Arsène Lupin - Romans et Nouvelles tome 19 sur 27
Le Livre de Poche (31/03/2003)
3.79/5   194 notes
Le clou de la manifestation doit être l'apparition sur la scène de l'Opéra de la ravissante Régine Aubry dont la robe est recouverte d'une merveilleuse tunique ornée des diamants les plus purs. Malgré la fortune que cela représente, le galant lapidaire Van Houben qui l'a ainsi parée pour la séduire n'est pas trop inquiet. Comme il l'explique à Jean d'Enneris qui se trouve dans sa loge, le brigadier Béchoux, ce policier qui s'est rendu célèbre par sa collaboration av... >Voir plus
Que lire après Arsène Lupin : La Demeure mystérieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Dans cet épisode Lupin badine, se fâche, tombe plus ou moins en amour, se moque de Béchoux et résout un mystère s'étalant sur plusieurs générations. Un tel programme aurait dû normalement me plaire; au contraire il m'a déçu et même parfois irrité. La superbe de Lupin m'a plutôt semblé du cabotinage plus qu'une marque d'intelligence. Son acharnement envers Béchoux dénote une méchanceté gratuite qui, à la longue, me met mal à l'aise. le scénario m'a aussi semblé faible, notamment sur le sauvetage in extremis de la belle et de son soupirant; heureux hasard !

En somme le personnage ne m'amuse plus comme avant et l'intrigue principale est moins bien peaufinée qu'à l'habitude. Mais surtout, l'ensemble présente trop de changements de ton radicaux passant de la farce au drame, de la romance à la haine viscérale. Et ce pardon plus ou moins explicable, et cette relation platonique à laquelle on ne croit pas . . . Vous comprendrez que je n'ai pas aimé cet opus et que je souhaite que le prochain épisode soit à la hauteur de cette série légendaire
Livre lu en 2009 dont je viens de retrouver la fiche de lecture ;-) En voici la critique :-)

Comme toujours, les aventures d'Arsène Lupin sont agréables à lire et pas prise de tête ;-) Celles-ci sont divisées en 2 parties, mi-policier mi-cambriole et un Arsène Lupin dragueur et amoureux ^^

Une fois encore, Arsène Lupin veut sauver une jeune fille (Arlette, jeune mannequin) dont il est tombé amoureux. Il dénoue, comme d'habitude, les mailles inextricables du filet dans lequel se trouve Arlette et les autres personnages de cette histoire :-)

Grâce à son intelligence, il retrouve les diamants volés au lapidaire van Houben et se les garde comme paiement ^^ Ils ont été volés pendant un défilé haute couture organisé à l'Opéra de Paris, ils étaient portés par une actrice sous forme de corselet.

Arsène Lupin a tout découvert sous l'identité de Jean d'Enneris, gentilhomme-navigateur :-)

Bonne lecture à vous :-)
5ème Arsène Lupin du challenge dans les pas d'Arsène 2023 et j'avoue que je suis ravie de retrouver le gentleman cambrioleur à chaque fois.
Je me suis beaucoup amusée avec ce roman dans lequel on retrouve le brigadier Bechoux et notre héros de nouveau face à face pour résoudre le vol d'un corset de diamant, un enlèvement et le vol de babioles à priori sans valeur. Faire le lien entre tout cela, innocenter les principaux suspects, confondre les traîtres, déterrer des secrets vieux de plusieurs décennies, arrêter les coupables, ridiculiser Bechoux et séduire la fille... la routine pour Arsène!
J'avoue beaucoup m'amuser avec cette série, entre le personnage qui est est toujours aussi facétieux, la langue parfois désuète mais riche, les énigmes intrigantes et les imbrications historiques. Une petite pépite de la littérature française pleine d'humour et d'impertinence. Un vrai coup de coeur.
Au milieu de tous ces aventuriers que Lupin fit vivre sous des noms d'emprunt, et qui lui ressemblent comme des frères inconnus, peut-être ai-je une préférence pour le vicomte d'Enneris, gentilhomme-navigateur et gentleman détective, qui batailla autour de la demeure mystérieuse pour conquérir le coeur de l'émouvante Arlette, petit mannequin de Paris.
En 1907, à Paris, durant un défilé de mode à l'opéra, Régine Aubry est enlevée afin de lui dérober le collier de pierres précieuses qu'elle porte autour du cou. Arlette, une jeune mannequin, se fait également enlever et emmener dans le même endroit.
Le soupirant de Régine, le baron Jean d'Enneris, sous les traits duquel l'on pense reconnaître Arsène Lupin, décide, alors, de mener, en compagnie du brigadier Béchoux, une dangereuse enquête qui le mènera jusqu'à la demeure du Comte de Valamare.
Voici un Lupin pur jus qui, sous un pseudonyme dont il a le secret, débrouille une affaire familiale incompréhensible au premier abord. Mais pour que Jean d'Enneris s'intéresse à l'affaire, il doit forcément y avoir quelques objets de belle valeur en jeu, en l'occurence ici de nombreux diamants. Et une jolie jeune fille naïve (ou pas !) vient pimenter l'aventure et faire palpiter le coeur du bel Arsène, qui nage parfois en plein brouillard. Nous retrouvons les ingrédients habituels d'une aventure d'Arsène Lupin: lui-même, un pseudo dont le lecteur habitué devine très vite qui se cache derrière, une intrigue autour d'objets d'art ou de bijoux, et un policier naïf qui ne regarde jamais au bon endroit, qui se fait mener par le bout du nez, puis berner, et une chute mettant en valeur l'ingéniosité et la ruse de Lupin.

