Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (16/09/2021)
4.75/5   2 notes
Une étude de l'expérience d'écriture d'une centaine d'auteurs ouvriers, hommes et femmes, dont les témoignages ont été publiés depuis 1945. Explorant l'acte d'écrire à partir de l'expérience du travail manuel, à travers un choix de textes, l'auteure décrit les processus de production d'un témoignage, de la rédaction à la publication.
Que lire après Ecrire sa vie, devenir auteurVoir plus
Que reste-t-il aujourd'hui de la classe ouvrière, de ses valeurs, de ses comportements spécifiques depuis la Libération jusqu'à la fin des Trente Glorieuses ? Il faut découvrir et écouter dans leurs textes décrire leur existence, gronder, gémir, se battre, espérer la centaine d'hommes et de femmes, ouvriers et ouvrières, recensés par Eliane le Port, laquelle a l'immense mérite d'avoir su analyser, ranger et classer une production aussi abondante qu'hétéroclite.

Des ouvriers et ouvrières, la plupart sans instruction si l'on excepte les prêtres-ouvriers, ont eu le souci d'écrire « vrai » pour militer ou mémoire. C'est la rage de lire qui les a poussés vers l'encrier. Ils racontent leur évolution professionnelle, mais aussi leurs souffrances, leurs déconvenues, les luttes, les sensations que procurent le travail. Certains sont devenus poètes, romanciers mais tous au bout du compte auteurs non sans difficultés avec le risque de se heurter à l'esprit syndical collectif par nature.

L'arbre à succès de Claire Etcherelli et plus récemment celui du regretté Joseph Ponthus cachaient une forêt qu'a remarquablement défrichée Eliane le Port notamment chercheuse à l'IDHES-Evry pour le plus grand bonheur des historiens du « social ».

Enquête sociologique essentielle pour qui veut comprendre l'actualité de l'écriture "prolétarienne" au sens large, depuis 1945, ses motivations, ses procédés littéraires, son insertion dans le monde des lettres etc.