AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788415715856
75 pages
Casimiro (21/10/2014)
3.75/5   6 notes
Résumé :
La peau est l'évidence de la présence au monde. Par elle nous sommes reconnus, nommés, identifiés. Elle enveloppe et incarne la personne en la reliant aux autres ou en la distinguant selon les signes utilisés. Sa texture, son teint, ses cicatrices, ses particularités (grains de beauté, rides, etc.) dessinent un paysage unique. La trace cutanée est signe d'identité, surtout quand elle est choisie.
Que lire après Le tatouage : ou la signature de soiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture rapide, mais intéressante sur le tatouage : ses origines, son histoire et les différentes significations qu'il revêt.

On m'a offert ce livre alors que je réfléchissais à me faire tatouer, et c'est assez intéressant (pour ne pas dire déroutant) de se retrouver dans certaines analyses de l'auteur.

En revanche, je tiens à noter un grand nombre de coquilles et de mots manquants...Je ne sais pas s'il s'agit uniquement de mon exemplaire mais c'est assez impressionnant pour un ouvrage aussi court.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Aucune société humaine n'échappe à cette volonté de faire de la présence au monde, et notamment du corps, une oeuvre propre à une communauté sociale.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de David Le Breton (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Le Breton
Emois et résonances de la première toilette des élèves aides-soignants
Avec la participation de Éric FIAT, David LE BRETON, Pascale MOLINIER, Patricia PAPERMAN Voir plus [+]
La combinaison de récits de toilettes par des apprenants aides-soignants et d'articles réflexifs par des universitaires reconnus rend cet ouvrage innovant et incontournable pour comprendre les enjeux du respect de la pudeur dans le soin de la toilette aussi bien du côté du patient que de celui du soignant.

La première toilette constitue un rite initiatique à l'issue duquel on devient soignant. Si le respect de la pudeur des patients représente un enjeu majeur de l'enseignement du soin, qu'en est-il de la pudeur des soignants ? Cette thématique inédite est au coeur de cet ouvrage où, grâce au travail du récit, chaque fois unique et singulier, des élèves engagent leurs mots et représentations dans la confrontation de leur propre pudeur avec celle de l'autre. Ils et elles participent à l'émergence d'une voix, d'une culture, d'un discours sur le soin qui contribue à la reconnaissance de leur métier et de sa complexité psychique.
Ces savoirs expérientiels combinés à des savoirs d'experts reconnus en sciences humaines révèlent les dimensions aussi bien éthiques qu'existentielles présentes dans la pratique du soin de la toilette. Loin d'être une tâche simple aux techniques vite apprises et acquises, celle-ci participe à ce geste éthique majeur : le respect de la dignité humaine.
Avec la participation des élèves de l'IFAS.
Dans la collection
Trames
+ Lire la suite
autres livres classés : histoire de l'artVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3580 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}