AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268033266
234 pages
Les Editions du Rocher (25/08/1999)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Un groupe d'hommes s'arrache à la noirceur de l'océan et surgit dans la fulmination des couleurs, derrière un Noir sémaphore : c'est Le Radeau de la Méduse, le tableau de Géricault. Cet homme, l'esclave Alpha, plus grand que les autres sur la toile, fait signe, tendu vers le ciel. De tous les personnages, il est celui qui porte la responsabilité du sens. Celui qui sauve sur un radeau ceux qui l'ont opprimé à bord de la frégate naufragée la Méduse. Héros du roman, il... >Voir plus
Que lire après Le nègre et la méduseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour ceux qui, fascinés par le tableau de Géricault, veulent en savoir un peu plus, ce livre raconte sous forme romancée l'histoire du radeau. Sinon, il ya aussi "Le naufrage de la Méduse de Alexandre Corréard et Jean-Baptiste Savigny, rescapés du radeau dont le témoignage a été publié dans les années 1818 et repris chez Folio.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il avait déjà fallu supporter un Noir à bord, mais c'était un soldat; il portait l'uniforme de France et un nom de France; il s'appelait Jean-Charles. C'était incomparable. Tandis que la présence des trois nègres était une intrusion malpropre, une violation. Une insulte de plus, qu'on infligeait à eux, les Blancs, qui n'avaient pas su plaire à Schmaltz et à Chaumareys et qu'on voulait maintenant éliminer. Parce qu'on ne se pressait pas de les secourir. On les laisserait pourrir sur leurs planches, les Blancs comme les nègres.
N'empêche qu'il ne fallait pas confondre.
p.195
Commenter  J’apprécie          20
Par Géricault, l'esclave sort de la cale et culmine, sauveur de ceux qui l'ont asservi.
Au-delà du récit des survivants du naufrage, Corréard et Savigny, en 1821, c'est l'intention de Géricault qui l'emporte ici: le manifeste du peintre contre l'esclavage près de trente ans avant l'abolition de celui-ci, et son engagement pour l'Esprit.
p.9
Commenter  J’apprécie          20
La mer rassembla enfin ses vagues en une gerbe unique, hissa la Méduse au-dessus d'elle et la broya d'un coup barbare.
p.179
Commenter  J’apprécie          20

Video de Martine Le Coz (3) Voir plusAjouter une vidéo

[Prix Goncourt et Renaudot]
Reportage. le prix Goncourt a été décerné à Jean-Christophe RUFIN pour son roman "Rouge Brésil", publié chez Gallimard, et le prix Renaudot à Martine le COZ pour son roman "Céleste", paru aux éditions le Rocher.Ainsi que le veut la tradition, l'annonce des résultats du Prix Goncourt a été faite au restaurant Drouant à 12h45. Cette année, l'écrivain Didier DECOIN a été chargé par...
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Afrique dans la littérature

Dans quel pays d'Afrique se passe une aventure de Tintin ?

Le Congo
Le Mozambique
Le Kenya
La Mauritanie

10 questions
289 lecteurs ont répondu
Thèmes : afriqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}