EAN : 9782859206352
Le Castor Astral (22/06/2006)
4.16/5   46 notes
Disons-le tout net : nous ne sommes pas d'accord. La Joconde n'a rien fait à Hervé Le Tellier qui l'autorise à la traiter ainsi. A-t-on le droit, en donnant la parole à une coiffeuse hystérique, un amant indélicat ou une mère abusive, en se livrant à des pastiches faciles, de Madame Marguerite D. à Prévert, voire en projetant Mona Lisa dans des problèmes de robinet, de se moquer de l'œuvre impérissable de l'immense Léonard de Vinci ?
Queneau et ses 'Exercice... >Voir plus
Que lire après Joconde jusqu'à 100 : 99 (+1) points de vue sur Mona LisaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand on pense à la Joconde (oui, je sais, ce n'est pas tous les jours ! ) qu'est-ce qui nous vient en tête ? le sourire évidemment, les yeux qui vous suivent, son décolleté, les mains croisés, le voile noir sur les cheveux, le paysage derrière elle, Léonard de Vinci, ... Mais Hervé le Tellier pense à bien des choses encore et cela lui suffit pour mettre sous nos yeux de lecteur étonné et amusé cent avis différents de quelques mots à une page, assez inégaux tout de même. On sourit souvent (de manière moins énigmatique que la Joconde) en avalant ces petits billets.
Un hommage à Raymond Queneau et à ses Exercices de style, un hommage particulier à une oeuvre universellement reconnue en lui faisant subir le regard intéressé d'une centaine d'intervenantes et d'intervenants de tout acabit, voilà Joconde jusqu'à 100, cet écrit inclassable signé Hervé le Tellier. de la coiffeuse de Mona Lisa à son avocat, de Marguerite Duras à Albert Camus, du logicien au psychanalyste, chacune et chacun livre son point de vue et on s'amuse avec l'auteur. On reconnaît la touche du Papou (Des papous dans la tête) aux petits bijoux d'humour que chacun des points de vue constitue. Je n'ose en dire plus pour vous laisser tout le plaisir de la découverte.

Voici 100 points de vue différents sur la Joconde, le fameux tableau de Maître Léonard de Vinci. 99 (+1) points de vue sur Mona Lisa, déclare le sous titre. Autant de façon d'envisager la belle Mona selon un schéma oulipien. Car Hervé le Tellier est membre de l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle). Nous ne sommes donc pas loin des Exercices de style de Raymond Queneau. Ceux qui écoutent régulièrement France Culture sont aussi familiers du personnage, pilier de l'émission les Papous dans la tête. Rien de tel qu'un petit extrait pour se rendre compte du talent de Mona, inspiratrice de tant d'artistes...

Le point de vue du penseur

- A quoi tu pense ?
- Je pense que tu es comme la Joconde. T'as toujours l'air de regarder le paysage qui se trouve en fait derrière toi.

Le point du vue du frère corse

Mona Lisa, qu'est ce que tu fais à la fenêtre ? Et à cette heure-ci ? Rentre dans la maison ! Mais... Mais tu es en chemise de nuit, et presque nue ? Couvre-toi, veux-tu ! Tu veux que tout le monde te voie avec les seins à l'air ? Tu veux faire honte à notre famille ? Et veux-tu bien quitter ce sourire ? Tu te moques de moi ?

De l'humour, des références littéraires, Hervé le Tellier fait revivre avec brio 100 Mona Lisa sous nos yeux ébahis. Là où Léonard de Vinci en a fait un portrait "parfait" mondialement connu, Hervé le Tellier soulève la jupe et nous permet de découvrir les dessous de Mona.

Hervé le Tellier a commis un autre opus Joconde sur votre indulgence, que nous lui accordons sans retenue, toujours aux éditions du Castor Astral, petite maison qui fourmille de perles en ce genre.
Lien : http://legenepietlargousier...
C'est très drôle, faisant souvent mouche!! La joconde dans tous ses états, décrites sous de multiples angles plus farfelus et drôles les uns que les autres : le jaloux, le médecn, la maman juive, de l'expert ect, ect...; A déguster comme une douceur florentine.
Ce livre est ma découverte de la semaine, et j'ai beaucoup aimé. C'est très drôle, rudement bien mené, ça se lit d'une traite,ou de façon plus progressive pour faire durer le plaisir.
La Joconde vu par les yeux d'une petite centaine de protagonistes, nous amène souvent face à des descriptions complètement folles et c'est tout le charme de ce petit livre.

■ Le point de vue de l’amateur de jeux télévisés.
– Monsieur Vinci ?
– N... Madame Lisa ?
– D... Monsieur Vinci ?
– E... Madame Lisa ?
– Consonne.
– Et N... Ce qui donne : J - O - C - O - N - D - E - N. Trente secondes. (…) Monsieur Vinci ?
– Euh, cinq lettres.
– Madame Lisa ?
– Pas mieux.
– Alors, c’est à vous Monsieur Vinci.
– CONNE. C, O, deux N, E.
– Maître Capelo ?
– Oui, CONNE, féminin de con, populaire pour idiot. Mais c’est dommage, il y avait six lettres : DONJON.
■ Le point du vue de Mme Marguerite D.
- Derrière elle, il y aurait le paysage. Ça se verrait que le soir allait tomber. Elle, elle regarderait. Ça serait un regard et pourtant ce ne serait pas son regard. Ce pourrait être celui d'une truite. Oui. Celui d'une truite. Elle sourit. Un sourire qu'on ne peut pas définir. Un sourire qui dit qu'elle sourit.
Elle dit :
- Vous n'avez rien vu au musée du Louvre. Rien.
Il dit :
- Rien. Je n'ai rien vu.
(p. 33)
point de vue du medecin
Femme de 26 ans. Surcharge pondérale légère. Trois maternités, la dernière avec complications. Se plaint de fréquentes douleurs articulaires, surtout au poignet droit. confesse une légère aérophagie. Un peu d'hypertension.
Carbosylane : une fois par jour.
Anorex : une gélule matin et soir pendant quinze jours.
Rendez vous dans un mois.
■ Le point de vue du haïkuiste nippon.
kore ga ma
Mona Lisa suka ni
atsusa kana
Alors, c'est donc ça
Celle qu'on appelle Mona Lisa.
Quelle chaleur !
« La Joconde sourit parce que tous ceux qui lui ont posé des moustaches sont morts. »
- André Malraux, 'La Tête d'obsidienne'

Videos de Hervé Le Tellier (116) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Tellier
Alors que la France commémore cette année les 80 ans de la Libération, Guillaume Erner revient sur le rôle de la résistance et de la collaboration sous le régime de Vichy. le producteur des Matins accueille l'écrivain Hervé le Tellier, qui fait revivre dans son dernier roman, un jeune résistant tué à l'âge de 20 ans, ainsi que l'historienne Anne-Sophie Anglaret qui s'est intéressée à la collaboration et à ceux qui l'ont alimentée.
Visuel de la vignette : Nécropole de la Résistance à Vassieux-en-Vercors / GUIZIOU Franck / hemis.fr / Hemis via AFP
#vercors #resistance #france -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins