Dans ce petit roman , nous sommes dans une enquête de Martin Molin , l'adjoint du commissaire Patrick H .
Les cinquante premières pages sont assez plaisantes puis on s'enfonce dans du déjà lu , c'est presque incroyable , tellement c'est peu original , on se croirait effectivement dans un mauvais Agatha Christie .
C'est dommage car j'avais beaucoup aimé ' L'enfant allemand' , mais ici quelle déception .
Je l'ai lu en entier mais sans plaisir , par contre le format du livre est très tentant , c'est une bonne idée de la collection actes Suds .
Comme quoi , dès qu'un écrivain a du succès , il pense avoir le droit d'écrire n'importe quoi , oui à l'engouement pour les polars nordiques mais pas à n'importe quel prix .
Après plusieurs semaines d'intenses et pures révisions qui m'ont amenées à mettre mes lectures entre parenthèses, c'est avec Cyanure que je commence donc cette année 2012. Quel bonheur de pouvoir enfin retrouver mon univers littéraire et mes copains les livres qui commençaient à s'ennuyer et surtout à s'entasser sur mon pauvre bureau... Bref, trêve de bavardage! Voici ma critique de Cyanure, roman de Camilla Läckberk.

Cyanure, Cyanure... Que dire de toi? Tu fais parti de ces romans que je classe dans ma liste «romans à lire car à la mode» et même s'il est vrai que ta couverture et ton format me plaisaient bien, j'étais loin d'être attirée par ton intrigue. Enfin, si un peu tout de même mais pas au point de te mettre dans mon chariot ou de te classer parmi ma liste des «romans incontournables car ils en valent le coup».

Quoi qu'il en soit, dès que je t'ai vu arriver à la bibliothèque, tu respirais si bien le neuf et le «lisez-moi» que je t'ai emporté vite fait bien fait.
Bon, je ne vais pas y aller par quatre chemins, Sherlock Holmes, Les Dix petits nègres, Hercule poirot.... Pas mal de références à certains «grands classiques» du policier. C'est bien. Mais ça ne suffit pas. Ton histoire ne contient aucune originalité et je vais sûrement t'avoir oublié d'ici un an ou deux. Mise à part ta couverture.

Donc aucune originalité, les thèmes exploités ont déjà été repris mille et une fois (à la rigueur cela ne m'aurait pas dérangé si les thèmes avaient été exploités autrement), et personnellement je n'ai aucunement été surprise par le dénouement de ton intrigue. Les seules choses qui m'ont surprise: ton enquêteur que j'ai trouvé relativement... idiot (excuse-moi Martin, mais tu manques beaucoup d'esprit et de bon sens!!) ainsi que quelques petits incohérences au niveau du récit. Niveau écriture je peux pas dire que je me sois réellement extasié... Très simple, même trop simple... Et relativement fade!

En clair, je ne pense pas avoir perdu mon temps en te lisant mais un brin de personnalité dans l'écriture comme dans l'intrigue n'aurait pas été de refus!

Roman classé!
Martin Molin, le collègue de Patrick Heldström est invité par sa petite amie du moment à un week end, sur une île au large de Fjällbacka. Sans grand enthousiasme, il y rencontre les membres de sa famille, dans un climat plutôt tendu et glacé ; au cours du repas, le grand-père richissime et fan de Sherlock Holmes ( si si ça a son importance) s'effondre, victime d'un empoisonnement au cyanure. La peur et le doute s'installent sur l'île, d'autant plus qu'ils y sont coincés par une tempête de neige.
Moi qui croyait retrouver une ambiance à la « 10 petits nègres », je suis tombée de haut : les personnages sont sans profondeur, les situations ne sont pas abouties, le suspense est… ennuyeux . S'y ajoutent des pseudo histoires secondaires sans aucun intérêt pour l'action principale ; le personnage du policier est apathique (à part bouffer et dormir, on se demande ce qu'il fait), sauf à la toute fin, grâce à un éclair de génie (mais il vient d'où ce génie qui lui a tant fait défaut depuis le début ?), il trouve la solution… pas très crédible tout ça.
C'est un court polar pas très original.
Une famille où tout le monde se déteste, un patriarche qui meurt empoisonné, des héritiers qui voudraient bien toucher le pactole, une île coupée du monde, un policier qui doit enquêter...
Comme on peut le voir ce n'est ni très original, ni très nouveau.
C'est correctement écrit.
Hélas en 150 pages, les personnages n'ont pas le temps de prendre de la profondeur et de la subtilité.
L'histoire connait peu de rebondissements et certaines péripéties ne sont plus exploitées après quelques pages.
Je serais méchant, je dirais que c'est un livre opportuniste pour surfer sur la vague des polars issus des pays nordiques ! Dans cette vague, il y a bien des romans plus fournis et captivants.

