Les Editions du Rocher (25/08/1999)
3.5/5   2 notes
Un groupe d'hommes s'arrache à la noirceur de l'océan et surgit dans la fulmination des couleurs, derrière un Noir sémaphore : c'est Le Radeau de la Méduse, le tableau de Géricault. Cet homme, l'esclave Alpha, plus grand que les autres sur la toile, fait signe, tendu vers le ciel. De tous les personnages, il est celui qui porte la responsabilité du sens. Celui qui sauve sur un radeau ceux qui l'ont opprimé à bord de la frégate naufragée la Méduse. Héros du roman, il... >Voir plus
Que lire après Le nègre et la méduseVoir plus
Pour ceux qui, fascinés par le tableau de Géricault, veulent en savoir un peu plus, ce livre raconte sous forme romancée l'histoire du radeau. Sinon, il ya aussi "Le naufrage de la Méduse de Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny, rescapés du radeau dont le témoignage a été publié dans les années 1818 et repris chez Folio.

Il avait déjà fallu supporter un Noir à bord, mais c'était un soldat; il portait l'uniforme de France et un nom de France; il s'appelait Jean-Charles. C'était incomparable. Tandis que la présence des trois nègres était une intrusion malpropre, une violation. Une insulte de plus, qu'on infligeait à eux, les Blancs, qui n'avaient pas su plaire à Schmaltz et à Chaumareys et qu'on voulait maintenant éliminer. Parce qu'on ne se pressait pas de les secourir. On les laisserait pourrir sur leurs planches, les Blancs comme les nègres.
N'empêche qu'il ne fallait pas confondre.
p.195
Par Géricault, l'esclave sort de la cale et culmine, sauveur de ceux qui l'ont asservi.
Au-delà du récit des survivants du naufrage, Corréard et Savigny, en 1821, c'est l'intention de Géricault qui l'emporte ici: le manifeste du peintre contre l'esclavage près de trente ans avant l'abolition de celui-ci, et son engagement pour l'Esprit.
p.9
La mer rassembla enfin ses vagues en une gerbe unique, hissa la Méduse au-dessus d'elle et la broya d'un coup barbare.
p.179