Birgitta, Ingrid, Victoria. Trois femmes, trois mariages, trois vies différentes.
Ingrid, ancienne journaliste, mariée à un directeur d'agence, a sacrifié sa carrière pour son mari et sa fille.
Birgitta, enseignante en école primaire a deux doigts de la retraite, est mariée à un homme colérique.
Victoria a quitté très jeune la Russie pour épouser un suédois choisi sur catalogue, espérant ainsi connaître une vie paisible avec un mari gentil sauf que la réalité n'est pas celle qu'elle avait imaginé.

Ces trois femmes ont des parcours de vie différents. Leur point commun : elles sont déçues par la vie conjugale. L'une est trompée et humiliée alors qu'elle a tout sacrifié pour lui. L'autre encaisse les coups depuis trente ans, des coups invisibles, ceux que l'on ne soupçonne même pas. La dernière est traitée comme une esclave, soumise et considérée comme une moins que rien.

Grâce aux réseaux sociaux, ces femmes vont être amenées à se rencontrer virtuellement. Elles ne se sont jamais vu autrement, ne connaissent pas leur nom, leur visage, ni d'où elles viennent. Pourtant, malgré cela, elles concluent un pacte : celui qui permettra à chacune d'elle de se débarrasser de l'homme responsable de leur vie misérable.

Comme avec "La cage dorée", Camilla Läckberg continue sur sa lancée en écrivant sur des femmes. Des femmes marquées, abusées, humiliées. Des femmes qui ne s'enfoncent pas dans leurs malheurs. Des femmes qui reprennent leurs vies en main. Des femmes guidées par la vengeance. Elles sont intelligentes, réfléchies, elles prennent le temps de tout mettre en place et d'atteindre leur objectif.

Ce roman se lit très vite. Il est court et efficace en alternant trois destins au fil des chapitres.
J'ai aimé le côté sombre de l'histoire. L'auteur n'en fait pas trop. Elle commence par décrire les vies de ses personnages et, rapidement, on bascule de la souffrance à l'action. Tout est parfaitement maîtrisé, calculé. Un roman féministe abordant la violence conjugale sous différentes formes.

Une très bonne lecture !
Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture
Lien : https://labibliothequedemarj..
Pas de surprise pour ce dernier thriller de Camilla Läckberg dont j'avais préféré les volumes antérieurs.
Un récit court, qui va droit au but et qui s'inscrit dans le mouvement actuel MeToo.
C'est bien le féminisme, mais il faut quand même travailler son sujet...

Et pourtant le thème est intéressant: trois femmes, dans la Suède d'aujourd'hui, issues de milieux sociaux très différents, vont faire preuve de solidarité pour se débarrasser de leurs différents conjoints, tous plus odieux les uns que les autres.

Il y a Ingrid, dont le mari, Tommy est un grand journaliste au sommet de sa carrière, qui a une liaison avec une jeune recrue, Julia... et qui refuse de sanctionner plusieurs journalistes hommes ayant fait preuve de harcèlement envers des collègues féminines.
Il y a Birgitta, institutrice proche de la retraite, dont le mari très violent représente une menace; elle évite tout examen médical pour ne pas avoir à montrer les traces des coups qu'elle a reçus.
Et enfin Victoria, une jeune Russe contactée sur le net par Malte, un "bof" fini qui va la faire venir en Suède pour l'exploiter sexuellement.

Bref des situations et des milieux qui "parlent"... Il y a avait matière à...
Mais tout n'est qu'effleuré dans ce court récit.
On y côtoie la violence mais on n'entre pas dans la psychologie des personnages, on ne peut que deviner leur souffrance.
J'ai donc été déçue, je m'attendais à mieux.
Le premier volet sur la situation des femmes "La cage dorée" était plus réussi car plus travaillé, on y voyait mieux le quotidien des personnages..