L'eBook est vendu avec DRM. C'est un gros point noir !
Lien : http://travels-notes.blogspo..
Une île suédoise isolée par une tempête de neige, une famille réunie pour les fêtes de fin d'année autour d'un richissime grand-père, qui ne survivra pas au premier dîner. Isolement, cupidité et hypocrisie, le décor est planté pour un huis clos familial qui ressemble à s'y méprendre à une intrigue d'Agatha Christie.

Malheureusement, des personnages un peu ternes, une enquête un tantinet répétitive, un suspense inexistant et un flic sans grande envergure font de ce court récit un moment très oubliable et sans grand intérêt. Tout fleure le déjà-vu et le joli style de l'auteur ne suffit à donner du corps à cette histoire. Une rencontre ratée, donc...
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..
bonjour les babeliophiles aujourd'hui petit retour sur ma dernière lecture. Un repas de famille ou il y des règlements de compte un meurtre un flic pas très perspicace bon je m'attendais à beaucoup mieux très sincèrement pour un final bof très sincèrement déçu par cette lecture mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Et voilà un bon train TGV ! Cette fois, j'ai troqué le métro contre le TGV et j'en ai profité pour plier Cyanure en deux toutes petites heures, pause dîner comprise !

Certes, c'est un livre qui se lit très bien, mais je suis dans l'obligation de confirmer tout ce qui a été dit sur ce livre : Camilla Läckberg nous a habitué à mieux. Moi qui ai lu tous ses romans et qui les a adoré j'ai été un petit peu déçue. Je n'ai pas peur de vous le dire, j'adore Camilla Läckberg et depuis que je connais ses livres, ses histoires et ses personnages, je rêve d'aller en Suède et de connaître Fjallbacka !

A sa décharge, il n'est pas évident de vouloir faire aussi bien que les pointures du domaine : Agatha Christie, Arthur Conan Doyle.. l'ont déjà fait et plutôt bien mais c'est tout à fait honorable d'avoir essayé. Ce huis clos reste un classique du genre… bien qu'il ne soit pas complètement au niveau.

L'histoire : quelques jours avant Noël, Martin Molin, jeune policier (que vous connaissez déjà si vous avez déjà lu du Camilla Läckberg), est invité par sa petite amie sur une île pour passer le week end avec sa pseudo belle famille. La tempête fait rage dehors et le grand père (millionnaire, voire peut être milliardaire) est assassiné. Vous l'avez déjà compris, Martin va prendre en main l'enquête en attendant les experts.

Un scénario limite, une intrigue très mince, des personnages caricaturaux là la limite de la crédibilité pour certains… J'ai juste envie de dire “Qui veut jouer au Cluedo ?” « Qui a tué le colonnel Moutarde dans la bibliothèque avec le chandelier ?! » le dénouement est beaucoup trop rapide à mon goût, voire trop facile. On sentirait presque une légère fainéantise de la part de l'auteur. Par contre, je suis contente d'avoir retrouvé Martin Molin, on comprend mieux son personnage, c'est le seul qui bénéficie de la “patte” habituelle de Camilla Lackberg : il est touchant, attachant et humain !

J'avoue que le portrait n'est pas très encourageant, mais c'est une mise en garde pour ceux qui connaissent bien l'auteur. Pour les novices, c'est un petit livre sympatoche qui se lit bien. Pas de quoi casser trois pattes à un canard mais bon on ne s'ennuie pas, l'écriture est fluide, tout s'enchaîne bien. Je vous conseille donc de lire la Princesse des Glaces qui est déjà d'un autre niveau.

Surtout je vous en supplie, ne catégorisez pas l'auteur après la lecture de Cyanure, ce serait une erreur, laissez-lui une chance et si vous le regrettez je vous invite à me dire que je raconte vraiment n'importe quoi !!

D'ailleurs j'ai cru comprendre que la suite des aventures d'Erica Falk et de Patrick Hedström reprendraient le 6 juin avec un nouveau roman intitulé « La sirène »… A vos agenda donc !! On en reparlera de toute façon !

Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
C'était avec plaisir que je voulais retrouver Camilla Lackberg mais mon plaisir fut vain.
Ici, Martin Molin, le collègue de Patrick, devient l'enquêteur.
C'est un petit livre qui permet de nous occuper deux heures, c'est tout. Camilla Lackberg a voulu nous enfermer sur cette île, croyant nous faire frissonner. Malheureusement, je n'y ai pas cru.
J'attends le prochain.
Honnêtement, même aux inconditionnels de Camilla Lackberg, je ne conseillerais pas ce roman.

Le pitch est certes digne d'un bon huis-clos : Martin un jeune policier va rejoindre la famille de sa petite amie pour passer un week-end sur une île au large de la côte. Mais bientôt une tempête de neige isole complètement l'île et un malheur n'arrivant jamais seul, le grand-père est brutalement assassiné.

Sur le papier, c'est prometteur. Mais en réalité, le roman ne trouve jamais son rythme pour la bonne raison qu'il ne se passe pas grand-chose.
Bloqué par la neige, Martin va devoir enquêter seul sans assistance. Et donc que fait-il : il va passer son temps à boire du café (beaucoup), monter et descendre des étages, brasser beaucoup d'air, tout cela sans avancer d'un pas.

Martin ce n'est pas Hercule Poirot, soyons clair, il est un brin goujat et manque complètement de peps.

Quant à la famille, ce n'est pas plus brillant : elle est détestable, les personnages sont presque tous imbuvables et caricaturaux.

Pour moi un excellent final peut racheter certains défauts d'un récit imparfait : j'ai donc attendu jusqu'à la fin la lumière, le retournement qui justifierait un tel vide dans ce roman. Il y a bien un twist mais je l'ai trouvé poussif et bien marqué de flèches rouges que l'enquêteur a mis du temps à voir.

Que faut-il sauver dans cette lecture alors ? Et bien c'est un petit roman qui a l'avantage de ce lire vite (158 pages) et de ne pas demander une concentration particulière. Parfait pour la plage ou les transports en commun (et encore…).
Imaginez… Une petite île au large de Fjalbacka, quelques jours avant Noël. Martin Molin (le coépquipier de Patrick Hedström, l'enquêteur que l'on ne présente plus si on connait la série de romans Camilla Läckberg), est invité par sa petite amie, Lisette, à passer quelques jours dans sa famille. Et pas n'importe quelle famille : elle s'articule autour du richissime homme d'affaire, Ruben Liljecrona, vieil homme irascible que tous ses proches redoutent mais dont tous recherchent les bonnes grâces. Alors qu'au moment du repas, le vieil homme déclare qu'il les a tous déshérités, il s'écroule victime d'un empoisonnement au cyanure. Dehors, une tempête de neige empêche tout le monde de quitter l'île : voilà donc Martin coincé avec huit suspects et obligé de mener l'enquête…

On se croirait dans un ressucé de roman policier classique non ? Ça ne vous rappelle rien ? Si si, cherchez un peu… « le Noël d'Hercule Poirot », ça vous dit quelque chose ? Eh bien, c'est exactement ça ! En moins bien… en vraiment moins bien… parce qu'il faut le dire sans détour : c'est sans doute de loin le moins bon roman de Camilla Läckberg que j'ai lu jusqu'ici… Heureusement qu'il est court…

L'intrigue est plate, elle ne décolle pas et il n'y a aucune tension dans ce huis clos, imité sans main maître de ceux d'Agatha Christie… Martin est un peu (très ?) niais, les personnages ont tous leurs petits secrets mais ils sont à peine esquissés. Ajoutez à ça une référence un peu saugrenue à Conan Doyle et Sherlock Holmes pour résoudre l'intrigue et vous avez réellement l'impression, comme le dit Martin lui-même que « Tout cela semblait tiré d'un sitcom de bas étage »… C'est peu de le dire : j'ai réellement cru suivre un épisode d'une mauvaise série policière, genre série allemande des années 70/80, vous vous souvenez de Derrick ou du Renard ? Moi je m'endormais devant quand j'allais chez mes grands-parents… eh bien ce court roman m'a fait le même effet…

C'est dommage parce que j'apprécie les intrigues de Camilla Läckberg d'habitude mais, cette fois, c'est un flop pour moi…