Les Editions Eugen Ulmer (05/06/2008)
Créé il y a douze ans par Sylvie et Patrick Quibel, le jardin Plume allie, sur une base structurée, les vivaces et les graminées de façon magistrale et très contemporaine. Nichée au sein d'un verger normand, cette petite merveille de jardin est devenue, ces dernières années, une référence et une source d'inspiration pour tous les amateurs. Joëlle et Gilles Le Scanff-Mayer nous invitent à une promenade photographique dans ce lieu unique qui, plus qu'un autre, change ... >Voir plus
Que lire après Le jardin PlumeVoir plus
Sylvie et Patrick Quibel se sont installés sur 3ha de verger normand pour réaliser à 4 mains un jardin lui-même composé de différentes thématiques.
Verger, miroir, jardin de graminée, combinaison de vivaces dans des structures rigides pour combiner rigueur et souplesse, afin que le jardin soit beau en toute saison.
Les photos tentent de mettre en valeur ce jardin selon les heures de la journée et des saisons, mais, et ce n'est que mon avis personnel, je trouve que ce jardin est trop rigoureux et manque de vie. Avec des combinaisons de vivaces, et aussi une structure et des thématiques de couleurs, on peut obtenir quelque chose de bien plus coloré et de changeant au fil des saisons. Cette remarque ne retire rien au travail effectué par ce couple, mais ma pratique du jardinage ne me conduit pas vers ce type de jardin.

L'effet naturel ne s'obtient que par l'intervention d'une main avertie. p 28.