Pocket (21/01/2021)
3.62/5   30 notes
Ratés de l’exploration, de l’aventure aérienne, des missions scientifiques, des pôles, de la montagne, de la mer… Aux côtés de l’intrépide Bruno Léandri, partez à la rencontre de ces aventuriers malchanceux qui brillèrent moins par leurs exploits que par leurs échecs !

« C’est beau, l’aventure. On est là, dans notre salon, et, dans notre livre ou sur notre écran, des types font des trucs qui nous sortent de notre petite vie. Ils nous emmènent au-devan... >Voir plus
Que lire après Les ratés de l'aventureVoir plus
Dans son style brillant, caustique, amusé, persifleur, l'auteur relate des fiascos retentissants dans divers domaines. Parfois rigolards, souvent tragiques, ces “ratés” attirent l'indulgence, l'étonnement, l'incompréhension… Une fois de plus, il faut choisir la rigolade plutôt que la consternation, tout en n'oubliant pas les tragiques destinées des acteurs, même si “ils l'ont bien cherché”.
Comment passer un très bon moment, facile : en lisant ce livre. Superbe satyre humoristique de certains aventuriers ( j'emploie volontairement le masculin car dans ce livre comme nous dit l'auteur les femmes sont quasiment absentes ). Il est intéressant de voir l'aventure par ces ratés, on apprécie d'autant plus ses réussites.
Des aventuriers losers dans tous les domaines (maritime, aviation, alpinisme …) et leurs retentissants échecs nous sont ici vulgarisés par l'auteur. Si l'on apprécie la légèreté du traitement de ces récits, ainsi que leur relative impopularité, et si l'on découvre ici des aventures qui sont souvent peu relatées, je dois avouer avoir été souvent irrité par les commentaires humoristiques de l'auteur que je trouvais peu à propos, voir déplacés. Il arrivait même que certains traits d'humour empêchent la bonne compréhension des faits. Je regrette donc que l'auteur se soit contenté de trop vulgariser ces récits et de les expédier parfois, au lieu de les décrire de manière plus approfondie. Enfin, le dernier chapitre consacré aux aventures médiatiques m'a paru être celui de trop.
Séduit précédemment par le premier tome 1 de "J'aime pas les voyages", pour digérer quelque peu le Gang de la clé à molette du grand Edward Abbey, j'ai voulu un peu de légèreté. Dans ce recueil d'histoires variées et loufoques sorti en 2019, Léandri manie une fois de plus le verbe drôle avec brio.
Avec son style savoureux il nous conte ces graines de héros avortées qui auraient pu composer les grandes lignes de l'histoire. Que ce soit dans le domaine de l'exploration, de l'aéronautique, de la conquête des pôles, de la montagne, nombreux sont ceux qui ont tenté la gloire mais n'ont récolté que des déceptions voire la mort. Petit traité d'histoire de la loose vulgarisé et bien que tragique assez amusant!

Même s'il fait de plus en plus chaud aux pôles, il reste néanmoins assez de glaces, de hummocks, de floes et de blizzards pour aller chatouiller la mort sous le menton. Exactement comme pour l'alpinisme, il n'y a plus rien à conquérir, alors on complique: le pôle à pied, en solitaire, sans assistance, dans la nuit hivernale... Et puis : les yeux bandés, en marchant à reculons, déguisé en poulet..
Certains ratages ne manquent pas de superbe. Ils sont très émouvants ces explorateurs avec leurs échecs. " le temps d'un bivouac " France Inter