Cela faisait quelque temps que je n'étais plus partie à Fjällbacka. Je me suis donc dit qu'il était temps d'aller voir comment se portaient Erica, Patrick, leur petite famille (surtout après l'accident de voiture qui clôturait le roman précédent), les membres du commissariat de Tanumshede et, surtout, j'étais curieuse de voir dans quel enquête tout ce beau petit monde allait se plonger.

Bon… je suis un peu mitigée… Si j'ai apprécié retrouver les personnages et le style très dynamique de Camilla Läckberg, avec ses chapitres où s'enchaînent rapidement les différents points de vue, j'avoue que cette fois l'auteur m'a totalement perdue… Il y a plusieurs histoires croisées, dont on se demande ce que certaines apportent à l'intrigue, si ce n'est l'embrouiller. J'ai eu l'impression que l'auteur en mettait le plus possible, pour donner tout un tas de pistes entre lesquelles le lecteur pourrait, comme les enquêteurs, faire un choix mais trop, c'est trop et ça déforce un peu l'intrigue. Et au final, je n'ai pas réellement été surprise lorsque le coupable a été démasqué, je m'y attendais à vrai dire…

Ça reste une lecture sympathique pour se détendre sans trop se prendre la tête mais ce n'est pas le meilleur roman policier que j'ai lu. Peut-être que je me lasse ? Je vais attendre un peu avant de lire la suite des aventures d'Erica et Patrick pour voir…
J'avais fini le tome précédent des histoires de Erica Falck et Patrik Hedström peu avant Noël, qui prenait fin sur un suspense auquel il me tardait de mettre fin !Plusieurs histoires s'entremêlent : il y a une mère et son fils (Annie et Sam) qui viennent s'installer sur l'île que possède Annie, une petite île hantée, d'après la rumeur. Elle vient y fuir son mari violent. Il y a M, qui a fuit un mari violent et qui partie au Danemark. Il y a Matte, qui est revenue à Fjallbacka après avoir été tabassée à Goteborg. Il y a ce nouveau centre de thalasso qui va voir le jour avec ses financements pas très nets. Et puis il y a le meurtre de Matte...L'histoire est plaisante, et j'ai davantage apprécié le style que pour l'histoire précédente ! Sans spoiler le début, décidément le personnage d'Anna, la soeur d'Erica, continue d'enchainer les coups durs !...
C'est mon premier polar de cette écrivain.
Un style particulier mais une facilité à passer d'un personnage à un autre assez surprenant.
C'est fluide l'écriture est claire.
Bon pour savoir ce qu'il y a dedans vous n'avez qu'à le lire car ça vaut le coup je ne ferai donc aucun résumé.
Je ne sais pas si je le conseille ou non, je vais m'en jeter un autre pour me faire une idée.
Oui c'est très égo centré comme critique mais en même temps j'écris ce que je veux
En ce début de novembre pluvieux, je me suis lancée dans le 7eme tome de cette saga policière écrite par C.Lackberg.

Comme toujours ce fut plaisir de retrouver l'équipe du poste de police de Fjällbacka et la famille d'Erica et de Patrick. Surtout après le suspens laissé à la fin du tome précédent !

Cette fois c'est Mats Sverin qui est retrouvé assassiné. Un enfant du pays revenu y habiter après plusieurs années d'abscence. Mats est un homme secret, personne ne sait rien de sa vie privée alors l'enquête n'est pas facilitée … Comme d'habitude on fait aussi des retours dans le passé, cette fois on se retrouve en 1870 avec la famille de gardiens de phare de l'îlot de Graksär ! Pour une fois, cette partie de l'intrigue m'a particulièrement intéressée !

De nombreuses intrigues parallèles sous-tendent le récit. Mais cette fois j'ai trouvé qu'il en avait beaucoup. Ma gêne vient surtout du fait que certains personnages ont disparu à la fin du récit et du coup leur histoire n'est pas résolue. Par exemple, que deviennent les enfants de Madeleine ? Que s'est-il vraiment passé dans l'enfance de Vivianne et Anders ?

A moins que l'on ne retrouve ces personnages secondaires dans le prochain tome ? Même si ce n'est habituellement pas le cas dans cette série !

Outre ce petit bémol j'ai trouvé les thématiques abordées intéressantes même si elles ne sont pas creusées en profondeur. de nouveau on aborde les violences conjugales et de l'emprise, le tout sur fond de trafic de drogue.
C'est le premier livre que j'ai lu de cette auteure. C'était un cadeau. J'ai beaucoup aimé ce climat scandinave, l'intrigue, les retours en arrière pour expliquer les faits, le cadre et les personnages attachants. Après cet ouvrage, j'ai lu tous les autres !
L intrigue est excellente reposant sur trois sujets principaux : associations d'aide aux femmes battues, trafic de drogue, détournements de fonds publics et investissements somptuaires et hasardeux de la municipalité.
Cerise sur le gâteau : une île hantée
Fuyant le domicile conjugal, Annie vient se réfugier à Gråskär, dans la maison de vacances de ses parents, avec son fils, Sam. L'île se situe à proximité de la petite ville de Fjällbacka et elle abrite un phare -qui ne fonctionne plus- et l'ancienne résidence du gardien. Annie et Sam en sont les seuls habitants. Dans la région Gråskär est surnommée l'île aux Esprits car on raconte que ceux qui y meurent ne la quittent jamais. Parfois on les entend bouger ou parler.

