Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Les Editions du Rocher (2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres
Les Romains ont longtemps que leur armée était invincible. Mais ils ont eu la preuve du contraire lors de la "crise du IIIe", une crise fondamentalement militaire, avec économiques, sociales et même culturelles et religieuses. Pendant des décennies, les historiens ont c... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Walktapus, le 21 juin 2010

Walktapus
    A partir de 235 après J.C., Rome traverse une sombre période de son histoire, combinant guerres civiles, anarchie et pression des barbares. Ce n'est que vers la fin du siècle que l'empire va se redresser pour déboucher avec Dioclétien sur la tétrarchie et ce que l'on appelele le Bas-Empire romain.
    Cet livre a semble-t-il écrit en réaction à de nombreux ouvrages sur la question, pour réfuter ou rectifier. C'est fait avec beaucoup d'ironie, dirigée tant vers ses confrères que vers certains auteurs antiques et même les empereurs romains, la répétition de leurs titres ronflants de vainqueurs produisant un effet comique de répétition.
    Le livre est donc tout entier consacré à l'armée romaine pendant cette période. Certains chapitres sont chronologiques, décrivant la succession des empereurs et leurs luttes. D'autres s'intéressent à l'armée romaine, son recrutement, sa tactique. D'autres encore étudient tour à tour les ennemis des Romains : les Germains, recouvrant un éventail de peuples fort divers (Francs, Alamans, Goths), les Perses Sassanides, les autres. D'autres parlent des parties sécessionnistes de l'empire : l'empire des Gaules et Palmyre.
    Tout ça est intéressant, même si, connaissant déjà trop la période (et ayant mené un certain nombre d'armées de la période sur des tables avec diverses règles de jeu), je me suis moins amusé que je l'aurais du.
    Par rapport à d'autres livres du même auteur (celui sur César ou sur les Guerres Puniques par exemple), celui-ci entre moins dans la tactique et ne propose pas de description de batailles. C'est dommage parce que cette période marque la transition entre l'armée romaine du haut empire et celle du bas empire, très différente, tant dans ses tactiques que sa composition. Mais peut-être n'a-t-on tout simplement pas les sources pour faire cette analyse sur l'évolution de la tactique. Mais la transition est étudiée tant du point de vue de l'armement que de celui de la composition.
    Donc, rien de vraiment fracassant, mais un livre à conseiller à ceux qui s'intéressent à la période.

Lien : http://tsilete.canalblog.com/archives/2010/06/21/18377750.html

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Sur Amazon
à partir de :
20,23 € (neuf)
17,62 € (occasion)

Faire découvrir L'armée romaine dans la tourmente. Une nouvelle approche de la crise du IIIe siècle par :

• Mail
  • Blog