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EAN : 9782253115281
152 pages
Le Livre de Poche (26/04/2006)
3.39/5   9 notes
Résumé :

Pourquoi les cours d'Arsène d'Arsonval, professeur de médecine au Collège de France, sont-ils suivis par un public de plus en plus nombreux et enthousiaste ? Pourquoi les bijoux de la marquise d'Arnac lui ont-ils été restitués par l'illustre gentleman-cambrioleur, alors qu'ils n'avaient jamais été dérobés ? Et pourquoi le capitaine Alfred Dreyfus fut-il enfin réhabilité, le gouvernement ayant ent... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les talents d'écriture de Michel Zink, par ailleurs médiéviste reconnu, ne sont plus à faire. Nous pouvons cependant nous interroger sur la finalité de ce dernier roman. Certes, l'auteur a voulu se distraire, à défaut de nous amuser, en mêlant la vérité historique et la fantaisie romanesque. Malheureusement, n'est pas Maurice Leblanc qui veut et, passé le premier enthousiasme de découvrir le nom d'Arsène Lupin sur la couverture, il faut avouer que la chimie ne prend pas. le flamboyant Arsène n'est plus qu'une pâle copie de son original et manque singulièrement de présence. Quant au professeur d'Arsonval, personnage réel cette fois, Michel Zink se montre peu flatteur avec lui. C'est sans vergogne qu'il détourne ses talents de conférencier et d'inventeur pour les attribuer à Lupin. Reste une intrigue cousue de fil blanc qui tient plutôt de l'exercice de style.
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Arsène d'Arsonval est au coeur de cette intrigue, qui se déroule un pied au collège de France, un autre dans la Vienne.

A Paris, d'Arsonval est un scientifique fringant, dansant avec entrain dans les soirées au bras de sa jeune épouse (et accessoirement fille adoptive).

A La Borie, dans sa résidence secondaire, Arsène d'Arsonval est neurasthénique, déprimé, suite au décès de sa première épouse.

Entre les deux, n'y aurait-il pas un troisième Arsène ? Lequel est le professeur ? Lequel est l'époux de cette jeune femme de trente cinq ans ? Lequel vit retiré à La Borie ?

Entre vol de lettre à la Dupin (clin d'oeil à Poe), vol de bijoux à la Lupin, et sur fond d'affaire Dreyfus, cette histoire manque cependant de dynamisme par rapport à un Lupin de Maurice Leblanc. Un petit moment de détente, sans plus.
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Le résumé en dos du livre pouvait être accrocheur mais malheureusement force est d'avouer que sur 149 pages il ne se passe rien , au point que parfois on se rend compte que l'auteur a fait du remplissage ... le premier chapitre est d'un ennui mortel et ça ne s'arrange guère par la suite
Ce n'est pas peu dire que l'auteur n'a pas été- loin s'en faut - inspiré
J'avais, je l'avoue acheté cet opus pour reconstituer ce qui est paru sur Arsene Lupin héros de mon adolescence mais force est de constater que peu sont arrives a restituer le charme des oeuvres de Maurice Leblanc , Bouleau Narcejac dans mes souvenirs, Benoît Abtey ... il me reste a voir Frédéric Lenormand
Il est clair en tous cas que Michel Zink n'y est pas arrivé
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Un roman qui se finit très rapidement, la faute à une intrigue bâclée qui ne parvient qu'à imiter de très loin une histoire d'Arsène Lupin. Tous les éléments étaient pourtant là pour en faire une bonne histoire.

Un roman sympathique qui ne restera malheureusement pas dans les mémoires...
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Vidéo de Michel Zink
Leçon inaugurale de Michel Zink prononcée le 24 mars 1995. Michel Zink fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Littératures de la France médiévale.
Dans les lettres médiévales se cristallisent toutes les associations entre le passé et la littérature, tous les indices qu'un lien essentiel unit la notion de littérature au sentiment du passé. La curiosité qu'a éveillée la littérature du Moyen Âge depuis sa redécouverte à l'aube du romantisme suppose de telles associations. Les formes de cette littérature elle-même recèlent de tels indices. Ils invitent à embrasser d'un même regard l'intérêt de l'époque moderne pour le passé médiéval et les signes du passé dont le Moyen Âge marque sa propre littérature. Bien plus, ils invitent à chercher dans la relation avec le passé un critère de définition de la littérature, tâche tout particulièrement nécessaire s'agissant d'une époque où le mot ne s'entend pas dans son acception moderne et où l'existence même de la notion correspondante n'est pas assurée.
Texte intégral de la leçon inaugurale : https://books.openedition.org/cdf/1114
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/michel-zink-litteratures-de-la-france-medievale-statutory-chair
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
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