Bruno Léandri (Autre)
Editions du Trésor (05/03/2020)
3.5/5   2 notes
Fraîchement débarqué à Tahiti pour y tourner un remake des Révoltés du Bounty, Marlon Brando tombe éperdument amoureux d'une femme, Tarita, et d'un atoll, Tetiaroa.
Avec la fougue et la loufoquerie qu'on lui connaît, Bruno Léandri nous narre l'histoire de la star hollywoodienne et de son île déserte, dont les destins sont indéfectiblement liés, depuis l'émerveillement initial jusqu'à la tragédie finale.

Aborder une île grâce à la singularité d'... >Voir plus
Que lire après L'île de Marlon BrandoVoir plus
Livre très, très court dévoilant un petit pan de la vie de la star, Marlon Brando, tombé amoureux d'une vahiné et d'un atoll lors du tournage des aventures de la Bounty au pays des arbres à pain.

Quelques références historiques et littéraires arrivent à tenir dans ce court récit, comme l'amitié qui avait pu lier le capitaine Bligh et Fletcher Christian avec l'expédition malheureuse et la mutinerie.

Marlon y apparaît comme le fantasque exigeant et impulsif qu'il était, aussi bien dans ses choix de vie, ses films, ses amours, sa famille. Il reste un personnage attachant malgré tout suscitant la remarque des années plus tard d'un ancien jeune écolier découvrant qu'il avait "fait le con dans les jambes de Don Corleone.

Il faut bien sûr lire une vraie biographie de Marlon pour bien le connaître, néanmoins ce petit livre, s'attachant à un seul aspect, sa rencontre fusionnelle qui dura vingt-huit ans, avec une île tahitienne, mérite un petit détour de lecture.

Les plages, les lagons topaze, les fleurs, les danses, les chants, les seins nus, surtout les seins nus, tout lui plaît.
Voici la Tahitienne qui parcourt les premiers pas du calvaire que sera son existence, car la vie conjugale avec Brando, c'est le Grand huit du frisson, le Toboggan de la mort et la Soucoupe du vertige réunis.
Si Eve a perdu son paradis, c'est à cause d'un fruit succulent, la pomme. Si Marlon Brando a trouvé le sien, c'est aussi à cause d'un fruit, mais fadasse et bourratif, le fruit à pain.
Détail étrange, si l'atoll a connu pas mal d'avatars au long des siècles et jusqu'à l'élitisme présent, nul n'a jamais pensé à y planter un arbre à pain.