Bon il va falloir faire mieux la prochaine fois.. et pourtant le thème était porteur...
On attend donc mieux pour la prochaine fois Madame Läckberg....
Outre le fait, et personne je pense ne me contredira, que cette petite nouvelle se lit bien vite (142 pages), c'est hélas tout ce que nous offre Camilla Läckberg cette saison.
Je l'attendais avec impatience comme chaque année pour savourer une nouvelle enquête d'Ericka, mais j'ai été déçue de constater que point d'enquête à l'horizon.
Cämilla aurait-elle enterrée Ericka ? Je souhaite que non.
Sinon, un bon moment de lecture, j'ai délicieusement goûté les crimes parfaits qui attendent les trois gros sagoins que sont ces trois maris condamnés.
Un peu caricaturaux certes, mais plus vrais que nature.
C'est peut-être pour cela que j'ai trouvé ce petit opus bien savoureux car soyons honnête, si toutes les femmes battues, violées et rabaissées par leur cher et tendre se liguaient toutes, ça ferait du grabuge...
Mais revenons dans la vie réelle, ce n'est pas demain la veille que cela se produira, hélas (pas bien !), d'ailleurs peu de femmes maltraitées se vengent.
Lorsque l'on a une toute petite image de soi, bien abîmée, on ne se révolte pas, en tout cas pas de cette manière. C'est d'ailleurs cette si petite image qui leur fait choisir leur bourreau....
Bref.
À lire donc, mais, sachez-le, votre plaisir sera éphémère, contrairement aux plaisirs à venir pour ces trois femmes enfin libérées.
Un court roman qui s'inscrit dans la série de Lackberg, consacrée à des femmes qui ont soif de vengeance. Ici, nous retrouvons 3 femmes qui vivent toutes une situation particulièrement pénible. Il y a cette femme venue de Russie, une mariée par catalogue, qui tombe sur un être ignoble. Ensuite, cette institutrice qui reçoit fréquemment les coups de son mari. Et puis l'autre, qui découvre que son mari la trompe depuis longtemps… Toutes trois ne se connaissent pas, mais élaboreront un plan machiavélique pour mettre fin au jour de leurs conjoints. Un lecture courte, mais efficace. Qui captive et qui passe comme une lettre à la poste.
Un polar riquiqui par la taille, mais redoutable par son efficacité !
C'est la seconde fois que je lis Camilla Läckberg, et la première fois, c'était bien mais sans plus, la preuve, je ne me souviens plus du titre ! La Sorcière, ou la Sorcière du lac, peu importe... J'ai retenté l'expérience parce que dans le cadre du challenge Plumes féminines, il y a un item : auteure d'origine scandinave, alors je suis allée directement au rayon polars de ma médiathèque, j'ai cherché Camilla, et... pris le bouquin le plus petit qu'il y avait !!!

Et ce minuscule roman est un des meilleurs romans policiers que j'aie lus, en tous cas sur les douze derniers mois !

Trois femmes, bafouées, humiliées, maltraitées, et même battues pour deux d'entre elles, abusées, réduites quasiment en esclavage... Chaque chapitre, très court, nous emmène tantôt aux côtés d'Ingrid, qui a sacrifié sa carrière et sa vie pour permettre à son époux de décoller, et qui se retrouve cocue mais jusqu'à la moëlle, Victoria, russe d'origine, casée avec Malte, Suédois, qu'elle a rencontré par annonce pour fuir sa Russie natale où elle était en danger de mort, et Birgitta, battue par son mari, et ignorée par sa famille...

Dans la première partie, on fait donc connaissance de nos trois protagonistes. Tristesse. Dans la seconde, on voit comment peu à peu elles reprennent en main leur existence, et la troisième partie voit le dénouement final... Clin d'oeil spécial à la fin, dans l'épilogue, où nos trois "héroïnes" se rencontrent.

