AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE112585_486
Seuil (30/11/-1)
4.29/5   14 notes
Résumé :
Albert Camus par lui-même est un essai paru en 1963 du journaliste et essayiste Morvan Lebesque sur l'œuvre de l'écrivain Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957.

Que lire après Albert Camus, par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La collection "Ecrivains de toujours" était excellente. Ces courtes monographies, basées sur les écrits des auteurs présentés, étaient généralement très remarquables. "Camus par lui-même" paru en 1965 ne fait pas exception. Il donne un aperçu précis et très pertinent sur cet écrivain qui, en ses 47 ans de vie, a marqué la littérature française contemporaine. Journaliste, résistant, homme engagé, auteur et metteur en scène de pièces de théâtre, romancier qui a laissé des traces profondes au XXème siècle, philosophe, c'était un homme extrêmement doué. Mais surtout, il est toujours resté sincère, honnête, y compris dans ses contradictions - et atypique, car presque indifférent aux "modes" intellectuelles de son époque. Peut-être son style et sa pensée ont-ils mal vieilli ? D'aucuns peuvent aujourd'hui le trouver un peu "rasoir" et trop sérieux - ce n'est pas mon cas ! Ce n'est pas non plus l'avis de Morvan Lebesque, qui joue ici le rôle d'un biographe allant droit à l'essentiel et ne cachant pas sa sympathie pour Camus. Il donne des extraits de son oeuvre littéraire, les commente et les éclaire intelligemment, et les met en rapport avec ses choix de vie. le ton est juste et empreint d'empathie. Quoique court, le texte de Morvan Lebesque me semble exhaustif: c'est un modèle du genre.

Commenter  J’apprécie          60
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'ai compris qu'il ne suffisait pas de dénoncer l'injustice.
Il fallait donner sa vie pour la combattre.
C'est cela l'amour, tout donner, tout sacrifier
sans espoir de retour.
Commenter  J’apprécie          250
J'observai Camus. et soudain, un contraste prodigieux m'apparut: d'un côté cet infantilisme, et de l'autre, ce beau visage tendre et grave. D'un côté l'absurde et de l'autre ce calme défi.
Commenter  J’apprécie          50
créer, c'est donner une forme à son destin.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}