Toujours fan de l'autrice, et ce roman ne fait pas exception ! Si certains éléments se laissent deviner, elle est diablement efficace pour nous étonner avec le dénouement de l'histoire, et de l'enquête !
Et en plus la thématique des violences faites aux femmes, en toile de fond d'une partie de l'histoire, me touche forcément. de l'art de dénoncer les manques de la société, que le milieu associatif doit parfois combler....
Là, je n'en peux plus, j'arrête ! J'ai eu l'impression de lire pour la septième fois à peu près la même histoire....
Et tout ce que j'ai aimé au début de la série ne fonctionne plus: les flashback ne servent à (pratiquement) rien. Pour l'enquête en tout cas ils ne servent à rien du tout. L'enquête... pauvre Patrick ! Il fait pitié. Erica aussi.
Des passages longs, lourds, répétitifs...
Quand on regarde un brouillon de Flaubert, rempli de ratures, on se prend à souhaiter que Camilla L. reçoive cette grâce, de se mettre à expurger son roman de tout ce qui est inutile; un auteur est bon par ce qu'il écrit, mais aussi par ce qu'il n'écrit pas; ( Elle est bonne, celle-là !)
Superbe comme tous les livres de cet auteur ! On retrouve nos heros favoris pour de nouvelles aventures echevelees le rythme est intense, on se regale ! A vos lectures !
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis... comme je vais à la bibliothèque de mon village, je prends le livre disponible au moment de mon emprunt. À travers une enquête policière, sont abordés les thèmes des violences conjugales, de l'infanticide, du déni, la perte d'un enfant. J'ai passé un bon moment même si le départ était un peu long.
Un livre très prenant, rythmé où l'on retrouve avec plaisir Erica, son mari Patrick et toute la tribu.
Le thème central de ce livre se tourne cette fois vers les femmes et les enfants victimes de la violence des hommes, souvent leurs pères et maris.
Au travers des différents personnages, quelle que soit leur époque, l'auteur nous dépeint le quotidien sans issue de femmes et d'enfants dévastés par les violences domestiques.
Qu'il s'agisse d' Émélie et de son fils Gustav, d'Annie et de Sam, D'Anna, Madeleine et leurs enfants, ou bien encore de Viviane et son frère, toutes ont servi de défouloir à un père ou un mari violent. Certaines pourront s'en sortir, d'autres pas...
La vision de Camilla Läckberg sur ce point est assez fataliste d'ailleurs: certaines femmes sont si détruites que seule la mort représente une véritable échappatoire.
Après le final dramatique de la sirène, on retrouve Erica un peu éprouvée... et maman de jumeaux. Cette dernière au lieu de se reposer et de profiter de son congés maternité décide de fouiner dans l'enquête de Patrick.
Mats, un ancien camarade de lycée d'Erica est retrouvé assassiné. Il s'occupait de la comptabilité d'un nouveau projet de la mairie : relancer l'activité d'un célèbre bâtiment abandonné de Fjällbacka pour en faire un spa et hôtel de luxe. Dans le même temps, Annie se réfugie sur l'île de Graskar, surnommée aussi l'île aux Esprits, terrorisée, elle s'y terre avec son fils.

Parallèlement à ce drame familial, un nouveau crime est commis sur la commune de Fjällbacka et Patrick - victime d'une alerte cardiaque dans la dernière partie de la Sirène - essaye de mener l'enquête. Erica s'ennuyant un peu entre Maja, 3 ans, les jumeaux de 6 mois et sa soeur dépressive, décide papapam surprise de se mêler de l'enquête. Bref, j'aurais pu apprécier si l'intrigue n'avait pas été si faible...
Presque 600 pages pour en arriver là. Dire que j'ai été déçue est un euphémisme, . Je n'ai pas vraiment compris l'histoire d'Erling et de sa soeur Viviane, ça me semblait un peu hors du truc. Je m'attendais à mieux pour ce nouveau tome.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai été déçue par ce tome.. Longuet et sans surprise à mon goût. Toujours le plaisir de retrouver les personnages principaux mais sinon je n'ai pas été emportée par ma lecture.
Cela ne m'empêchera pas de poursuivre ma lecture des tomes suivants mais avec peut être moins d'engouement... À voir ! La série s'essouffle t elle un peu ?
Une jolie découverte que cette auteure suédoise qui m'a séduite avec son thriller de 554 pages - une intrigue bien menée dans l'univers des pays nordiques dont l'issue n'était pas du tout celle que je croyais. Mais n'est-ce pas le but de l'oeuvre ? Vous entraîner sur une piste dans laquelle vous foncez tête baissée pour vous dire, à la fin du déroulement, « bon sang, mais oui c'est bien vrai » à la manière d'un Maigret.
Si vous ne connaissez pas, foncez chez votre libraire.
Le gardien de phare, qui suit La sirène, qui suit etc... C'est toujours avec plaisir que je retrouve Erica et Patrick dans leur vie quotidienne de parents de 3 enfants dont des jumeaux. Oui bon, ce n'est pas vraiment le sujet des romans c'est vrai. On retrouve donc Patrick dans une nouvelle enquête: un homme apparemment bien sous tous rapports est retrouvé assassiné. Ses parents sont dévastés et son amie d'enfance Annie, venait tout juste de revenir dans sa maison familiale de l'île de Graskär. Étrange cette Annie d'ailleurs...elle semble cacher quelque chose c'est évident.

Et puis, comme dans chaque enquête de cette série, les chapitres alternent avec des retours dans le passé (et j'adore ça). Ici est racontée l'histoire d'Emelie et de sa vie sur la petite île de Graskär alors que son mari en est le gardien de phare. Une sombre histoire...J'ai ressenti beaucoup de compassion pour Emelie. Alors qu'elle accepte d'épouser Karl, elle découvre bientôt un mari froid et distant qui ne la considère guère plus qu'une servante. Elle ne vivra alors plus que pour son fils.

Emelie et son fils ne sont pas sans nous faire penser à Annie qui a ramené son fils sur l'île après avoir découvert son mari (mafieux) assassiné dans son propre lit. D'ailleurs, si on en croit les légendes de l'île, il y aurait des fantômes... Serait-ce ceux d'Emelie et Gustav? Cela risque de déranger certaines personnes ces histoires de fantômes. Pour ma part, j'ai bien aimé, ça change un peu et surtout, ce n'est pas employé abusivement.

L'enquête en elle-même se lit bien même si l'intrigue est beaucoup moins intéressante que L'enfant allemand. J'ai encore passé un très bon moment, je ne suis pour le moment pas déçue par cette auteure à succès.

Lien : http://chipandthebooks.over-..
Est ce parce que j'ai lu 2 Camila Lackberg d'affilé ? J'ai moins adhéré à ce roman qu'aux autres. Comme dans "la sorcière" on a une histoire dans l'histoire, celle du gardien de phare et de sa femme un siècle passé. Cette histoire n'a aucun lien avec l'enquête et n'apporte rien d'autre qu'une vision de l'époque et des impressions certes intéressantes, de la vie sur une petite île avec un phare.

Il reste aussi des zones d'ombre dans l'enquête, notamment autour du sort de certaine femme de l'association des femmes battues..
Le reste de l'enquête est comme toujours bien menée, avec des pistes variées et des rebondissements. Les personnages sont toujours attachants et donne à l'ensemble un vraie cohérence.
Toujours plaisant à lire malgré tout.