Le crayon à roulettes (01/09/2022)
Marine est tellement grande et maigre qu’elle subit les moqueries de certains élèves de sa classe qui la comparent à une « frite ».
Achim, c’est tout le contraire. Petit et enrobé, il est aussi la risée des autres qui le traitent de « moule ».
Quelle aventure attend ce duo moule-frite, si particulier ? Quel secret va-t-il dévoiler ?
Que lire après Moule friteVoir plus
Une lecture sympathique.

Je vais diviser ma critique en deux. Dans cette première partie, je vais me placer du point de vu d'un enfant, dans la deuxième d'une adulte.

Pour un enfant ce livre est vraiment sympathique. On y rencontre deux personnages forts, unis et qui vont découvrir que l'humour permet de tout dépasser. On y parle de maladie, de différence, et de la cour de récré !
C'est fluide, la mise en page permet de ne pas effrayer les enfants, tout en offrant des illustrations agréables.

Pour un adulte, et donc l'adulte que je suis... c'est un poil plus complexe... Parce que sous ce roman plutôt feel good, se cache aussi des situations qui flirt avec le harcèlement... ce qui est compliqué car la situation se résout avec un peu d'humour... L'adulte que je suis trouve que ce que subissent Marine et Achim est beaucoup trop important et que si l'auteur avait voulu faire un roman léger, il ne fallait pas aller aussi loin dans les moqueries.

En bref, un livre qui mérite que les adultes prennent le temps d'en discuter avec leur enfant. Car la frontière entre moqueries innocentes et harcèlement est ténu et que l'humour ne résout pas tout...

Belles lectures à tous.
Ce livre est rempli d'humour, l'autrice nous démontre que l'amitié, la bienveillance, l'entraide sont des valeurs bien plus importantes que d'être le plus populaire et apprécié de tous.
Ce fut une lecture sympathique.
l'humour permet de tout dépasser.
La plume est fluide,les illustrations sont très agréables.
un livre qui devrait être lu par plus adultes et qui devrait être discuté avec les enfants.

En plein actualité , ce livre tombe à point pour éveiller les consciences des plus jeunes sur le thème du harcèlement scolaire.

Une fille beaucoup plus grande que son âge, un enfant plus rond que les autres... voilà les cibles des moqueries des collégiens. Sous la volonté de se faire apprécier, certains ne se rendent pas compte de l'incidence de leur mots, et vouloir être drôle à tout prix peut blesser...voire pire.
Avec humour, l'autrice montre que l'amitié, de la bienveillance, l'entraide sont des valeurs bien plus importantes que de se fondre dans le moule de la soit disant "normalité".
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Oui oui, c'est possible : leurs yeux s'acharnent.