Joël Legars (Autre)
Locus Solus Editions (07/04/2023)
3.67/5   3 notes
Alors qu’ils séjournent sans leurs parents (mais avec leur ami policier) dans le nord sauvage de l’ancien royaume de Siam, aujourd’hui la Thaïlande, les 4 jeunes collégiens sont fascinés par les beaux éléphants blancs, joyaux de la culture locale. Le pays est magnifique et la jungle impénétrable, mystérieuse…

Mais ceux que l’on connaît sous le nom des 4sets, pour leurs intrépides aventures policières de la Floride à l'Écosse, se retrouvent soudain emb... >Voir plus
Que lire après Trafic au royaume de SiamVoir plus
C'est avec grand plaisir que je remercie Babelio pour cette masse critique estivale et surtout les Éditions Locus Solus, avec un catalogue d'auteurs, d'ouvrages aussi alléchants, mon été n'en sera que plus délicieux.
Merci aux deux auteurs de ce roman jeunesse, “Trafic au royaume de Siam”, Christine le Dérout et Joël Legars.
La nouvelle aventure des 4.sets, petite troupe de détectives en herbe dont la renommée n'est plus à faire, démarre au royaume de Siam.
L'occasion pour les quatre pré-ados de découvrir la cuisine locale, les us et coutumes, la flore asiatique mais surtout la faune!
Sous un soleil subtropical et au sein d'un refuge pour éléphants, les 4 n'échappent pourtant pas aux malversations d'affreux trafiquants d'animaux.
C'est un petit roman très facile à lire.
J'ai apprécié le côté éducatif de certaines descriptions : léger mais efficace.
Les personnages principaux sont attachants, avec un petit air du “Club des Cinq”.
Je conseille totalement ce livre qui reste un bon roman-détective pour l'été, à lire sans modération!
Je remercie Babelio pour l'envoi de ce livre gagné lors de la masse critique de mai.
Les 4 sets: 4 ados connectés, qui n'ont pas froid aux yeux. Ils sont copains depuis les courts de tennis. Trafic au royaume de Siam est leur 7ieme aventure. Ils sont en vacance dans le nord de la Thaïlande avec l'inspecteur Philippe Dufour. Programme des vacances: randonnées et mieux connaitre les éléphants principaux locataires du refuge pour animaux. Tout semble idyllique aux 4 sets et à l'inspecteur, mais ils ne tardent pas à se poser des questions devant l'attitude de certaines personnes du refuge. Qui est ce Bob américain soit disant touriste mais très familier avec le directeur du refuge. Les 4 sets, vont se retrouver dans une aventure pleine de rebondissements . Ce roman s'adresse à des jeunes lecteurs (10 ans), l'écriture est entrainante, agréable et facile à lire. On ne s'ennuie pas avec ces ados. Chaque "Set" met ses compétences au service de l'enquête. Avec cette équipe de jeunes détectives nous voyageons au pays de Siam et apprenons sur les éléphants. Je recommande ce livre à tous les enfants qui aiment les animaux et les voyages ainsi qu'à tous les autres car c'est en lisant ce genre d'aventure que naissent les passions.
Gain de la Masse Critique de Mai, j'ai beaucoup apprécié les aventures des 4 Sets. Destiné au pré ado - entre 9 et 12 ans - cette 7ème aventure peut se lire indépendamment des autres car chacune d'elles se termine vraiment. L'écriture est fluide, très rythmée avec des paragraphes courts qui donnent du peps. Histoire qui permet de voyager et d'aborder des problèmes écologiques ainsi que de sauvegarde de la Faune sous couvert d'une enquête policière. Chapeauter par leur ami adulte inspecteur à la PJ de Paris les 4 adolescents vont mettre leurs compétences au service de ce centre de protection des Eléphants en soulevant un trafic d'animaux. Excellente lecture qui m'a replongé dans mes souvenirs du « Club des cinq » , je recommande à tous les ado