Allez ! Un petit Camilla Läckberg... Je n'avais pas accroché à «La princesse des glaces» que j'avais arrêté en cours (je précise que je n'aime pas les enquêtes). Je me suis lancée dans «Femmes sans merci», tentée par l'expérience suédoise et aux vues du résumé. Je n'ai pas été déçue !

Nous suivons le destin de trois femmes très différentes dans leur quotidien.

Ingrid a renoncé à sa carrière de journaliste afin de favoriser son mari, lui-aussi journaliste...

Viktoria, jeune femme russe, a épousé Malte sur catalogue. Son mariage arrangé vire au cauchemar...

Birgitta, la soixantaine, vit avec un homme violent et fait tout pour cacher ses bleus...

On comprend vite que ce qui les unit est la relation toxique dans laquelle elles sont embourbées.

J'ai été prise d'empathie pour ces pauvres femmes, touchées dans leur dignité et jusque dans leur corps. Heureusement, elles s'organisent et tentent de se libérer du joug de leur odieux époux. C'est d'ailleurs jubilatoire et on croise les doigts pour ces «femmes sans merci» !

À l'aide de chapitres courts, Camilla Läckberg réussit à maintenir le suspens jusqu'au bout et nous offre une novella bien rythmée, bien ficelée, à l'écriture simple mais dynamique.

J'ai pensé aux séries «Desperate Housewives» ou «Why women kill» de Marc Cherry ou encore à l'autrice Laura Kasischke dont les héroïnes cachent bien les apparences.

Selon moi, la quatrième de couverture en dit trop, certains éléments auraient pu être découverts en court de lecture... Un peu dommage.
Après La cage dorée, Camilla Lackberg surfe une nouvelle fois sur la vague #MeToo en nous proposant le portrait de 3 femmes victimes de leurs conjoints...et qui se décident de rejoindre le mouvement...
Et forcément, vu que l'on est dans un de ses livres, c'est trash, choc et non conventionnel !!
Une novella passionnante avec un suspense maintenu jusqu'à la fin. Trois personnages principaux, trois femmes bafouées par leurs maris. Un qui trompe, le deuxième qui bat et le troisième qui humile. Camilla Lackberg évoque avec beaucoup de lucidité les violences faites aux femmes et l'infidélité. J'ai adoré.
Un polar riquiqui par la taille, mais redoutable par son efficacité !
C'est la seconde fois que je lis Camilla Läckberg, et la première fois, c'était bien mais sans plus, la preuve, je ne me souviens plus du titre ! La Sorcière, ou la Sorcière du lac, peu importe... J'ai retenté l'expérience parce que dans le cadre du challenge Plumes féminines, il y a un item : auteure d'origine scandinave, alors je suis allée directement au rayon polars de ma médiathèque, j'ai cherché Camilla, et... pris le bouquin le plus petit qu'il y avait !!!

Et ce minuscule roman est un des meilleurs romans policiers que j'aie lus, en tous cas sur les douze derniers mois !

Trois femmes, bafouées, humiliées, maltraitées, et même battues pour deux d'entre elles, abusées, réduites quasiment en esclavage... Chaque chapitre, très court, nous emmène tantôt aux côtés d'Ingrid, qui a sacrifié sa carrière et sa vie pour permettre à son époux de décoller, et qui se retrouve cocue mais jusqu'à la moëlle, Victoria, russe d'origine, casée avec Malte, Suédois, qu'elle a rencontré par annonce pour fuir sa Russie natale où elle était en danger de mort, et Birgitta, battue par son mari, et ignorée par sa famille...

Dans la première partie, on fait donc connaissance de nos trois protagonistes. Tristesse. Dans la seconde, on voit comment peu à peu elles reprennent en main leur existence, et la troisième partie voit le dénouement final... Clin d'oeil spécial à la fin, dans l'épilogue, où nos trois "héroïnes" se rencontrent.

Court et efficace, une fois commencé, je n'ai pas réussi à le lâcher... C'était ce matin et du coup, me voilà bien retard sur ce que j'avais prévu de faire aujourd'hui !
Roman indépendant de la série "Erica Falck", l'auteure nous fait découvrir trois femmes humiliées, battues mais combattantes. Un récit qui arrive à point à l'heure de #Metoo et la révolution des réseaux sociaux. 144 pages qui se dévorent en une après-midi, juste ce qu'il faut de mots et une intrigue aux petits oignons!

Dommage que ce petit livre n'ai pas eu l'effet escompté au vue des commentaires, je pense que justement il n'en fallait pas plus, que ces trois femmes sont superbement décrites dans ce qu'elles ressentent et ce qu'elles subissent. Et, ce qu'elles souhaitent ainsi que l'heure de se libérer par cette vengeance atypique est parfaite.

J'aime beaucoup la série "Fjällbacka", mais il est aussi intéressant de suivre une auteure sur d'autres territoires, qu'il est bon de sortir des sentiers battus pour mieux retrouver son héroïne ensuite. L'auteure étant une femme, je pense aussi qu'elle a voulu donner par ce titre une voix de plus pour la liberté des femmes.

