Je continue mon incursion dans la bibliographie de Nicolas Lebel avec ce jour des morts : deuxième aventure du capitaine Mehrlicht et de ses lieutenants Dossantos et Latour, qui, cette fois, ont affaire à une empoisonneuse sans pitié, qui peut aussi bien s'en prendre à une personne âgée qu'à un enfant.

Tout Paris est en ébullition, une vraie chasse aux sorcières est en marche et les morts s'accumulent ...

Un nouveau stagiaire dans l'équipe, Lagnac, un énergumène qui venge tous les stagiaires étant passé sous la coupe de Mehrlicht tant il est insupportable, arrogant et mérite les pires bizutages (oui, le bizut, c'est mal mais là, s'il fallait une raison pour que cela existe, elle s'appellerait Lagnac^^).

J'ai une vraie tendresse pour les personnages de Mehrlicht et Dossantos, très différents et tellement complémentaires.

Une enquête qui va se dérouler entre Paris et le Limousin et jouer avec les nerfs de nos policiers qui opèrent une course contre la mort, tannés par la hiérarchie et des enjeux politiques.

Dans cet opus, les liens entre les policiers de l'équipe de Mehrlicht s'affinent et s'étayent pour former une équipe indéfectible et efficace.

Une nouvelle intrigue qui m'aura une fois de plus emportée avec des personnages solides, une plume toute en finesse et en humour.

Un polar avec une intrigue simple, cohérente et bien menée, un bonheur de lecture.

Une savoureuse évasion livresque :)

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Quelle joie de retrouver Mehrlicht et son humour. J'aime le voir au prise avec un nouveau stagiaire.
Un Dossantos égal à lui même et une Latour toujours aussi amoureuse.
Une enquête vivante et intéressante.
L'écriture, l'humour et des personnages attachants, Nicolas Lebel a touvé le trio gagnant.
Ayant déjà lu le troisième volet j'attends avec impatience la sortie du quatrième épisode des aventures de Mehrlicht, mais ce n'est que mon avis...
Une empoisonneuse menant sa vendetta, un bibliophile-tête-de-rat en pleine crise existentielle, un stagiaire-apollon pistonné arrogant, un politicien perfide et une journaliste avide de reconnaissance, le décor est planté ! A cela vous reprenez le capitaine à la tête de grenouille et ses lieutenants : le justicier bodybuildé et la belle rousse (merci Nicolas d'épargner les femmes :D ) de « L'heure des Fous » et le cocktail explosif fonctionne toujours à la perfection, car la force de Nicolas Lebel réside avant tout dans l'amour et la maîtrise des mots… « l'air de rien » ! Ils sont maniés avec une telle intelligence, une telle maestria que quelle que soit l'histoire contée elle est toujours passionnante. de plus, son humour décapant ne fait que renforcer l'empathie ressentie pour ses personnages récurrents si atypiques ! de l'excellent et intelligent polar, délicieusement décalé et intrépide ! Une plume magique, à dévorer sans modération
Quel plaisir de retrouver Merhlicht et sa bande. Cette équipe d'un commissariat parisien est à la poursuite d'une empoisonneuse. Nicolas LEBEL nous entraîne dans une enquête riche et vive et prend le temps de bien planter et faire vivre ses personnages. On retrouve ce que fait Alder Olsen dans ses romans mais c'est à Paris. C'est mieux.
7/10 "Le Jour des morts" constitue ma première lecture parmi les 3 "Lebel". J'ai été séduit. Avant tout par l'écriture: on est immédiatement saisi par la profondeur de l'écriture, une écriture travaillée, un vocabulaire choisi, une utilisation soignée du style et de l'élégance "à la française". Certes, on n'est pas non plus dans du Victor Hugo, mais assurément, la plume de Lebel assume et joue avec les nuances de notre belle langue! J'ai par ailleurs apprécié le fait que Lebel "ose", finalement, mettre en scène une équipe d'enquêteur de manière, en définitive, classique. J'ai trouvé, dans ce Lebel, ce qui constitue le "vrai bon roman policier" (comme je l'ai lu dans la critique de mon libraire, Molière à Charleroi): une série de meurtres, une équipe de flics avec l'une ou l'autre recette habituelle du genre, un meurtrier qu'on ne "voit" finalement pas (ou, très peu, et très tard dans le livre), et la critique de certains travers de notre société médiatique et politique. le tout, savamment écrit. Bref, une belle réussite! Pourquoi 7 et pas 8? Parce qu'un "BON" roman policier, ça vaut le détour, assurément! (le "très bon" doit me transporter et me faire réfléchir, outre le fait de me faire passer de "bons" moments)
28 octobre, à l'approche de la Toussaint et de la fête des morts, les cadavres pleuvent. En quelques jours, une dizaine de personnes passent de vie à trépas. La faute à une empoisonneuse, décidée à éradiquer certaines familles de la surface de la terre.

Pour quelle raison agit-elle ? Est-ce son galop d'essai ou a-t-elle semé des cadavres un peu partout sur le territoire ?

Au 36 quai des Orfèvres, le capitaine Mehrlicht, ses adjoints les lieutenants Dossantos qui passe son temps à réciter le code pénal qu'il connait pas coeur et Latour, embourbée dans une histoire d'amour avec un sans-papier, affublés d'un inspecteur stagiaire particulièrement horripilant vont devoir faire face à l'appétit des médias et rondement mener l'enquête car la France a peur comme le disait si bien Roger Gicquel !

A lui seul le capitaine Mehrlicht vaut le détour. Une cigarette toujours au bec, toujours bougon, ce parisien dans l'âme qui imagine que la Province est restée au Moyen-Age, a un mauvais esprit de tous les diables, des sautes d'humeur en pagaille, une tabagie à donner le cancer rien qu'en le regardant, et il a pris comme souffre-douleur, le jeune stagiaire que le commissaire Matiblout lui a mis dans les jambes, et qui le mérite bien d'ailleurs.

Après L'heure des fous (que je n'ai pas lu), Nicolas Lebel et ses personnages reprennent du service dans le jour des morts, un polar bien écrit et bien ficelé qui m'a emballée.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Avec ce deuxième épisode du capitaine Mehrlicht et son équipe, je me suis à nouveau bien amusée.

L'ambiance est bonne enfant, les liens se tissent entre collègues, les faits ne sont pas sanglants, l'intrigue se tient et est bien menée, tout cela à un rythme constant. le lecteur n'est ni stressé, ni exalté, ni triste, il passe un agréable moment, avec parfois le sourire aux lèvres, en compagnie de personnages qui font leur boulot dans une bonne ambiance et qui, à côté, ont leurs soucis de vie privée.

J'ai vu que le troisième opus est sorti de presses, vivement dans ma PAL
Quel plaisir de retrouver l'équipe du capitaine Mehrlicht dans ce deuxième opus. J'ai encore une fois apprécié la drôlerie des dialogues et le personnage hors du commun de Daniel Mehrlicht, croisement improbable entre un humain et une grenouille (je pense à Paul Préboist !). le style de l'auteur est toujours aussi fluide et les chapitres s'enchainent avec un plaisir renouvelé. Les personnages secondaires sont aussi parfaitement dessinés avec des traits de caractères communément rencontrés dans les diverses strates de la société. J'ai aimé la mise en lumière de la médiocrité de la presse. Au final, un bon moment de lecture.
plutôt sympathique comme policier avec pas mal d'humour et des personnages attachants ; je me suis laissé embarqué avec plaisir et n'ai pas vu le temps passé ! Hâte de lire d'autres livres de l'auteur..................................................................
C'est bien ficelé, sans être un choc on ne voit pas le temps passer.