AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,88

sur 30 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans l'horreur, la beauté.
L'épidémie de choléra à Paris en 1832, décrite dans tous les détails et toute son horreur… Et au milieu de cela, la beauté du coup de foudre entre la jeune Céleste et Lodran, le médecin haïtien qui lutte à la fois contre le choléra et contre la bêtise… On est sous leur charme, subjugué et c'est la preuve du talent de l'auteure. Les quelques passages politiques sont bien documentés mais ne sont-ils pas superflus ou incongrus dans ce merveilleux livre sur l'amour ?
Commenter  J’apprécie          00
Ce qui frappe, c'est l'écriture : Martine le Coz, dans Céleste, parle à chacun de nos sens. C'est un roman qu'on pourrait qualifier de pictural tant le récit est visuel et évocateur. Visuel mais pas scénarisé, comme on le voit parfois avec certains romans que l'on dirait écrits pour être adaptés sur écran : ici les scènes sont évanescentes, impressionnistes... ah ben tiens, ça tombe bien puisque l'un des principaux personnages n'est autre que Paul Huet, peintre Romantique qualifié de précurseur de l'impressionnisme... Rien que ça c'est magistral.

...Ceci dit, quand il s'agit de dépeindre un Paris en proie à une épidémie de choléra, peut-être qu'on aimerait que ces images  sensitives ne le soient pas tant, et pas si longuement évoquées (au bout de trente pages, ok Martine j'ai saisi, c'est crado ton truc on passe à autre chose ? Non ? Bon...). D'où ma demi-étoile en moins... que je ne suis même pas sûre d'assumer maintenant que j'ai refermé le livre parce qu'après tout, pourquoi se voiler la face ? Elle parvient de sa plume à transcender la condition humaine dans toute sa putrescibilité autant que dans l'expression de ses plus sublimes sentiments. Car, même si parfois elle s'efface derrière les mots que l'auteure manie avec exaltation, cela reste une histoire d'Amour, de Liberté, d'idéalisme à ce moment charnière de l'Histoire. Les personnages sont poignants, leur cri intérieur nous parvient et nous bouscule (gentiment).
Et, last but not least, j'ai adoré la mise en scène de mon très cher Dumas, entre autres grandes figures politiques, littéraires ou artistiques de l'époque.

En bref, la première partie a mis à rude épreuve mon imaginaire aseptisé (tant pis pour lui, il avait qu'à pas) mais l'ensemble est magnifique et servi par une authentique poésie.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes à Paris au printemps 1832. le choléra gagne en intensité dans la capitale. Des scènes d'une grande violence témoignent de cette hécatombe sur la population. Un médecin, le Dr Lodran, métis, originaire de Haïti, soigne, indifféremment les malades, quelles que soient leurs origines, leurs religions, leurs appartenances politiques, leurs couleurs de peaux. Il n'hésite pas à s'occuper des plus démunis, les prostituées, les aliénés, les cancéreux, les pauvres.
Celeste, une jeune fille de seize ans, d'origine sociale élevée l'aide à prendre soin d'une femme éjectée, manu-militari d'un fiacre. Cette rencontre va bouleverser son avenir. Elle tombe éperduement amoureuse de cet homme, alors qu'elle est promise à son oncle, Paul Huet, un peintre paysagiste... Céleste adhère aux théories égalitaires de Fourier. Elle désire crée une société basée sur l'égalité, la fraternité, le partage et sans aucune distinction discriminatoire entre les êtres, hommes ou femmes.
Qu'en sera-t-il de cet amour ?
Nous croisons de nombreux personnages qui ont émaillés le XIXème siècle : des écrivains, Alexandre Dumas, Emile Zola, Victor Hugo, des scientifiques, François Arago l'astronome, des philosophes, Charles Fourier, des peintres, Thédore Géricault, Eugène Delacroix, etc...
Ce roman est très riche et retrace l'arrivée des théories socialites, les progrès scientifiques et l'introduction de nouvelles théories philosophiques avec l'ouverture au monde. Nous croisons même le grand Général La Fayette, de retour des Etats-Unis, et fréquentons le diorama de Daguerre. Les émeutes lors des obsèques du Général Lamarque illustrent ce récit. Nous sommes sur les barricades. Nous visitons même le Diorama de Daguerre. C'est une belle leçon d'histoire que nous décrit Martine le Coz. Son vocabulaire est très riche. le récit est fluide, pas de temps mort

Lien : https://lucette.dutour.orang..
Commenter  J’apprécie          30
Le livre présente une histoire d'amour et une histoire de racisme à Paris du XIXe siècle pendant une épidémie de choléra. Normalement, j'aime les livres historiques, bien que le vocabulaire historique m'oblige à utiliser le dictionnaire plus souvent.
Malheureusement, ce livre ne m'a pas plu vraiment. Les dialogues restent plats et les caractères comme Céleste, la jeune fille amoureuse et Lodran, le médecin haïtien, ne suscitent pas beaucoup de sympathie ou d'empathie. le style de l'écriture est trop riche pour moi. J'ai trouvé la lecture de la première partie du livre presque impossible, à cause d'un excédent de mots inconnus en combinaison avec un débordement de métaphores. Peut-être on a voulu présenter un ouvrage littéraire, mais on peut aussi y aller trop fort. Au début, j'ai encore essayé de rechercher chaque mot inconnu, mais il y avait trop et très rapidement j'ai décidé que l'histoire ne valait la peine. Alors, j'ai commencé à sauter des mots, des phrases et même des paragraphes entiers. Pourtant, j'ai trouvé l'histoire assez intéressante pour continuer la lecture et vu que la deuxième partie du livre était beaucoup plus facile à lire, j'ai pu la terminer avec beaucoup de soulagement. le livre a gagné le prix Renaudot en 2001.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          110
Malgré certaines envolées emphatiques et mystiques qui parsèment ce roman historique dont l'action se déroule en 1832 à Paris, j'en ai tout de même apprécié les évocations des débuts de la doctrine socialiste et des changements sociaux qui annonçaient les insurrections de 1848 en France. L'auteure nous offre aussi un portrait truculent de l'écrivain Alexandre Dumas, un contemporain de cette époque.
Commenter  J’apprécie          90
Il parle de racisme. C'est aussi une belle histoire d'amour entre deux êtres que tout devrait séparer, elle blanche, lui mulâtre, lui médecin plus

âgé qu'elle, elle jeune-fille qui apprend la peinture auprès de son oncle Paul qui rêve de l'épouser. L'amour va-t-il triompher ….à lire pour le savoir !!!

Parfois un peu difficile à lire mais je le recommande.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre difficile sur le choléra à Paris, descriptions atroce des victimes de la maladie. Vocabulaire lourd, condensé mais efficace.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre difficile sur le choléra à Paris, descriptions atroce des victimes de la maladie. Vocabulaire lourd, condensé mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre difficile sur le choléra à Paris, descriptions atroce des victimes de la maladie. Vocabulaire lourd, condensé mais efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre difficile sur le choléra à Paris, descriptions atroce des victimes de la maladie. Vocabulaire lourd, condensé mais efficace.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}