Cette aventure se passe à Paris. Un corset de diamants est volé, deux jeunes femmes enlevées, un couple accusé des enlèvements dans leur hôtel particulier, et quelques personnages louches semblant mener les opérations. Mais lesquelles? On découvre qu'une vengeance familiale d'une femme bafouée court depuis plusieurs générations, dans le but de déshonnorer une famille. Comment des descendants peuvent-ils se transmettre cet héritage de haine depuis cent cinquante ans? Lisez, et vous le saurez, et vous apprécierez en même temps l'esprit brillant et l'humour d'Arsène Lupin !!!

– Voilà. « Le mystérieux incident de l’Opéra n’est pas encore sorti de la période des investigations. L’hypothèse la plus généralement admise, au Parquet comme à la Préfecture, serait qu’on se trouve en face d’un coup préparé dans l’intention de voler les diamants de Régine Aubry. On n’a pas le signalement, même approximatif, de l’homme qui a enlevé la belle artiste, puisqu’il dissimulait sa figure. On suppose que c’est lui qui pénétra dans l’Opéra, comme garçon livreur, avec d’énormes gerbes de fleurs qu’il déposa près d’un battant. La femme de chambre se souvient vaguement de l’avoir vu et prétend qu’il avait des chaussures à tige de drap clair. Les gerbes devaient être fausses et enduites d’une matière spécialement combustible qu’il lui fut facile d’enflammer. Il n’eut dès lors qu’à profiter de l’inévitable panique que ce commencement d’incendie déchaînait, comme il l’avait prévu, pour arracher le vêtement de fourrure aux bras de la femme de chambre et pour exécuter son plan. On n’en peut dire davantage, puisque Régine Aubry, interrogée plusieurs fois déjà, est dans l’impossibilité de préciser le chemin suivi par l’auto, de donner son impression sur le ravisseur et sur sa complice et, sauf certains détails secondaires, de décrire l’hôtel particulier où elle fut dépouillée du précieux corselet. »
Chose imprévue, et naturelle cependant, le brigadier Béchoux ne tira pas de cette journée le bénéfice moral et professionnel qu’il semblait devoir recueillir. Tout l’intérêt se reporta sur d’Enneris, c’est-à-dire Arsène Lupin, puisque, somme toute, la presse, et à sa suite la police, ne voyait qu’un seul et même personnage sous les deux noms. Lupin fut aussitôt le grand héros de l’aventure, celui qui avait déchiffré l’énigme historique, éclairci le mystère des deux hôtels semblables, divulgué toute l’histoire de la Valnéry, sauvé les Mélamare et livré les coupables. Béchoux fut réduit à un rôle de comparse et de subalterne ridicule, bafoué par Lupin, auquel il fournissait naïvement, ainsi que le peu sympathique Van Houben, tous les éléments de cette fuite burlesque vers la frontière belge.
- Tu veux m'arrêter ! Tu veux arrêter ce gentilhomme qui a nom d'Enneris, ce navigateur célèbre...
- Non, pas d'Enneris.
- Qui alors ? Jim Barnett ?
- Pas davantage.
- En ce cas ? ...
- Arsène Lupin.
D'Enneris pouffa de rire.
- Tu veux arrêter Arsène Lupin ? Ah ! ça c'est comique. Mais on n'arrête pas Arsène Lupin,mon vieux.
- Eh bien, cette nuit, j’ai surpris votre sacré d’Enneris à genoux devant Mlle Arlette, en train d’expérimenter sur elle la petite méthode de guérison qui vous a si bien ressuscitée, il y a une dizaine de jours.
– C’est ce qu’ils m’ont raconté tous les deux.
– Hein ! Quoi ! Et vous n’êtes pas jalouse ?
– Jalouse ?

Tranquillement, Laurence présenta un bout de corde.

« Facile. Tu n’as qu’à lui passer ça autour du cou… à moins que tu n’aimes mieux une incision à la gorge, proposa-t-elle, en lui offrant un menu poignard. Moi, je ne m’en charge pas. Ce ne sont pas des choses qu’on fait de sang-froid. »