De Camilla Lackberg : le Gardien du phare

J'ai retrouvé avec plaisir les principaux personnages de la police ainsi que ceux vivant a Fjallbacka ( Erica, romancière, maman de jumeaux et d'une petite fille, de son mari Patrik policier et de bien d autres que nous retrouvons au fil des livres)

Ce thriller se déroule en Suède ou il nous emmène sur l'ile de Graskar appelée "l'ile aux esprits".
Nous ferons un petit tour à Stockholm pour les besoins de l'enquête.
Mats Sverin est assassiné chez lui à Fjallbacka. Qui peut bien en vouloir a cet homme sans histoire?
Qu'els secrets cache t-il?

Meurtres, drogue, amour, trahison, femmes battues, tous ces ingrédients ferons de ce livre un très bon triller impossible à lâcher.
J'ai lu les précédents tomes de la série Erica Falck et Patrik Hedström il y a un moment. J'en avais un souvenir plutôt satisfait donc je me suis laissée tenter par ce 7e tome. Une vague histoire de meurtres et de fantômes.

Bon, le ressenti est vraiment moyen.
Enquête bâclée, trop de d'éparpillement dans les sujets, personnages ayant toujours les mêmes profils et avec des traits caricaturaux : on sent que l'autrice écrit des pages pour écrire des pages. On aurait pu abréger assez facilement cette enquête et le suspense est moyennement au rendez-vous. C'est d'autant plus frustrant que son équipe policière devrait être rodée aux meurtres maintenant et, pourtant, on a parfois l'impression d'avoir à faire à des amateurs/amatrices.

J'ai tout de même tenu jusqu'au bout pour savoir si certains d'entre eux s'en sortaient mais j'ai l'impression que l'autrice s'essouffle et se perd parfois dans la correspondance entre toutes les péripéties qu'elle dissémine à droite à gauche et qui ne sont pas toutes nécessaires à son histoire.
Le livre "Le gardien de phare" de Camilla Läckberg est une histoire captivante qui met en scène le personnage de Patrik Hedström, un inspecteur de police, confronté à une série de meurtres mystérieux.

L'intrigue du livre est bien construite et maintient le suspense du début jusqu'à la fin. Läckberg a une maîtrise de l'écriture qui sait comment tenir les lecteurs en haleine et les inciter à tourner les pages. Les rebondissements sont nombreux et il n'est pas facile de deviner qui est le meurtrier avant la révélation finale.

Les personnages du livre sont bien développés et ressemblent à des personnes réelles. Ils ont tous leurs forces et leurs faiblesses, ce qui les rend plus authentiques et complexes. On s'attache particulièrement à Patrik Hedström, un personnage sympathique et attentionné qui cherche à résoudre le mystère tout en gérant sa vie personnelle.

L'environnement de l'île suédoise est décrit de manière détaillée et peint une image évocatrice de la beauté sauvage de la nature scandinave. On peut sentir le vent marin, entendre les vagues se briser sur les rochers et ressentir l'isolement de l'île. Cette ambiance contribue à renforcer la tension et le sentiment d'urgence du récit.

Läckberg est connue pour ses descriptions détaillées et son approche des personnages. Bien que cela puisse ajouter de la profondeur à l'histoire, cela peut également faire perdre de l'élan à certains moments.

Malgré cela, "Le gardien de phare" reste un bon livre à suspense qui plaira aux amateurs de romans policiers. L'intrigue accrocheuse et les personnages intéressants font de cette histoire un page-turner addictif. Camilla Läckberg prouve une fois de plus sa maîtrise du genre et offre aux lecteurs une lecture divertissante et captivante.
C'est peut-être le tome de la série qui m'a malheureusement le moins convaincue.

Côté vie personnelle, j'ai aimé le développement fait par l'autrice et suis satisfaite de ce que j'ai lu. On connaît enfin la conclusion de ce qui a commencé à la fin du tome précédent : si je n'aurais pas choisi d'abattre une mauvais karma sur la personne choisie par Camilla Läckberg, la suite donnée à cet évènement est réaliste et j'aime vraiment la manière dont les sujets autour de la santé mentale sont traités (pour ce personnage).

