Albin Michel (02/09/2013)
3.29/5   7 notes
Dans la basse-cour ce matin-là, en sortant du poulailler pour aller gratter le sol, la troupe de volailles se trouve bec à bec avec un dindon drôlement emplumé. Ce drôle de dindon arbore en effet des plumes extravagantes et clame à qui veut l entendre qu il est désormais incorrect de sortir nue-tête. Très vite la discorde éclate dans la basse-cour, opposant disciples de la plume sur la tête, partisans de la plume sous le menton, extrémistes des nouvelles règles et r... >Voir plus
Que lire après La plumeVoir plus
Que se passe-t-il dans une basse-cour lorsqu'un beau jour, un dindon apparaît affublé d'une plume sur la tête ? Rien ! Il ne se passe rien ! Mais voilà, le dindon est là tous les jours avec ses plumes dressées sur la tête telles les cornes d'un bovidé.
Petit à petit, il convainc les autres volatiles qu'il est malséant de sortir nu-tête ! le nombre de ses disciples augmente tellement qu'ils finissent par devenir majoritaires. Tellement majoritaires qu'ils estiment devoir imposer à tous le port de la plume car il est indécent de sortir le crâne à découvert. Mais peu à peu, des dissidences voient le jour : non, la plume ne doit pas être portée sur la tête mais sous le menton…

Critique :

Mais que voilà une étrange histoire merveilleusement racontée pour comprendre comment une dictature s'installe subrepticement et finit par s'imposer. Nous ne sommes pas très éloignés des fables de Jean de la Fontaine. le texte, fort bien écrit, est prenant.
C'est un merveilleux point de départ pour un débat philosophique avec des enfants.
Il y a des albums, comme celui-là, qui prennent une autre lecture avec l'actualité (au moins pour les adultes).
L'histoire raconte comme un dindon qui décide de porter une plume sur le haut de son crâne impose cette mode à toute la basse-cour, jusqu'au jour où des réfractaires décident que la plume doit se porter sous le menton... Ou comment l'autoritarisme de certaines idées peut mener à la débâcle.
Les enfants apprécieront l'absurde et le ridicule de ces volailles, les adultes y liront... ce qu'ils voudront bien y lire.
Au-delà de cela, les illustrations de Gwendal le Bec sont originales et drôlement efficaces.
Sacré tour de force de Gwendal le Bec que cette proposition en album d'une histoire montrant l'arrivée au pouvoir d'un régime autoritaire.
On pense forcément à La Ferme des animaux de George Orwell mais la forme choisie ici la rend accessible aux plus jeunes. On voit les mécanismes démocratiques détournés et comment la société se modèle de manière dictatoriale, ou tout du moins restrictive.
Chacun y mettra le type de régime qu'il y voit mais l'album fait écho à bien des situations contemporaines.
Et puis il ne faut pas oublier les superbes illustrations, mettant en avant la basse-cour et ses différents emplumés avec un certain panache.
Un album qui mérite une place dans votre bibliothèque.

Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
06 novembre 2013
Avec une réflexion implicite sur l'indépendance de la pensée, La Fontaine n'aurait su dire mieux que cet album délicat et décapant à la fois !
Une nouvelle vie s'installa dans la basse-cour, et bientôt on oublia qu'il n'en avait pas toujours été ainsi. Seuls quelques spécimens réfractaires ou peu intéressés venaient rappeler, par le simple fait de se promener nu-tête, qu'il était possible de voir les choses autrement.
Et, vous le savez comme moi, la majorité n'aime pas ceux qui pensent autrement.
Alors un vote eut lieu, et l'on décida le port de cette parure et le respect des règles de conduite qui en découlaient.
Mais il faut savoir qu'il est aussi difficile d'empêcher une poule de gratter le sol que d'interdire à un enfant de se fourrer les doigts dans le nez.