Les réseaux sociaux ont leurs parts belles puisqu'ils vont les réunir pour mieux sortir de leurs cauchemars. Trois livres de l'auteure lus entre août et septembre et j'en suis ravie. Ici ce n'est pas un polar mais un roman noir, hommage aux femmes! Les paragraphes étant nommés par leurs noms, on suit leurs avancées sans se perdre. de la littérature scandinave qui sort des récits avec paysages enneigés et grandes étendues pour se retrouver avec Ingrid, Victoria et Birgitta.

Lien : https://passionlectureannick..
cc les amis . moi qui découvre cette auteure , j'ai adoré ce livre certes il est court mais il est intense et l'histoire est prenante au point de ne plus ce détaché pour avoir la suite . ce livre est aussi très accessible et d'une facilité a lire que tous les lecteurs peuvent si retrouvé . foncé lire ce livre et bonne lecture les amis
Après avoir dit au revoir aux protagonistes de Fjällbacka (donc lu « la sorcière « le dernier de la série Erica Falk & Patrik Hedström)Je me suis lancée sans hésitation dans ce one shot « femmes sans merci « qui était tout à fait approprié et excellent !

Cela m'a rappelé mon premier Camilla Läckberg »Sans passer par la case départ « qui m'avait fait découvrir la plume de l'autrice en me séduisant rapidement !

Pour vous résumer très rapidement ici nous faisons la connaissance de trois femmes différentes , mais qui ont pourtant une chose en commun : elles sont toutes prisonnières dans des mariages destructeurs et toxiques !

Des personnages intéressants attachants qui vont tout mettre en oeuvre pour se sortir de cet engrenage malsain !

Via un forum sur le net elle vont conclure un pacte assez particulier : chacune va commettre le meurtre parfait en éliminant le mari de l'autre !

Je peux vous affirmer que ces affreux compagnons le méritent , oh que OUI ils le méritent tellement .

Le premier est infidèle, le second est un gros porc qui a fait venir sa femme de Russie (choisie directement par catalogue ) pour la réduire en esclavagisme juste bonne à satisfaire ses besoins primaires , il y a des descriptions qui m'ont fait littéralement enrager , l'exemple le plus parlant est que le type ne se lave pas et exige une gâterie bucale juste en hurlant le mot « pipe « à sa femme qui totalement soumise se plie à cet acte écoeurant ..UN GROS porc n,'est-ce pas ?ET le troisième un champion dans sa catégorie d'ordure il est un enfoiré de première qui cogne sur sa femme depuis des décennies (alors que la pauvre femme à un cancer du sein ) il éprouve un malin plaisir à la voir souffrir sous ses coups …Se délecte de dominer et d'affirmer sa toute puissance !

Les différents chapitres racontent le quotidien de chaque femme et ce qui les poussent à agir et à ne plus subir…

On arrive très rapidement à comprendre pourquoi elles arrivent à ce stade de non retour …

Elles ne peuvent plus endurer et donc sont dans l'obligation de se venger…

Le pardon n'est pas envisageable , seul la mort de leurs maris peut les libérer pour de bon …

C'est court net précis!

On ressens fortement la colère la haine le dégoût ..

Les 3 hommes de ce récit sont répugnants j'ai ressenti énormément d'empathie pour ces femmes !

Cette histoire fait bien entendu écho au mouvement #metoo vous l'aurez compris !

Féministe et engagé pour clairement dénoncer le comportement inapproprié de mâles qui profitent sans aucun scrupules et maltraitent les femmes différemment à leur façon sous formes de violences différentes..

On passe un excellent moment le message que véhicule l'autrice est passé…

C'est plus que explicite vous l'aurez saisi !

J'ai toujours cet enthousiasme de la lire encore et encore car elle excelle réellement que ce soit dans des one shot de la sorte ou dans sa série de livres plus populaire !

Trois femmes, trois maris abusifs et irrespectueux de leur vie maritale, un seul objectif commun pour ces femmes! le devinez vous?
La couverture et le titre sont assez objectifs mais la plume saillante de Camilla saura vous faire découvrir les côtés féminins les plus sombres.
Un livre que tous maris devrait lire pour avoir une tranquillité d'esprit avant de faire des choix regrettables …!
Un livre que je conseille afin de découvrir cette auteure aux succès littéraires répétés.
J'ai été agréablement surprise par ce cours roman, que j'hésitais à lire depuis longtemps. J'ai lu de nombreux romans de cette auteure, et c'est certainement celui qui me marquera le plus (en attendant le prochain).
Camilla Lackberg parvient à décrire, sans caricature, le portrait de trois femmes méprisées, violentées. Leur libération est jouissive.
Moi je me mets à la place de ces femmes. J en'irai pas jusqu'à organiser le meurtre du mari d'une autre avec la géniale idée d'alibis croisés. Je comprends bien la journaliste qui a laissé tomber sa carrière pour s'occuper de sa fille avant de découvrir l'infidélité de son mari. Tout sacrifier pour un tel bougre ? Il y a de quoi être énervée. J'ai déjà vu un film dont les meurtrières avaient cette idée de génie : Je tue ton mari, tu tue le mien....Chacun a un alibi. Comme c'est pratique ! Malheureusement si jamais les flics poussent plus loin leur enquête, je crains que ce plan génial ne tienne la route longtemps. Elles auraient pu divorcer. Me direz vous...Mais puisqu' aucune d'elle ne travaillait, pas facile de quitter le nid sans ressources. Il ne restait que cette idée. A condition qu'elle fonctionne bien..Le crime parfait n'existe pas.