Tallandier (06/01/2022)
4.4/5   5 notes
Dans ce récit vivant, l’écrivain de Marine Dominique Le Brun démêle enfin le mythe de la réalité. Il nous fait découvrir l’histoire truculente d’un gamin qui ne vibre que pour la mer. Si ses toutes premières navigations furent sur des négriers, il s’illustre très vite dans la guerre de course. Audacieux et fin stratège, il s’empare, avec sa légère corvette, d’un vaisseau colossal se battant à un contre quatre ! Le Tigre des mers, comme le surnomment les dirigeants d... >Voir plus
Que lire après Surcouf : Le Tigre des mersVoir plus
Une belle biographie qui entraîne le lecteur à la fois dans une aventure passionnante de la guerre de course, les origines de Saint-Malo et l'ascension sociale de la famille Surcouf au fil des différents régimes.
J'ai réellement aimé les explications et les nuances relatives au contexte de l'époque. La remise en question de certaines anecdotes pour rétablir la vérité de manière factuelle met davantage en valeur le caractère à la fois très exigeant mais humain de ce grand corsaire et armateur.
Les détails techniques sur la navigation de Surcouf, ses différents vaisseaux et les traditions qui se perpétuent dans la Marine pour lui rendre hommage ancrent cette biographie dans la réalité et non la légende. Quelle magnifique personnalité pleine d'audace et de lumière. A lire absolument.

Videos de Dominique Le Brun (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Le Brun
https://www.librairiedialogues.fr/rencontres/15557/ Rencontre avec les écrivains de Marine, organisée dans le cadre du Rendez-vous des Écrivains de marine, qui a eu lieu le 22 juin à la librairie dialogues à Brest, avec pour invités : Patrick Poivre d'Arvor, François Bellec, Marie Dabadie, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Entretien mené par Charles Kermarec. Réalisation : Ronan Loup.