue assez vite et en peu de pages ; je suis donc restée sur ma faim si je puis dire mais cela va m'inciter à découvrir plus vite que prévu les livres de cette auteure.