Erica, bien que trop curieuse et parfois envahissante avec les personnes qu'elle connaît peu (même parfois avec celle qu'elle connaît bien), est toujours de bonne volonté pour venir en aide à ses proches et prendre soin de tout le monde. Sa persévérance est payante même si elle la met parfois en danger. Je l'apprécie en tant que personnage mais son côté intrusif ne me plairait pas dans la vie réelle !
Paola est un personnage que j'ai toujours apprécié et c'est encore le cas ici. Elle tente toujours d'arrondir les angles sans pour autant se laisser marcher sur les pieds et son personnage est très rafraîchissant. Je suis contente qu'on s'attarde également sur sa vie personnelle qui n'est pas simple, particulièrement parce qu'elle doit composer avec son chef qui est aussi l'équivalent de son beau-père.

L'intrigue en revanche, m'a laissé plus que perplexe. de bonnes idées de départ/de mobiles mais un développement un peu farfelu avec des conclusions rapides et un peu “sorties du chapeau”. Un développement plus poussé sur les sujets mis en avant (homophobie, homosexualité refoulée, violences conjugales, violences faites aux femmes…) n'aurait pas été de trop. J'ai un sentiment de délaissement face aux personnages, un peu vite travaillés et auxquels je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher.

C'est donc le tome qui me laisse l'avis le plus mitigé : une intrigue loin d'être parfaite mais un développement des vies personnelles des personnages récurrents qui maintient l'envie de continuer la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mats Sverin venait de regagner sa ville natale, après avoir travaillé plusieurs années à Göteborg dans une association d'aide aux femmes maltraitées. Il était apprécié de tous, et pourtant, quand la police de Tanumshede commence à fouiller dans son passé, elle se heurte à un mur de secrets.
Dans la série "Camilla Läckberg", l'un de mes préférés.... Pourquoi ? de nombreux morceaux de puzzle qui se rejoignent à la toute fin.
Erica moins présente, et fais donc moins de bêtise :). Une toute petite part de "surnaturel" qui ne me déplait pas. Je le conseille.
Une saga incontournable du thriller nordique et l'une de mes auteurs préférées 🥰
Camilla Lackberg a l'art de travailler ses personnages 👭 à fond ce qui, pour ma part, me donne l'impression d'avoir des nouvelles de ma deuxième famille 🤗

Je vais essayer de rester objective et de garder l'esprit critique (ce qui ne va pas être facile, je vous l'avoue 😅) au vue de ma fanatitude pour cette auteur 😆

Le seul petit point négatif qui me vient en tête pour ce roman-ci, est justement le point positif de Camilla Lackberg, soit l'approfondissement de ses personnages.
Je m'explique 🤭 : elle nous embarque une bonne partie du livre dans la vie personnelle des personnages principaux. Ce qui, en soit, est plutôt cool, car on s'attache très vite à la saga. Mais trop c'est trop !

Les intrigues parallèles OUI ; les histoires des persos OUI ; mais se coltiner des pages et des pages qui n'ont rien à voir avec l'enquête NON !!

(Désolée madame Lackberg mais ils m'ont poussée à la critique 🥺🤣😜🥰)
Tome 7 de la série de Camilla Lackerg, impossible de ne pas devenir addict à la plume de Camilla ! et à notre binôme auquel on s'attache; Erica et Patrick dans leur histoire de vie touchante, drôle, dramatique aussi avec la soeur d'Erica. On découvre donc la suite de la fin de la Sirène ...

Camilla Lackberg a une incroyable faculté de jongler entre passé, présent, les enquêtes sont totalement bien menées, addictives, on est emporté par l'histoire qu'on a du mal à lâcher !
J'adore !

Comme beaucoup de lecteurs, j'accroche de moins en moins aux intrigues de Camilla Lackberg. le même type d'intrigue, des personnage qui au début étaient passionnants mais qui sont devenus ennuyants au fur et à mesure. Ça détend toujours autant mais je lis avec d'envie ces livres.
Amis du livre, bonjour.
Le moins que l'on puisse écrire, c'est que ce livre est raté, et pourtant je suis bon public.
J'ai tout de même mis 2 étoiles, par respect pour l'auteure.
Si l'intrigue tient à peu près debout, la lecture est infernale, les prénoms se ressemblent, style Anna, Annie, Annika, c'est un vrai casse tête.
La mise en page est…., bah y'en a pas, on ne sait plus avec qui l'on est d'une ligne à l'autre !!!.
Je ne vais bien sûr pas dire la fin, mais il y a des trous énormes dans la suite du déroulement de l'histoire, il y a même des personnages oubliés, c'est fou.
Que fais le comité de lecture ?.
Donc bien bien décevant, à éviter ….