AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782713228889
398 pages
Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (16/09/2021)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Une étude de l'expérience d'écriture d'une centaine d'auteurs ouvriers, hommes et femmes, dont les témoignages ont été publiés depuis 1945. Explorant l'acte d'écrire à partir de l'expérience du travail manuel, à travers un choix de textes, l'auteure décrit les processus de production d'un témoignage, de la rédaction à la publication.
Que lire après Ecrire sa vie, devenir auteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que reste-t-il aujourd'hui de la classe ouvrière, de ses valeurs, de ses comportements spécifiques depuis la Libération jusqu'à la fin des Trente Glorieuses ? Il faut découvrir et écouter dans leurs textes décrire leur existence, gronder, gémir, se battre, espérer la centaine d'hommes et de femmes, ouvriers et ouvrières, recensés par Eliane le Port, laquelle a l'immense mérite d'avoir su analyser, ranger et classer une production aussi abondante qu'hétéroclite.

Des ouvriers et ouvrières, la plupart sans instruction si l'on excepte les prêtres-ouvriers, ont eu le souci d'écrire « vrai » pour militer ou mémoire. C'est la rage de lire qui les a poussés vers l'encrier. Ils racontent leur évolution professionnelle, mais aussi leurs souffrances, leurs déconvenues, les luttes, les sensations que procurent le travail. Certains sont devenus poètes, romanciers mais tous au bout du compte auteurs non sans difficultés avec le risque de se heurter à l'esprit syndical collectif par nature.

L'arbre à succès de Claire Etcherelli et plus récemment celui du regretté Joseph Ponthus cachaient une forêt qu'a remarquablement défrichée Eliane le Port notamment chercheuse à l'IDHES-Evry pour le plus grand bonheur des historiens du « social ».
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Enquête sociologique essentielle pour qui veut comprendre l'actualité de l'écriture "prolétarienne" au sens large, depuis 1945, ses motivations, ses procédés littéraires, son insertion dans le monde des lettres etc.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : histoire socialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}