EAN : 9782080816108
Flammarion (01/01/1994)
4.4/5   5 notes
"La rue courbe est le chemin des ânes, la rue droite le chemin des Hommes". Sait-on que cette phrase célèbre de Le Corbusier est tirée de son livre Urbanisme (1925)? Publié entre Vers une architecture (1923) et L'Art décoratif d'aujourd'hui (1925), cet ouvrage précède encore La Ville radieuse (1935). Le Corbusier y expose ses principes de la ville moderne qu'il suivra tout au long de son oeuvre écrite et bâtie :... >Voir plus
Que lire après UrbanismeVoir plus
bon a lire

Le sentiment déborde.
Le sentiment, c’est un impératif catégorique contre lequel rien ne tient. Le sentiment — sort ambigu de certains mots — est précisément ce qui ne se sent pas, ne se mesure pas. C’est inné, violent; ça pousse, ça agit. On pourrait l’appeler plus petitement l’intuition.
Mais l’intuition, au delà des strictes manifestations de l’instinct, peut se définir, pour nous rassurer, sur la base d’éléments raisonnables; on pourrait bien dire que l’intuition est la somme des connaissances acquises. (On pourrait dire aussi de l’instinct qu’il est la somme séculaire des connaissances acquises.)
Nous voici les pieds par terre et dans un milieu où nous pouvons nous conduire et diriger nos actes.
Si l’intuition est la somme des connaissances acquises (elles peuvent remonter haut, atavisme, legs séculaire, etc.), le sentiment est donc une émanation des acquis enregistrés. Le sentiment a des raisons à la base; il est un fait raisonnable, il est, en somme, ce que l’on mérite : à chaque labeur son salaire.
On ne vole pas un sentiment.
Débordant, passant par-dessus les volontés, façonné par les capacités propres des peuples, le sentiment est un aboutissement et il devient impératif ; il commande, il conduit : il fixe l'altitude et la profondeur des choses.
L'angle droit est l'outil nécessaire et suffisant pour agir puisqu'il sert à fixer l'espace avec une rigueur parfaite.
L'homme marche droit parce qu'il a un but : il sait où il va, il a décidé d'aller quelque part et il y marche droit.
Ceci déçoit de prime abord, mais à la réflexion encourage et donne confiance : les grands travaux industrieux ne réclament pas de grands hommes.

Videos de Le Corbusier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Le Corbusier
Le Corbusier, figure emblématique de l'architecture moderne, a profondément influencé l'économie urbaine et la politique du logement au cours du XXe siècle. Sa vision novatrice a marqué une période de reconstruction d'après-guerre, où il a cherché à résoudre les défis liés à la croissance démographique et à l'amélioration des conditions de vie urbaine.
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Tim Benton, professeur d'histoire de l'art à l'Open University (Royaume-Uni), spécialiste de l'histoire de l'architecture moderne Emmanuel Bellanger, historien
#architecture #lecorbusier #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
>Urbanisme. Art du paysage>Urbanisme. Aménagement du territoire>Aménagement au plan communal (25)