L'Archipel (08/09/2010)
En Colombie, rien ni personne n'est protégé. Ces nouvelles sont des instantanés de vie, de désespoir, de violence, de corruption, un tableau sans tabou d'une société à la dérive. La peur ne fait que croître à chaque nouveau récit.
On y croise Oscar, conducteur de bus qui, à ses risques et périls, refuse de passer clandestinement de l'essence ; Jaime, dépressif depuis son divorce, qu'une altercation avec deux voyous va sauver ; la femme de Carlos, journaliste ... >Voir plus
Que lire après Promenades en zone rougeVoir plus
[Promenades dans la violence, devenue ordinaires, telle est l'invitation, à travers onze nouvelles assez courtes, d'Alain le Grand. On imagine assez facilement que cela s'inspire largement de l'actualité de nombreux pays d'Amérique Latine et probablement beaucoup de la Colombie. On n'en connaissait que la violence liée aux différents cartels de la drogue, voilà que l'on découvre un contexte encore plus complexe.
Ces chroniques de gens ordinaires (pauvres paysans, petits voyous) mais aussi de religieux, de militaires et de journalistes, relatent un moment de la vie et de la mort de ces inconnus bien éloignés du sommet du pouvoir et des politiques, crucial.....
Lien : http://passiondelecteur.over..
Avec Promenades en Zone rouge, nous avons affaire à des textes qui par une écriture simple et fluide arrivent à toucher le lecteur en plein coeur, à le bouleverser et l'emmener dans les recoins les plus sombres de l'être humain afin d'essayer d'y entrevoir une faible lueur d'espoir dans un pays qui essaye de trouver sa place dans le monde.
Lien : http://www.alexiel.comuv.com..

Lire un extrait