Court et efficace, une fois commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher... C'était ce matin et du coup, me voilà bien retard sur ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui !
Honnête thriller pour passer quelques instants sans ennui. le thème est traité de façon très convaincante, il n'est pas original, mais la violence conjugale non plus hélas, qui pèse terriblement. La présentation en courts chapitres de la vie que mènent en parallèle les trois héroïnes rythme fort bien le récit ; l'intérêt ne retombe à aucun moment, l'intrigue est solidement ficelée.
Pourquoi seulement deux étoiles, alors ? A cause de la banalité de l'ensemble, sans doute. Mais une banalité séduisante.
Après avoir découvert Camilla Läckberg dans sa série consacrée aux enquêtes menées par Erica Falck et Patrik Hedström, c'est avec beaucoup de curiosité que j'ai voulu lire Femmes sans merci.
En cherchant l'ouvrage dans la bibliothèque de mes parents, j'ai eu un peu de mal à le trouver à cause de sa taille. Je pensais qu'il serait aussi épais que les autres.
Malgré ma légère déception concernant la longueur du roman, j'ai tout de suite plongé dans l'histoire.
Trois femmes très discrètes aux vies différentes vont finalement s'allier via les réseaux pour se libérer de façon définitive de l'emprise néfaste de leurs maris violents, répugnants ou infidèles.
Dans la lignée du mouvement @MeToo, Camilla Läckberg met en avant et décrie une violence domestique que malheureusement certaines personnes peuvent connaître et qui reste tabou.

Ce roman se lit très facilement mais j'aurais souhaité qu'il soit un peu plus long ou que certains passages soient plus détaillés.

Challenge MULTI-DEFIS 2021_9

Rétablir l'équilibre.
Camilla Läckberg rétablit l'équilibre. Sans merci.
Pour qu'Ingrid, Victoria (ou plutôt Volkova) et Brigitta puissent à nouveau se tenir bien droite, regarder devant, aller de l'avant.
Et tant pis pour Tommy, Malte et autre Jacob qui vont être engloutis par la vague #MeToo, c'est pour la compensation.
La nouvelle est fine comme une lame de couteau, le style est dense comme une humiliation de trop.
Un peu trop court cependant...pour qu'on puisse s'attacher ou détester longtemps.
En voilà, une lecture courte et intense, l'autrice nous transportant dans la vie de trois femmes très différentes, mais toutes les trois victimes de violence de la part de leur époux.

Ingrid a renoncé à sa carrière de journaliste pour s'occuper de sa fille pendant que son mari se couvre de gloire au travail tout en la trompant allègrement. Viktoria, d'origine russe, pensait trouver un mari doux et gentil en Suède quand elle n'y rencontrera que violence et abus de la part d'un mari abusif, grossier et méchant. Quant à Birgitta, elle subit l'indifférence de ses deux fils et les coups de plus en plus violents d'un mari dont le passe-temps préféré, pour se détendre, est de la frapper comme un boxeur le ferait avec un punching-ball !

Suivre les violences subies par ces trois femmes est difficile parce que si le livre se passe en Suède, il pourrait très bien se dérouler dans n'importe quel endroit du globe. L'histoire Viktoria ou de Birgitta pourrait être l'histoire d'une voisine, d'une amie, d'une soeur, d'une femme rencontrée dans la rue, et dont le pas précipité cacherait la peur de rentrer en retard, de susciter un déchaînement de violence, peut-être le dernier…

Violence physique, violence psychologique, mais aussi hypocrisie d'un mari qui défend le mouvement #MeToo devant les caméras tout en refusant, en coulisse, de sanctionner les débordements de ses collaborateurs masculins parce que vous comprenez, ils ne sont pas méchants au fond. On ne va quand même pas les licencier et détruire leur carrière pour des mots déplacés et grivois ou des mains baladeuses ? Non, bien sûr, enfin sauf quand on a un minimum de dignité humaine et de conscience… Minimiser la portée de ces actes dégradants, par couardise ou sentiment de solidarité masculine bien malvenu, c'est participer aux violences faites aux femmes, qu'on le veuille ou non.

À travers sa novella, l'autrice dénonce ces violences, petites et grandes, inacceptables et déshumanisantes que l'on est toutes susceptibles de rencontrer dans notre vie professionnelle et/ou personnelle avec une telle acuité que cela en est saisissant et effroyable ! Mais alors que l'on découvre les maltraitances subies par les protagonistes, on se demande la raison d'un titre tel que « Femmes sans merci » ? Cela n'aurait pas plutôt dû être « Maris sans merci » ou, peut-être encore plus parlant, « Femmes à l'agonie » ? Puis de fil un aiguille, un glissement se produit dans le récit et l'on saisit les raisons d'un tel titre : si ces femmes ont subi sans rien dire des années durant, elles finissent par décider de prendre leur revanche !

