AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782914363297
80 pages
Quiero (03/02/2023)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Le chef contre l’homme de Marcel Martinet n’est pas un texte circonstanciel face à l’extrême droite car il ne se limite pas à montrer les dangers du national-socialisme et du fascisme. Il demande aux individus un effort de lucidité afin de combattre les mécanismes qui en autorisent l’avènement, à commencer par ceux qui génèrent cette attitude de respect de la hiérarchie ancrée dans les normes mêmes de toute société inégalitaire. Le texte de Martinet est suivi par un... >Voir plus
Que lire après Le chef contre l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Nous ne devons pas oublier, écrivait Clara Zetkin en 1923, que le fascisme est le mouvement des éléments sociaux déçus et privés de moyens d'existence. » Les éléments qu'a observé Marcel Martinet « dans les pays où il semble exercer une domination d'une ampleur et d'une précision inouïe » confirme cette définition. Il se propose d'examiner les conditions historiques de son établissement et de son maintien, et rédige, fin 1933, cette analyse des mécanismes du fascisme qu'il invite à combattre, à commencer en cessant de respecter la hiérarchie, profondément ancrée dans les normes de toute société inégalitaire.
(...)
Concis mais dense.

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
L’attitude consistant à promouvoir le renoncement à ses idéaux, communistes ou syndicalistes révolutionnaires, anarchistes ou socialistes, au profit de la mascarade élective bourgeoise, est un glissement vers l'acceptation d'un renforcement des modalités répressives de gouvernement. (Philippe Geneste)
Commenter  J’apprécie          50
Nous ne devons pas oublier, écrivait Clara Zetkin en 1923, que le fascisme est le mouvement des éléments sociaux déçus et privés de moyens d’existence.
Commenter  J’apprécie          100
Le mouvement fasciste est une révolte organisée de la petite bourgeoisie contre les conséquences du capitalisme. (Un allemand, Révolution prolétarienne, août 1923).
Commenter  J’apprécie          60
Apprendre à obéir c'est se construire un moi idéel conforme aux normes donnés par la société à imiter. (Philippe Geneste)
Commenter  J’apprécie          70
Le mantra de la démocratie crée l'hallucination de la liberté quand une simple écoute désintoxiquée de ces discours suffit à voir la réalité autoritaire. (Philippe Geneste)
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : fascismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}