La Grande Encyclopédie du Dérisoire tome 2 sur 3
Fluide Glacial (21/05/1999)
4.36/5   7 notes
La Grande Encyclopédie du dérisoire de Bruno Léandri est un recueil de nombreuses anecdotes amusantes mais véridiques où l'auteur insiste, sur un style humoristique propre à Fluide glacial, sur des points de détails de l'histoire comme de la vie quotidienne.

L'Encyclopédie du dérisoire est en fait une anthologie des Chroniques du dérisoire, rubrique mensuelle publiée dans le magazine Fluide Glacial.

L'encyclopédie en est à son 5e tome a... >Voir plus
Que lire après La Grande Encyclopédie du dérisoire, tome 2Voir plus
Toujours très amusant et instructif quand il parle des lieux,personnes, circonstances oubliées de l'histoire.

Hélas, ce tome comporte quelques interviews de personnalités qui sont depuis tombée dans l'oubli (et depuis un moment !)

Des sujets moins passionnant.
Comme je ne suis plus surpris par le ton et le contenu du livre peut être suis-je un peu blasé !
Moins intéressant que le tome1 donc

Les premiers pas n'ont pas été tristes : par exemple, vers la fin du XIXe siècle, les marchands de billards aux USA avaient offert un prix de 10 000 $ à ceux qui trouveraient un matériau synthétique pour remplacer l'ivoire des boules de billard. Un certain Hyatt s'y lança avec succès : ses boules de celluloïd massif avaient fier aspect. Tout y était, le poli, le poids, la parfaite rotondité. Elles n'avaient qu'un seul défaut : quand on jouait avec, elles explosaient au premier choc.
Dans ce langage, "parole inopportune" veut dire gaffe montrueuse, "intervention regrettable" signifie monumentale connerie. "Ta gueule je t'emmerde" se traduit classiquement par "Je n'ai pas de leçon à recevoir de vous". "Ce lâche n'a pas bougé son cul (pour une action Y)" se dit : "Il n'a pas cru devoir (faire l'action Y)". Un discours n'est pas imbitable, il est "rugueux", le public n'a pas chié à la gueule de l'orateur, il a "diversement apprécié".