Sud Ouest (13/09/2013)
Frou-frou, A la Bastille, ça c'est Paris I, Du gris, Il m'a vue nue, La Madelon, Les amants de Saint-Jean, Quand on s'promène au bord de l'eau, Vous êtes si jolie, Viens Poupoule, etc. Chacun d'entre vous connaît au moins le refrain de ces chansons. Elles ont pourtant 70, 100, 120, 150 ans. Ecrites à la Belle Epoque ou durant les Années Folles, elles ont fait rire, pleurer, chanter ou danser vos grands-mères ou les grands-mères de vos grands-mères. Dans cet ouvrage,... >Voir plus
Que lire après Grand-mère chantaitVoir plus
Ce livre est un joli recueil de chansons ! Chansons de nos grands meres, comme son nom l'intitule bien !
Ce recueil est riche, tant en chansons anciennes, qu'en souvenirs, et pas seulement des souvenirs de ma grand-mère, mais également de mes souvenirs ! J'ai toujours apprécié ces chansons, pour leur charme, leur richesse en émotion, et en sentiments. Des textes simples mais profonds, qui retranscrivent tant de moments passés, vécus, pour bon nombre de personnes.
Ce sont également des souvenirs de moments passés avec mes grands parents, ou voisins âgés, ou de ma période où je travaillais en Maison de Retraite ; et où je prenais grand plaisir à faire revivre ces classiques en chantant avec les résidents, et à contempler leur magnifique sourire lorsqu'ils chantaient avec moi !
Pour eux, c'était également un grand plaisir de pouvoir partager cela avec les générations plus jeunes, et de voir que cela nous apporte autant d'émotions qu'à eux lorsqu'ils avaient notre âge.
Cela, pour expliquer que ce recueil a le potentiel de plaire à un plus large publique qu'on ne peut l'imaginer ! Bien sûr qu'il plaira à ma grand mère quand je lui montrerai ! Mais c'est un recueil de souvenirs, pour tout ceux qui ont des souvenirs liés à ces chansons ! Il permet également une traçabilité dans le temps des souvenirs de nos anciens ! C'est nos racines, et on se doit de les garder vivantes et existantes, ce livre y contribuera !
Ce petit recueil répertorie un bon nombre de chansons, mais aussi les partitions pour pouvoir accompagner les paroles musicalement ! Les partitions sont simplifiées par l'utilisation de lettres pour remplacer les notes... j'avoue que pour ma part j'aurais mis les partitions naturelles, avec les vrais notes, quitte à y inscrire leur signification (fa, do, sol...). Mais cela n'est pas suffisant pour critiquer ce livre négativement.
Pour ce qui est du "design" du livre, la couverture est jolie, dans les tons avec quelques dessins en liens avec l'époque. L'intérieur est simple, soft, sans fioritures et cela est très bien comme ça. Cela fait surement de ce livre, un livre abordable financièrement avec un prix autour de 10€... Ce qui permet à beaucoup de pouvoir se faire plaisir en se l'offrant, ou de faire plaisir à un proche en lui offrant ! J'ai pu découvrir à la fin de ce livre que d'autres livres en thème de nos racines, de souvenirs, existent dans la meme édition, et je pense que je n'hesiterais pas à les consulter, d'autant que je m'interesse déjà à ce genre de livre quand je flane en librairie !
Je vous conseille de le feuilleter et de vous attarder un peu aux paroles ! L'époque n'est plus la même qu'aujourd'hui, mais on retrouve beaucoup de similitudes malgré tout ! et je suis certaine que comme moi, vous vous surprendrez à chantonner de temps à autre les chansons que vous connaissez.... ;)
Que de souvenirs ! Toutes ces chansons sont immortelles, certaines ont près de 150 ans, mais pourtant on les connait !
Ce livre nous donne les paroles de 56 chansons qui nous font remonter le temps à une époque où tout le monde chantait.
Chaque chanson est remise dans son contexte, puis figurent les paroles et les accompagnement au cas où vous auriez envie de sortir votre guitare !
Un petit bijou qui se déguste sans faim, juste pour le plaisir.