À partir de là, la novella engagée s'oriente bien plus vers le thriller, car, le moins que l'on puisse dire, c'est que nos trois femmes bafouées ne font pas dans la dentelle… Je préfère rester vague sur leurs actions, mais j'ai apprécié le revirement de situation, et la manière dont les bourreaux deviennent victimes. N'étant pas une grande amatrice de la loi du talion, je n'ai pas approuvé la manière dont elles choisissent de régler leurs problèmes, mais j'ai réussi à comprendre les sentiments qui les ont motivées, du moins pour Viktoria et Birgitta. Un peu comme si à prendre trop de coups, la frontière entre mal et bien s'était étiolée jusqu'à complètement disparaître.

En revanche, j'ai trouvé la décision d'Ingrid assez disproportionnée par rapport à sa situation. J'en suis venue à me demander ce qu'elle souhaitait vraiment punir : l'infidélité de son mari et l'humiliation qu'il n'a pas hésité à lui infliger, le sacrifice de sa carrière qu'il lui a plus ou moins imposé sans montrer une once de reconnaissance, son hypocrisie face au harcèlement sexuel des femmes qu'il dénonce à la télé et tolère dans la réalité… À moins que ce ne soit un peu de tout cela.

Question de survie ou recherche d'une justice presque divine en même temps qu'un sentiment de sécurité matérielle… Des motivations différentes, mais la même décision et détermination ! Les représailles de ces femmes envers des maris violents et/ou défaillants ne devraient donc pas vous laisser indifférents. Pour ma part, j'ai été complètement transportée par cette novella qui m'a fait vivre d'intenses émotions, pas agréables, mais nécessaires, les violences domestiques étant une réalité qu'il faut dénoncer, encore et encore.

Toutefois, le format novella pourrait déranger certains lecteurs, dont je ne fais pas partie, car il ne permet pas de traiter l'histoire en profondeur. Certains points sont ainsi occultés comme les détails du plan mis en place par les trois femmes pour quitter une vie loin d'être heureuse. J'aurais d'ailleurs moi-même apprécié un peu plus de détails à ce niveau, mais je pense qu'en lisant ce livre, il faut garder à l'esprit que la question essentielle est ici bien plus le « pourquoi » que le « comment »…

En conclusion, à travers ce livre, l'autrice suscite une certaine réflexion et prise de conscience quant aux violences faites aux femmes dans la sphère privée et professionnelle tout en offrant une histoire assez sombre dans laquelle les victimes finissent par se libérer de leur bourreau de manière plutôt expéditive. Pour le meilleur et pour le pire… un serment sacré respecté à la lettre !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Roman indépendant de la série "Erica Falck", l'auteure nous fait découvrir trois femmes humiliées, battues mais combattantes. Un récit qui arrive à point à l'heure de #Metoo et la révolution des réseaux sociaux. 144 pages qui se dévorent en une après-midi, juste ce qu'il faut de mots et une intrigue aux petits oignons!

Dommage que ce petit livre n'ai pas eu l'effet escompté au vue des commentaires, je pense que justement il n'en fallait pas plus, que ces trois femmes sont superbement décrites dans ce qu'elles ressentent et ce qu'elles subissent. Et, ce qu'elles souhaitent ainsi que l'heure de se libérer par cette vengeance atypique est parfaite.

J'aime beaucoup la série "Fjällbacka", mais il est aussi intéressant de suivre une auteure sur d'autres territoires, qu'il est bon de sortir des sentiers battus pour mieux retrouver son héroïne ensuite. L'auteure étant une femme, je pense aussi qu'elle a voulu donner par ce titre une voix de plus pour la liberté des femmes.

Les réseaux sociaux ont leurs parts belles puisqu'ils vont les réunir pour mieux sortir de leurs cauchemars. Trois livres de l'auteure lus entre août et septembre et j'en suis ravie. Ici ce n'est pas un polar mais un roman noir, hommage aux femmes! Les paragraphes étant nommés par leurs noms, on suit leurs avancées sans se perdre. de la littérature scandinave qui sort des récits avec paysages enneigés et grandes étendues pour se retrouver avec Ingrid, Victoria et Birgitta.

Lien : https://passionlectureannick..