Peu après, un homme est assassiné à son domicile de Fjällbacka. Mats Sverin avait été le petit ami d'Annie au lycée.

En parallèle, on suit la vie des membres du commissariat de Tanum et de leurs familles. A la fin de l'épisode précédent, Ericka et sa soeur Anna ont été victimes d'un grave accident de la route dans lequel Anna, enceinte, a perdu son bébé.

Enfin, il y a aussi une histoire d'escroquerie à la mairie à l'occasion de la réfection d'un hôtel. Les personnages impliqués sont peu sympathiques et je dois dire que ces magouilles me semblent un peu de trop. En tout cas elles sont passées complètement à l'arrière plan pour moi.

Camilla Läckberg nous présente ici une enquête très noire avec victimes directes et collatérales nombreuses. Il est question notamment de femmes battues par leur conjoint. Je trouve que l'auteure laisse bien peu d'espoir à certains de ses personnages.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Evidemment, j'ai dévoré les premiers romans de la série donc je continue dans mon élan mais de manière découpée pour faire durer le plaisir.

Plus de six mois que j'avais raccroché le tome précédent: le cerveau a dû revenir en arrière pour comprendre certaines fois ce qu'il s'était passé en amont afin de raccrocher les bouts. Cependant, l'auteure arrive à faire revenir tout ça en mémoire donc ça facilite.
J'ai retrouvé la même recette que les précédents mais ça ne me dérange pas et j'apprécie d'autant plus que ce style d'écriture est très fluide et facile à lire: je l'ai dévoré dès que j'ai eu un moment et ai ressenti une certaine frustration en tournant la dernière page.
L'intrigue était très intéressante et peu de rebondissements trop faciles. L'aspect psychologique est top. Il y a des horreurs nommées sans détails mais qui se devinent donc pas de gore même si ça peut donner des hauts de coeur... J'ai sentie une frustration qui s'est vite comblée pour l'aspect gardien de phare.
Le décor de l'île avec le phare m'a paru très familier puisque cela m'a beaucoup fait penser à mon île de coeur: Ouessant. Je comprends la sérénité, la solitude qui y sont nommée même si le continent n'est pas loin.

Bon moment de lecture!!!
Patrik et son équipe se retrouvent à enquêter sur la mort de Matte, expert-comptable à la mairie que ses parents ont découvert chez lui, une balle dans la tête... qui était Matte? Pourquoi est-il revenu vivre dans sa ville natale, sa mort a-t-elle un rapport avec son passage à tabac qqs mois plus tôt ? Et pour quelle raison Annie, son premier amour, est-elle revenue s'exiler sur son île (aux esprits selon les légendes !) avec son fils ?
Que de questions auxquelles il faudra répondre pour empêcher d'autres morts...
Toujours un plaisir de retrouver notre auteure préférée, Erica et sa famille surtout après la fin Wtf du tome précédent 🤭
J'ai bien aimé ce tome, les thèmes abordés sont très intéressants. Par contre j'ai deviné très rapidement 3 des intrigues et j'ai trouvé ça bien dommage !!!
La suite dans qqs mois 😛

Et vous, fan d'Erica Falck et sa tribu ???
L'enfant a découvert récemment les romans de Camilla Läckberg, et cela m'a donné envie de me replonger à mon tour dans les Enquêtes d'Ericka, que je n'avais plus lues depuis 2013.

Après avoir lu une trentaine de pages de 'L'enfant allemand', je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, j'ai cherché le suivant à la médiathèque, mais c'est sur les étagères numériques de la Ville de Paris que je l'ai déniché ... et je l'ai lu d'une traite, arpentant avec délices les rues de Fjällbcka.

J'ai été tout de suite emportée par l'ambiance qui mêle adroitement enquête sur un meurtre, jeune femme, avec un enfant fuyant un mari violent et reconstruction de la soeur d'Ericka qui vient de perdre un bébé dans un accident de voiture alors que les jumeaux d'Ericka ont, eux, survécu à ce crash.

Comme note festive, on suit les derniers travaux d'aménagement d'un luxueux complexe de remise en forme / restaurant haut de gamme à capitaux publics et privés qui fera monter d'un cran la commune sur la liste des sites touristiques ...

Bref, on ne s'ennuie pas une minute, l'évocation du passé est adroite et rajoute une profondeur aux soucis des jeunes femmes battues.

Un roman multi faces, qui me donne envie de reprendre la lecture de ces enquêtes ....

Ca tombe bien ! Deux m'attendent dans mes liseuses.

A suivre, donc !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..