éditions Lunatique (21/11/2017)
4.5/5   1 notes
Papa n'achète pas trop surtout pas d'emballages ou d'objets qu'il faudrait conserver, ces objets sont tous en vente libre. Du raisin par exemple achète du raisin c'est bien. Des tomates. Des plats cuisinés sans vaisselle. Oui. Eugen se redresse son attention attirée. Le vent a soulevé un vide. Un sac de plastique rosé, transparent, fripé. Il danse. S'envole, se tortille, plane, pavane, virevolte. Eugen ne le quitte pas des yeux, ébloui. Il le savait. Maman aussi. Il... >Voir plus
Que lire après La RitournelleVoir plus
Deviner le langage d'une obsession, extraire la beauté d'un dysfonctionnement, saisir la genèse d'un art brut de l'entassement.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2017/12/18/note-de-lecture-la-ritournelle-perrine-le-querrec/
Lien : https://charybde2.wordpress...

Horloge à l’envers horloge à l’endroit horloge sans aiguille horloge arrêtée horloge à quartz horloge à cristaux horloge mécanique horloge ancienne horloge à l’heure horloge moderne horloge cassée horloge emballée réveil matin réveil soir réveil jamais horloge trotteuse carillons tocante montre à gousset verre de montre bracelet horloge digitale comtoise horloge à pendule horloge design horloge murale chandelles sablier cloche cadran solaire clepsydre chandelle pendule de cheminée horloge atomique montre-bracelet horloge ancienne horloge muette mesurer se lever se réveiller dormir mourir crever patienter en retard en avance jamais à l’heure oublier le lapin.
Extraordinaires sols qui croustillent. Qui s’enfoncent. Qui glissent. Montent. Descendent. S’affolent les sols fabuleux reliefs. Volcans. Montagnes. Des pluies des neiges des rayons d’objets. Des réservoirs. Eugen ne manque de rien. Début printemps, une nouvelle carte bancaire les vêtements neufs de l’empereur Eugen ne manquera jamais de rien. La jointure du fauteuil accueille le pantalon neuf en coton gris, éclair brillant sur une zone de trois centimètres de long côté couture gauche où deux à trois doigts pressent tirent tiennent. Le polo gris aussi dépasse du pantalon. L’ensemble est bordé au fauteuil. Eugen. Vertébré solitaire de la famille des humains cependant. Se lève, hésite, oui se lève. Les micro-déplacements sont privilégiés. La quête commence. Il cherche quelque chose qu’il a perdu dans un coin très sombre de la gauche de l’encadrement de la cuisine derrière la table et les chaises de la table que l’on peut contourner pour sortir vers l’arrière du frigo où doit se trouver la chose. La pensée de son père contourne avec lui le frigo. Au début du méticuleux ravage d’un geste il était le chef de famille. Geste pour découper la viande, le voilà chef de famille. Geste pour déboucher une bouteille le voilà chef de famille. Geste qui déplie la serviette sauce l’assiette allume la cigarette levoilàchefdefamille. Geste pour sortir la poubelle. LEVOILÀLECHEFDELAFAMILLE. Eugen ne possède aucun de ces gestes. Pourquoi ça ne marche pas ? Il n’est rien où est le chef ? Eugen derrière la table, Eugen le coin sombre, Eugen les chaises de la table l’arrière du frigo la chose. Tu parles d’un chef pas un chef quand il a perdu le contrôle. Il savait comprendre avant. Eugen à l’ordre en ordre. Il y a eu un chaos.
Suzanne sa honte de mère, comment peut-on dire j’ai détesté être enceinte accoucher signifie mourir mais même pas morte et ensuite l’enfer commence seconde après seconde ça ne s’arrêtera plus, les gosses va falloir s’en occuper à chaque instant du jour et de la nuit, et ça braille et ça bouffe et ça crie ça chie ça tombe ça réclame et encore et encore et ça grandit et ça maladies et du caddie à la poussette la botte de poireaux qui dépasse, c’est ça ta vie maintenant comment avouer qu’elle les déteste qu’elle a poussé Georgia dans l’escalier en espérant sa mort, qu’elle a étouffé Eugen sous un oreiller en espérant sa mort, mais ni l’un ni l’autre et ça continue avec en plus la mauvaise conscience de la mauvaise mère culpabilisante au cœur lesté par les deux blocs de granit georgia / eugen. Lorsqu’elle ferme les yeux des scènes chatoyantes d’enfants éviscérés ou perdus dans la forêt ou dévorés par les loups ou écrasés par des engins ou oubliés sur des autoroutes ou kidnappés par les pires, petites langues roses tirées sous la pression des doigts qui écrasent leur gorge, des champs de corps d’enfants tués quel moment palpitant !
Dans la chambre parentale le jour entre de nouveau, c’est une expérience nouvelle à laquelle ni Georgia ni Eugen n’étaient suffisamment préparés. Ils restent dans cette clarté plusieurs jours soudés l’un à l’autre visage tourné vers la lumière tandis que derrière leur dos les machines puissamment assiégeaient l’enfance-forteresse de Georgia et Eugen, remportaient les victoires.

Videos de Perrine Le Querrec (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Perrine Le Querrec
Accompagnée par Nemo Vachez Rencontre animée par Mélanie Leblanc Qu'elle publie de la poésie, des romans ou des pamphlets, Perrine le Querrec écrit par chocs successifs, fait parler les silences, travaille l'espace de la page, entraînant ses lecteurs dans des univers d'une grande singularité.
Elle propose ce soir une lecture musicale portant sur des extraits de deux recueils publiés en ce début d'année. Dans Warglyphes, l'écrivaine tente de décoder le langage de la guerre. Elle analyse sa grammaire, scrute ses manifestations, inventorie ses formes, parcourt son atlas. Tout autre programme avec La fille du chien : « le chien pour guide, quitter la ville. Apprendre une vie lente, foisonnante. Chaque jour en inventer la langue. »
À lire – Perrine le Querrec, Warglyphes, éditions Bruno Doucey, 2023 – La fille du chien, éditions Les lisières, 2023.